La taille critique des banques françaises
248 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La taille critique des banques françaises , livre ebook

-

248 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

On oublie trop souvent que les banques sont des entreprises et que, de ce fait, elles obéissent aux logiques de rentabilité et de performance. Les banques françaises ont développé des stratégies de concentration, ce qui a eu des effets sur leur taille. Dans quelle mesure la taille peut-elle influencer les banques dans leur développement ? Quel modèle élaborer pour optimiser la taille critique ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2014
Nombre de lectures 152
EAN13 9782336357966
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Entreprises et Management
Collection dirigée par Ludovic François
La collection Entreprises et Management est destinée à accueillir des travaux traitant des questions liées aux sciences de gestion et à l’entreprise. Les ouvrages publiés ont pour la plupart une vocation pratique. Certains d’entre eux sont issus de thèses professionnelles soutenues à HEC.

Dernières parutions

Nicolas MUNDSCHAU, Recruter les jeunes talents. Attirer, Sélectionner, Fidéliser , 2013.
Noah GAOUA, La déductibilité des charges financières en droit fiscal français des entreprises , 2013.
Nada KHACHLOUF, Apprendre dans les réseaux de PME, Le rôle des contacts personnels , 2013.
Florent PESTRE, La Responsabilité sociale des entreprises multinationales. Stratégies et mise en œuvre , 2013.
Gérard REYRE, Huit questions sur l’aventure humaine dans l’entreprise , 2013.
Françoise DUPUICH (dir.), Regards croisés sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) , 2012.
Philippe HERMEL et Pascal CORBEL, Le management des évolutions organisationnelles et stratégiques , 2012.
Pascal DURAND-BARTHEZ, François LENGLART (dir.), Choisir son droit. Conséquences économiques du choix du droit applicable dans les contrats internationaux , 2012.
Anne CHANON et Jérôme AURIAC, L’entreprise à l’ère des défiances , 2012.
Michaela TOURNAY-TIBI, Aurélie DANO, Élodie ARANDA-HAPPE, Yves PÉLIGRY, Le défi énergétique de la Chine. Comment la Chine prépare-t-elle son avenir énergétique ?, 2012.
Andrés DÁVILA, Simon COUDERC, Les défis de la petite entreprise internationale, 2012.
Kamilia BAHIA, Le Processus de réalisation d’un mémoire ou d’une thèse en marketing , 2011.
Françoise DUPUICH (sous la dir. de), La Gestion des ressources humaines en devenir , 2011.
Titre
René SANTENAC




LA TAILLE CRITIQUE
DES
BANQUES FRANCAISES



Préface de Emmanuel Okamba
Ouvrage rédigé avec le concours du

CREDDI-LEAD
(Centre de Recherche en Economie et en Droit du Développement
Insulaire et Laboratoire d’Economie Appliquée au Développement)

Créé en 2010, Le CREDDI-LEAD résulte d’un cadre pluridisciplinaire de chercheurs de la Faculté des sciences juridiques et économiques de l’Université des Antilles en Guadeloupe. Le CREDDI a reçu le label Equipe d’Accueil (EA 2438) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).
Copyright

© L’HARMATTAN, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-70807-2
Préface de Emmanuel OKAMBA
Le présent livre analyse les conséquences de la taille critique de la banque pour démontrer l’émergence d’un phénomène récent qui concerne les avancées importantes nées de la nouvelle gouvernance bancaire, notamment dans la tension entre les contraintes de « Bâle II » à celles de « Bâle III », où la gestion et le pilotage des risques, mettent au grand jour, le lien entre la structure et la stratégie qui limite la rationalité du banquier, même dans les Départements Français d’Outre Mer. La crise financière de ces dernières années a montré combien de fois, la relation entre les risques bancaires et la taille était pertinente dans la gestion et le pilotage de la performance bancaire.
La contribution de l’auteur est nourrie par sa réflexion en tant que chercheur, maître de conférences à l’Université des Antilles et de la Guyane et son expérience professionnelle de cadre de banque, qui a assisté de l’intérieur aux effets des stratégies de croissance, interne et externe, des banques françaises, marquée par un accroissement de la crise de liquidité et de la crise de confiance et un renchérissement du crédit par une augmentation du taux interbancaire qui ont touchés tous les pays du monde. Ces effets se sont rapidement répercutés sur les marchés boursiers par une chute des cours, tandis que le resserrement du crédit pour les entreprises et les ménages pèse sur l’activité économique mondiale, mettant en lumière l’effet taille des banques que l’auteur modélise pour démontrer, finalement, la substantialité de la structure par rapport à la stratégie. L’effet taille, bien connu des théoriciens de l’école de la contingence, indique que dans toute organisation, il existe une taille optimale à partir de laquelle, se manifeste la performance, en de ça de laquelle se manifestent les pertes et au delà de laquelle se manifestent les gains. Les banques commerciales de France ont accru leur taille sans trop se soucier de « l’effet taille » qui se manifeste par les risques. Que cette taille soit définie par le niveau des fonds propres, le Produit Net Bancaire, le Résultat Net, le nombre d’agences des banques, les stratégies de croissance ne sont performantes que si elles conduisent à l’équilibre entre les risques et la taille. Le modèle que présente l’auteur est une validation de l’intérêt de la taille critique dans la maîtrise de la gestion et du pilotage de la nouvelle gouvernance bancaire.

Emmanuel OKAMBA
Maître de Conférences HDR en Sciences de Gestion
Avant-Propos
Cet ouvrage est destiné aux dirigeants des entreprises et des administrations, aux collaborateurs du secteur bancaire, aux étudiants et aux chercheurs en stratégie et finance. Ils trouveront de nouvelles pistes de réflexions qui leur permettront de développer de nouveaux concepts autour de la stratégie, de la finance, dans le domaine de l’économie, de la gestion, de la finance et de la banque.

La finance internationale, non encore à son apogée, accuse aujourd’hui une crise sans précédent qui oblige l’ensemble de ces acteurs à trouver les voies et moyens pour sortir dans cette spirale.

De nouveaux enjeux se dessinent en ce moment et un nouveau mode de régulation doit se mettre en place : le recentrage de l’économie réelle avec l’économie financière et la net économie, la prise en compte des risques souverains dans le dispositif Bâle III pour les banques, la financiarisation des PME, vecteurs de la dynamique économique, l’adaptation de la dette comme vecteur du développement et non comme un obstacle à la croissance. Autant de défis qui s’imposent dans un monde sans cesse en mutation.

Ce ne sont ni les recettes d’hier ni les réformes d’avant qui permettront de sortir de ce marasme. Une nouvelle conception de la finance naît, avec elle un nouveau mode de régulation, une nouvelle partition pour ces acteurs. Aujourd’hui, les banques sont au cœur de cette tourmente et sont entraînées par des pays ne pouvant faire face à leurs engagements, la Grèce, l’Italie, l’Espagne et demain d’autres pays. La menace d’une crise systémique n’est pas souhaitable mais toutefois plausible.

Les différentes stratégies mises en œuvre par les établissements bancaires français qui les ont conduits à rechercher une taille critique pour être compétitif face à leurs concurrents européens et internationaux, ont mené quelques fois à des contre-performances et les ont exposés à de nouveaux risques. C’est ce concept de taille critique qui est certes louable mais critiquable au regard des objectifs à atteindre.

Louable pour la part de marché, le poids de la puissance financière, le nombre de clients, le nombre d’employés, l’implantation géographique, le poids de ces fonds propres…

Mais critiquable pour l’ensemble de ces concepts non homogènes et générant chacun un risque à leur niveau.

Ne pourrait-on pas mesurer la taille critique de ces organisations sous l’angle du niveau des risques au-delà des critères susvisés supra ou ne doit-on pas déterminer un modèle matriciel qui permettrait de relativiser cette notion ?

Ce sont toutes ces questions que cet ouvrage se propose d’aborder.

Ouvrage dédié également à ceux sans qui « TOUT » ne serait pas possible, Catherine, Cassandre, Terrence, Noham, ma famille et mes amis les plus chers. A mon correcteur le plus sérieux et le plus drôle, Aristide, à mes collègues à l’ensemble de mes collaborateurs. Merci à vous TOUS !
Introduction Générale
L’objet et l’intérêt de l’ouvrage
Cet ouvrage traite de la taille critique des organisations dans le cadre de leur stratégie de d&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents