Le commerce équitable
149 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le commerce équitable , livre ebook

-

149 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

A partir d'entretiens et d'enquêtes de terrain, l'ouvrage essaie de montrer que le commerce équitable ne se réduit pas à un simple échange marchand qui se bornerait à introduire un peu plus de justice dans les échanges Nord-Sud, mais permet aussi de rendre publiques des interrogations critiques sur la mondialisation, et plus généralement, sur le mode de développement dominant. En exposant le caractère multiforme de la démarche, ses ambitions et ses limites, cet ouvrage espère nourrir le débat sur les conditions d'une réappropriation des échanges marchands par ceux qui les pratiquent.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2005
Nombre de lectures 119
EAN13 9782336256931
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

GÉOGRAPHIES EN LIBERTÉ
sous la direction de Georges Benko
GÉOGRAPHIES EN LIBERTÉ est une collection internationale publiant des recherches et des réflexions dans le domaine de la géographie humaine, conçue dans un sens très large, intégrant l’ensemble des sciences sociales et humaines. Bâtie sur l’héritage des théories classiques de l’espace, la collection présentera aussi la restructuration de cette tradition par une nouvelle génération de théoriciens.
Les auteurs des volumes sont des universitaires et des chercheurs, engagés dans des réflexions approfondies sur l’évolution théorique de la discipline ou sur les méthodes susceptibles d’orienter les recherches et les pratiques. Les études empiriques, très documentées, illustrent la pertinence d’un cadre théorique original, ou démontrent la possibilité d’une mise en oeuvre politique. Les débats et les articulations entre les différentes branches des sciences sociales doivent être favorisés.
Les ouvrages de cette collection témoignent de la diversité méthodologique et philosophique des sciences sociales. Leur cohérence est basée sur l’originalité et la qualité que la géographie humaine théorique peut offrir aujourd’hui en mettant en relation l’espace et la société.
Déjà parus : 8. La géographie d’avant la géographie. Le climat chez Aristote et Hippocrate J.-F. STASZAK, 1995 9. Dynamique de l’espace français et aménagement du territoire M. ROCHEFORT, 1995 10. La morphogenèse de Paris, des origines à la Révolution G. DESMARAIS, 1995 11. Réseaux d’information et réseau urbain au Brésil L. C. DIAS, 1995 12. La nouvelle géographie de l’industrie aéronautique européenne P. BECKOUCHE, 1996 13. Sociologues en ville S. OSTROWETSKY, ed., 1996 14. L’Italie et l’Europe, vues de Rome : le chassée-croisé des politiques régionales D. RIVIÈRE, 1996 15. La géographie comme genre de vie. Un itinéraire intellectuel P. CLAVAL, 1996 16. Du local au global C. DEMAZIÈRE, ed., 1996 17. Dynamiques territoriales et mutations économiques B. PECQUEUR, ed., 1996 18. Imaginaire, science et discipline O. SOUBEYRAN, 1997 19. La nature de l’espace M. SANTOS, 1997 20. Le nouvel ordre local J.-P. GARNIER, 1999 21. Québec , forme d’établissement. Êtude de géographie régionale structurale G. RITCHOT. 1999 22. Urbanisation et emploi . Suburbains au travail autour de Lyon M. VANIER, ed., 1999 23. Milieu, colonisation et développement durable V. BERDOULAY et O. SOUBEYRAN, eds., 2000 24. La géographie structurale G. DESMARAIS et G. RITCHOT, 2000 25. Le défi urbain dans les pays du Sud M. ROCHEFORT, 2000 26. Villes et régions au Brésil L. C. DIAS et C. RAUD, eds., 2000 27. Lugares, d’un continent l’autre... S. OSTROWETSKY, ed., 2001 28. La territorialisation de l ’ enseignement supérieur et de la recherche. France, Espagne et Portugal M. GROSSETTI et Ph. LOSEGO, eds., 2003 29. La géographie du XXI e siècle P. CLAVAL, 2003 30. Causalité et géographie P. CLAVAL, 2003 31. Autres vues d’Italie. Lectures géographiques d’un territoire C. VALLAT, ed., 2004 32. Vandoise, 40 ans de l’arc national. Bilan et perspectives L. LASLAZ, 2004 33. Le commerce équitable. Quelles théories pour quelles pratiques ? P. CARY, 2004
Le commerce équitable

Paul Cary
© Couverture : Alexander Calder, « Mobile sur 2 plans. 1955 »
© L’Harmattan, 2004 Paris, France. Tous droits réservés pour tous pays. Toute reproduction, même partielle, par quelque procédé que ce soit, est interdite. Dépôt légal septembre 2004
9782747567930
EAN 9782747567930
Sommaire
GÉOGRAPHIES EN LIBERTÉ Page de titre Page de Copyright Remerciements Introduction Première partie - Le champ du commerce équitable en France Deuxième partie - L’impact du commerce équitable au Sud Troisième partie - Le commerce équitable, réseau d’un genre nouveau ? Conclusion Références
Remerciements
Je voudrais remercier tout particulièrement Antoine Robin pour les informations qu’il m’a communiquées et pour son aide lors de l’étude menée sur Sira-Kura, ainsi que les artisans maliens — Assaïta Soumaré, Assitan Doumbia, Sidy Sow, Ibrahim Dicko et Boubacar Doumbia — qui m’ont chaleureusement reçu. Je souhaiterais aussi remercier tous les acteurs du commerce équitable français et plus particulièrement Malika Kessous, Michel Besson et Simon Pare, qui n’ont pas été avares de leur temps avec moi. De la même façon, Sabine Caron, Anne-Françoise Taisne, Arturo Palma-Torres, Caroline Perrin, Patrick Guiborat, Philippe des Francs, Servane Guérin, Lise Lalanne, Julien Nique et Samantha Breitembruck ont tous eu la gentillesse de m’accorder des entretiens.
Ce livre a été grandement facilité par le soutien de quelques personnes qui se reconnaîtront notamment Géraldine, Nicolas, Harold, Camille, Marie-Aimée, Chloé, Cecilia, Olivier et Diane.
Monsieur Laurent Plet m’aura été très précieux par ses conseils avisés.
Ce livre doit aussi beaucoup à la gentillesse, à la patience et au soutien de M. Georges Benko, de M. Alain Caillé et de M. Marcel Drach.
Introduction
Dans Le nouvel Esprit du capitalisme, L. Boltanski et E. Chiapello rappellent l’importance d’une critique vive, qui doit « pointer ce en quoi ce nouveau monde est injuste, c’est-à-dire par exemple en quoi ceux qui y réussissent disposent de plus de biens et de ressources qu’ils ne le mériteraient si le monde était juste » (Boltanski, Chiapello, 1999, p. 623). Les auteurs pointent les transformations qu’a connues le capitalisme en soulignant la nécessité de réamorcer une critique qui a été temporairement déboussolée. Ils précisent cependant les limites de leur analyse, qui « ne permet pas d’engager des actions destinées à limiter l’extension de la marchandisation » (ibid., p. 639). C’est par le biais de cet appel à une redécouverte d’une critique dite artiste que nous souhaitons débuter cet ouvrage. Elle correspond pour nos deux auteurs à la critique du capitalisme comme « source de désenchantement et d’inauthenticité des objets, des personnes, des sentiments, et plus généralement du genre de vie qui lui est associé » et « comme source d’oppression, en tant qu’il s’oppose à la liberté, à l’autonomie et à la créativité des êtres humains » (ibid., p. 82) soumis aux mécanismes du marché et au rapport salarial. Le commerce équitable, en tant que projet de ré-appropriation des mécanismes d’échange marchand par ceux qui les pratiquent 1 , s’inscrit — en partie — dans cette optique critique.
Le concept de commerce équitable semble un angle d’attaque propice pour permettre de formuler, de façon originale, un certain nombre de pistes de réflexion sur des thèmes qui font aujourd’hui l’objet d’une redécouverte. C’est évidemment le cas des interrogations autour du don. Les relectures de l’œuvre de Mauss sont multiples, dans un souci qui peut être de chercher des voies de recours à la dominance de la pensée utilitariste en sciences sociales (Caillé, 1994) ou de s’interroger sur la difficulté de nos sociétés à « produire » de la reconnaissance mutuelle entre individus (Hénaff, 2002). Ces analyses peuvent aisément être couplées avec l’essor d’une économie solidaire, dont les théoriciens voient dans l’œuvre de Polanyi la clé de compréhension. Que nous disent ces approches ? Le marché n’est pas le seul principe d’allocation des ressources ; c’est une forme historiquement spécifique et, de ce fait, la recherche du gain n’est pas pertinente pour expliquer les motivations du don, de l’échange. Le don est un « fait social total » ; en ce sens, il recèle certains aspects économiques, mais on s’aveuglerait à ne vouloir considérer que ces derniers. Et l’économie solidaire semble démontrer, qu’au sein même de la sphère de production des richesses, les motifs non-économiques abondent. Bouclons la boucle : n’est-ce pas cet aveuglement à ne considérer que l’accumulation pour elle-même, cette seconde chrématistique 2 , et la rationalité instrumentale 3 qui l’accompagne, qui biaise aujourd’hui notre capacité à comprendre les mécanismes marchands en dehors d’un raisonnement purement économique ? Le commerce équitable semble être un concept (et une pratique) qui permet de prendre en compte ce souhait de ré-appropriation des mécanismes d’échange marchand. Dans le cadre de ce m&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents