Le corps Mongol
354 pages
Français

Le corps Mongol , livre ebook

-

354 pages
Français

Description

Le corps mongol examine les techniques et les conceptions du corps des peuples mongols. Dans les conceptions de la personne et les usages du corps de ces peuples, l'animal élevé, et surtout le cheval, occupe une place essentielle. Cette relation implique des manières d'être, de penser et d'agir spécifiques que le lecteur est invité à découvrir en suivant deux axes de lecture : un axe diachronique lié au cycle de vie et un axe synchronique relatif au rapport à l'espace.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2012
Nombre de lectures 70
EAN13 9782296483804
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LE CORPS MONGOL
Connaissance des hommes Collection dirigée par Olivier Leservoisier
Déjà parus
Pauline GUEDJ,Panafricanisme, religion akan et dynamiques identitaires aux États-Unis. Le chemin du Sankofa,2011. Lidia CALDEROLI,Rite et technique chez les forgerons mosse du Burkina Faso. Forger, apaiser, soigner, 2010. Yazid BENHOUNET,L’Algérie des Tribus, 2009. Alain BABADZAN,Le Spectacle de la culture, 2009. Marion FRESIA,Les Mauritaniens réfugiés au Sénégal, 2009. Marie-Aude FOUERE,Les Relations à plaisanteries en Afrique, 2008. Natacha GIAFFERI-DOMBRE,Une ethnologue à Port-au-Prince, 2007. Véronique MARCHAND,Organisations et protestations des commerçantes en Bolivie, 2006. Roger BASTIDE,Sociologie du folklore brésilien, études afro-brésiliennes, 2006. Virginie VINEL,Des femmes et des lignages, 2005. Elisabeth CUNIN,Métissage et multiculturalisme en Colombie (Carthagène), 2004. Philippe CHAUDAT,Les mondes du vin, 2004. Serge TCHERKEZOFF,Faa-Samoa, 2003. Pascale ABSI,Les ministres du diable, le travail et ses représentations dans les mines de Potosi, Bolivie, 2003. Marc Kurt TABANI,Les pouvoirs de la coutume à Vanuatu, 2002. Roger BASTIDE,Poètes et dieux,2002. Edith Kovats BEAUDOUX,Les Blancs créoles de la Martinique, 2002. Maria TEIXEIRA,Rituels divinatoires et thérapeutiques chez les Manjak de Guinée-Bissau et du Sénégal, 2001. Nathalie COFFRE-BANEUX,Le partage du pouvoir dans les Hébrides écossaises, 2001. VirginieDEVERICOURT, Rituels et croyances chamaniques dans les Andes boliviennes, 2000.
Gaëlle Lacaze
LE CORPS MONGOL
Techniques et conceptions nomades du corps
L'Harmattan
Illustration de couverture : vallée de Harhorin, Aout 1998 ; photo de l’auteur.
© L'Harmattan, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56012-3 EAN : 9782296560123
« C’est de nos âmes que s’est construit ton travail ! » Ajaa, moine défroqué, Darhad, 49 ans. Hövsgöl, Bajanzürh, 1997.
Mes remerciements s’adressent d’abord aux Mongols qui ont participé à l’élaboration de cette réflexion, aux mongolisants qui l’ont alimentée de leurs questionnements et aux autres chercheurs dont le regard critique a su m’accompagner et me faire douter. Le lecteur retrouvera la riche influence de Roberte Hamayon (EPHE, Paris), directrice de mes recherches doctorales, et celle de David Le Breton (Université de Strasbourg), qui en fut le tuteur. Il saisira celle de mes « maîtres » mongols, C.agdarsüren et S. Dulam (MUIS, Ulaanbaatar), ainsi que celle de H. Njambuu et de S. Badamhatan, aujourd’hui disparus. Il sentira, enfin, l’influence d’autres pairs qui ont enrichi et amélioré ce travail comme Françoise Aubin (CERI, Paris), Jacques Legrand (INALCO, Paris) et Tatiana Skrynnikova (ImBit, Russie), ainsi que de plus « jeunes esprits », au nombre desquels, I. Charleux et Y. Dorémieux (France), A. Kamimura et H. Mishimura (Japon), ainsi que P. Marsh (USA). Mes remerciements s’adressent, ensuite, aux parents et amis qui ont patiemment supporté mes doutes sans faillir dans leur soutien, ainsi qu’à mes collègues de l’Université de Strasbourg pour leur intérêt qui m’a procuré l’énergie de continuer à nomadiser. Je remercie aussi les institutions qui ont soutenu ces recherches, soit, sur le plan scientifique et logistique, le Centre d’études mongoles et sibériennes (Paris) et le Centre d’études mongoles (MUIS, Ulaanbaatar), ainsi que, sur le plan institutionnel et financier, les Accords de coopération franco-mongole du Ministère des Affaires Etrangères (France), l’IREB (Paris) et la Fondation Fyssen (Paris).
7
INTRODUCTION
Le corps humain « se prête de façon privilégiée à l’étude de la fonction de symbolisation » (Beffa & Hamayon, 1989 : 12). Il forme un objet complexe dont on ne circonscrit le sens qu’à travers ses mises en acte. L’étude du corps humain doit donc prendre en compte les processus de construction des sujets, le système de représentations et l’environnement matériel qui s’impose au geste. Chaque geste est un acte de communication et chaque acte de communication implique une 1 série d’informations situées dans le corps . Ces informations sont indispensables à la compréhension du message qui prend corps dans un contexte d’énonciation. Les peuples mongols distinguent deux axes de lecture du corps. L’un est diachronique et suit le cycle de vie, tandis que l’autre est synchronique et correspond au « langage du corps ». Le premier axe renvoie à l’éducation auxhabitusdu groupe, ces structures structurées structurantes qui, selon Bourdieu (1972 : 256), construisent les sujets. La 2 « Notion de technique du corps » de M. Mauss offre alors un prisme de lecture révélateur des corporéités mongoles. Elle permet d’analyser les conceptions du corps et de la personne, ainsi que leur évolution au cours du cycle de vie. Elle révèle donc l’ontogenèse des sujets. De fait, sur 3 l’axe diachronique du cycle de vie, l’efficacité du « dressage » s’évalue dans le rendement attendu à l’âge adulte (Mauss, 1950a : 374-375).
1 Aujourd’hui, le contexte somatique d’énonciation prend un sens particulier dans le cadre de la communication numérique, via des claviers d’ordinateur qui construisent l’absence du corps. Ainsi, la communication par courriel ou sur les sites interactifs du Web2.0 utilise-t-elle une série d’icônes illustrant le contexte émotionnel du message. Les « émoticônes » (smileys) offrent la possibilité d’accompagner un message des émotions indispensables à sa compréhension. La communication numérique comprend, donc, un message verbal et des expressions faciales (voir, entre autres, Pastinelli, 2007). 2 Marcel Mauss pose les fondements de sa réflexion sur la gestualité le 17 mai 1934, lors d’un séminaire de la Société de psychologie. L’article sera d’abord publié dans leJournal de psychologie(XXXII 3-4, 15 mars – 15 avril 1935 : 271-293), puis largement diffusé grâce à l’ouvrage publié sous la direction de C. Lévi-Strauss (1950a : 363-386). 3 « Le dressage, comme le montage d’une machine, est la recherche, l’acquisition d’un rendement. Ici c’est un rendement humain. Ces techniques sont donc les normes humaines du dressage humain. Ces procédés que nous appliquons aux animaux, les hommes se les sont volontairement appliqués à eux-mêmes et à leurs enfants. Ceux-ci sont probablement les premiers êtres qui aient été ainsi dressés, avant tous les animaux, qu’il fallut d’abord apprivoiser » (ibid.).
9
Les techniques du corps sont l’« ouvrage de la raison pratique collective et individuelle » (Mauss, 1950a : 369). En tant que techniques d’incarnation des sujets, elles organisent les corps humains dans le temps et l’espace. Selon Mauss (ibidactes traditionnels etces « . : 371), efficaces » forment un ensemble cohérent qui révèle, plus largement, des conceptions de la personne, de la société, de l’espace et du temps, ainsi que des perceptions de l’environnement spécifiques. La notion de technique du corps permet donc l’analyse du langage corporel actualisé dans diverses interactions. Elle débouche sur l’analyse du second axe de lecture du corps mongol, l’axe synchronique de la communication non-verbale. La « notion de technique du corps » autorise une analyse sémiologique du langage corporel. L’axe de lecture synchronique du « corps mongol » organise la gestuelle en langage. Il fait du geste et de sa production un discours 4 inscrit dans unegrammairesocioculturelle qui structure les relations aux autres organismes du monde, visible et invisible. Les catégories d’orientation somato-centrées et les conceptions de l’espace qui en découle chez les peuples mongols font des règles de l’étiquette et du protocole gestuel, dans leur étendue et dans leurs variations, leshabitus qui structurent les interactions sur l’axe synchronique de lecture du corps. Le respect du protocole et de l’étiquette varie selon la connaissance des codes culturels et des valeurs du groupe, ainsi qu’en fonction de l’adhésion personnelle à ces modèles. En outre, l’apprentissage corporel des règles de l’étiquette est aussi le fait d’une éducation informelle dont on mesure essentiellement l’efficacité à l’âge adulte. Les règles de l’étiquette constituent un corpus de normes qui servent de modèle aux processus de dressage et à l’évaluation de son rendement. L’une des limites de l’article de Mauss (ibid. : 365-386) concerne la mise en exergue des techniques du corps. Dans la troisième phrase de son article, Mauss suggère de « procéder du concret à l’abstrait, et non pas inversement » (ibid365), mais ne développe aucune méthode. : permettant d’identifier, de décrire et d’analyser ces techniques. Je n’ai pas fait d’étude praxéologique des mises en acte et en objets du corps, mais une analyse des manières mongoles d’être, de penser et d’agir à
4 L’étude des corporéités mongoles implique de considérer l’ensemble du langage corporel, les expressions du sujet à travers ses gestuelles et les classifications qui les justifient. Lagrammaire du corps désigne les structures et les règles qui organisent le langage corporel. Les modalités « grammaticales », les signifiants et les signifiés du langage corporel, caractérisent chaque société humaine.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents