Les calculateurs prodiges
302 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les calculateurs prodiges , livre ebook

-

302 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les calculateurs prodiges ont toujours fasciné le public par leur facilité à réaliser mentalement et rapidement des opérations arithmétiques complexes impliquant souvent des grands nombres. Ce livre donne à lire les premiers textes sur l'histoire des calculateurs mentaux (tels que Jacques Inaudi, Périclès et Uranie Diamandi, Hugo Zaneboni et Gottfried Rückle). Certains de ces textes du tournant du XXe siècle, écrits par des psychologues de renom (Scripture, Binet, Ferrari, Müller, Lahy), sont présentés ici pour la première fois en traduction française.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2016
Nombre de lectures 23
EAN13 9782140011429
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Encyclopédie Psychologique
Collection dirigée par Serge Nicolas

La psychologie est aujourd’hui la science fondamentale de l’homme moral. Son histoire a réellement commencé à être écrite au cours du XIX e siècle par des pionniers dont les œuvres sont encore souvent citées mais bien trop rarement lues et étudiées. L’objectif de cette encyclopédie est de rendre accessible au plus grand nombre ces écrits d’un autre siècle qui ont contribué à l’autonomie de la psychologie en tant que discipline scientifique. Cette collection, rassemblant les textes majeurs des plus grands psychologues, est orientée vers la réédition des ouvrages classiques de psychologie qu’il est difficile de se procurer aujourd’hui. On pourra utilement compléter l’étude de ces œuvres en consultant les articles contenus dans la revue « Psychologie et Histoire » consultable sur le Web :
http://lpe.psycho.univ-paris5.fr/membres/nicolas/nicolas.francais.html .

Dernières parutions

Pierre Paul ROYER-COLLARD, Textes philosophiques et psychologiques , 2013.
Alfred BINET, Nouveaux écrits populaires de psychologie. Œuvres choisies, VII , 2012.
Hermann EBBINGHAUS, La mémoire , 2011.
Armand Marie-Jacques de CHASTENET Marquis de PUYSEGUR, Suite des Mémoires pour servir à l’histoire et à l’établissement du magnétisme animal , 2009.
Auguste COMTE, Cours de philosophie positive, tome I à III , 2009.
Hermann HELMHOLTZ, Optique physiologique, tome I à III, 2009.
Jean-Martin CHARCOT, Leçons sur les maladies du système nerveux faites à la Salpêtrière (1872-1873) , 2009.
Pierre JANET, De l’angoisse à l’extase. Etudes sur les croyances et les sentiments, vol. I et II , 2008.
Titre
Serge NICOLAS et Valérie GYSELINCK





Les calculateurs

prodiges


Leur histoire et leur psychologie
Copyright

© L’Harmattan, 2016
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-76378-1
INTRODUCTION Les grands calculateurs mentaux
Pourquoi s’intéresser aujourd’hui aux calculateurs mentaux ? Il existe actuellement de nombreux écrits présentant ces personnes atypiques et leurs performances hors normes (e. g., Smith, 1983 1 ; Pesenti et al., 1999 2 ; Dehaene, 2010 3 ). Mais ce n’est pas le caractère fantastique de leurs prouesses qui nous intéresse le plus ici. Ce que nous recherchons c’est à pénétrer leur mode de fonctionnement cognitif, leur psychologie. Comment font-ils pour arriver à une telle maîtrise des chiffres ? Quelles stratégies utilisent-ils ? Quelles sont les fonctions mentales impliquées ? Sont-ils des êtres « surnaturels » doués d’un talent inné ou des sujets sur-entraînés comme des athlètes de haut niveau ? Peut-on parvenir à les égaler si l’on y met les moyens et une volonté implacable ?... Tant de questions se posent et les réponses ne sont pas si simples à donner qu’il y paraît car lorsqu’on prend le temps d’interroger ces personnages c’est souvent l’incompréhension qui prime. C’est pour cela qu’il est plus instructif d’étudier et d’analyser attentivement leur fonctionnement en leur proposant des situations expérimentales bien contrôlées et appropriées aux questions que l’on se pose. C’est ce qu’ont fait les premiers psychologues au tournant du XX e siècle dans des écrits trop souvent oubliés voire méprisés que nous nous proposons de faire connaître à travers les textes les plus emblématiques de cette période. On a ainsi pu montrer dès cette époque que les prouesses de ces calculateurs reposaient souvent sur un développement hypertrophié de leur mémoire des chiffres, sur des capacités attentionnelles hors normes, sur une volonté de tous les instants, sur un entraînement rigoureux et sur des stratégies de calculs ou de regroupements de chiffres en lien avec leurs connaissances.
L’idée de la rédaction de ce livre a pour origine l’enseignement sur l’expertise (cf., Gobet, 2011) 4 que nous donnons depuis deux ans à l’Institut de Psychologie (Université Paris Descartes) dans le cadre du nouveau Master de Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée (PCFA). Pour nous, l’expert est un individu qui a appris à développer des modes de fonctionnement originaux qu’il est utile de connaître afin de comprendre où se situent les limites de notre esprit. Si la psychologie française s’est d’abord forgée en appliquant la méthode pathologique (étude de certains malades où les fonctions mentales sont atteintes), il ne faut pas oublier qu’elle est aussi connue par son application de la méthode experte (étude de sujets hors normes). D’une part, c’est dans le dérèglement des fonctions mentales observables chez les malades que les mécanismes cachés à l’état normal apparaissent le mieux, mais, d’autre part, c’est aussi dans leur sur-fonctionnement chez les experts que l’activité mentale dégage toute sa puissance en faisant appel à des fonctions spécifiques. Une chose est sûre, comme pour tout expert de haut niveau, il y a une part de talent inné mais aussi une part d’apprentissage. L’expert peut être quelqu’un de talentueux et/ou de travailleur. On ne naît pas prodige du calcul mental (Ericsson, 1985 5 , 2003) 6 , on le devient par prédisposition et par goût ou passion pour les chiffres. Cette aptitude est rarement d’origine génétique, car on ne connaît que peu d’exemples de familles de calculateurs (les Bidder, les Diamandi), mais elle peut être liée à certaines particularités cérébrales (e. g. Pesenti et al., 2001 7 ; Fehr et al., 2010 8 ; Guida et al., 2012 9 , 2013 10 ; Nicolas, Guida & Levine, 2014) 11 .
Les calculateurs prodiges sont des experts dans leur domaine et ils ont toujours fasciné le public par leur facilité à réaliser mentalement et rapidement des opérations arithmétiques complexes impliquant souvent des grands nombres. Une coupe du monde en calcul mental est même organisée depuis 2004. Elle attire une élite de participants qui rivalisent d’adresse et de rapidité dans les calculs les plus compliqués comme par exemple : 1° réaliser 10 additions de 10 nombres de 10 chiffres chacun (le record mondial est de moins de 100 secondes pour effectuer cette tâche) ; 2° réaliser 10 multiplications de 2 nombres de 8 chiffres chacun (le record mondial est de moins de 300 secondes pour effectuer cette tâche) ; 3° réaliser 10 extractions de racines pour des nombres de 6 chiffres (le record mondial est de moins de 150 secondes pour effectuer cette tâche), etc. Avec de telles performances, les vainqueurs pourraient s’exhiber dans des salles de spectacle et dans des théâtres, comme cela se faisait couramment au XIX e siècle. Mais les calculateurs d’aujourd’hui n’ont plus la notoriété de leurs aînés (ex. Inaudi) car si ces spectacles arithmétiques étonnent le public, ils n’attirent plus réellement les foules.
Cependant, ces dernières années un français s’est fait connaître pour ses étonnantes capacités de calcul 12 . Le 6 avril 2005, un jeune étudiant de l’Université de Reims, Alexis Lemaire (né en 1980), bat un record du monde : trouver, sans l’aide d’un papier, d’un crayon ou d’une calculatrice, la racine treizième d’un nombre de 200 chiffres affichés sur un écran d’ordinateur. Les yeux rivés sur le tableau de chiffres de 10 lignes sur 20 colonnes, l’exploit est réalisé en moins de 9 minutes, le temps nécessaire à la réflexion et à la saisie des 16 chiffres de la réponse. L’autre star du calcul mental à l’époque, l’Allemand Gert Mittring, salue l’exploit. Comment a fait ce jeune homme pour réaliser cette performance ? En fait, elle a d’abord nécessité un long entraînement quotidien, mais aussi le développement de certaines techniques mathématiques, dont quelques-unes sont demeurées secrètes. Enfin il lui a fallu une grande mémoire pour accélérer les calculs (par exemple, il connaissait par cœur des centaines de racines treizième) et maintenir dans la conscience les résultats d’opérations partielles. Lemaire ajoute aussi : « La mémoire, ce n’est pas seulement stocker de l’information. C’est aussi de l’intelligence, c’est-à-dire qu’il faut créer des liens entre les nombres, du sens. L’intelligence aide la mémoire et réciproquement » (p. 16). Conscient de l’inutilité de tout calcul mental co

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents