Les jeunes handicapés autistes
260 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les jeunes handicapés autistes , livre ebook

260 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La capacité à vivre les sentiments et la sexualité donne sa coloration à l'existence, participe au plaisir, au désir de vivre, et contribue à la socialisation et à la richesse du langage. Cela est aussi vrai pour les jeunes handicapés qui présentent des troubles importants de la communication, tels que les jeunes autistes. Cet ouvrage propose de faire la lumière sur cette réalité restée longtemps cachée. Il aborde l'importance de la vie affective et sexuelle de ces jeunes, le rôle des parents ainsi que des professionnels et les moyens d'information.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2005
Nombre de lectures 110
EAN13 9782336251486
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2005
9782747580816
EAN : 9782747580816
Les jeunes handicapés autistes

Michel Gayda
Collection « Sexualité Humaine »
dirigée par Charlyne Vasseur-Fauconnet

« Sexualité humaine » offre un tremplin pour une réflexion sur le désir, le plaisir, l’identité, les rôles féminin et masculin. Elle s’inscrit dans un mouvement socio-culturel, dans le temps et dans l’espace.
La sexualité ne peut être détachée de sa fonction symbolique. L’erreur fondamentale serait de la limiter à un acte et d’oublier que l’essentiel est dans une relation, une communication avec l’autre, cet autre fût-il soi-même.
Cette collection a pour objet de laisser la parole des auteurs s’exprimer dans un espace d’interactions transdisciplinaires. Elle relie la philosophie, la médecine, la psychologie, la psychanalyse avec des ramifications multiples qui vont de la pédagogie à la linguistique, de la sociologie à l’anthropologie, etc.
Elle est directement issue de l’Enseignement d’Études Biologiques, Psychologiques et Sociales de la Sexualité Humaine de l’Université Paris XIII — Bobigny.
Déjà paru :

Sexualité, mythes et culture, A. Durandeau, Ch. Vasseur-Fauconnet. L’intime civilisé, J.-M. Sztalryd Empreintes, sexualité et création, J. Mignot L’amour la mort, A. Durandeau Sexualité et écriture, D.M. Lévy Du corps à l’âme, D.M. Lévy et S. Képès Le sein, V. Bruillon et M. Majesté L’effraction, M. Broquen et J.C. Gernez Adolescence identité chrysalide, P. Benghozi Adolescence les liens, le maillage-réseau, P. Benghozi Avortement l’impossible avenir, J-Jeanne Ghédighian-Courier
G roupe de R echerche sur l’ A utisme et le P olyhandicap
19èmes Journées d’Etude
sous le Haut Patronage de Monsieur Jacques CHIRAC Président de la République
Et les Patronages de Monsieur Jack LANG Ministre de l’Education Nationale
Madame Dominique GILLOT Secrétaire d’Etat à la Santé et aux Handicapés
Journées présidées par Les Professeurs Dominique SAUVAGE & Bernard GOLSE
Avec le concours de
Mme C. AGTHE DISERENS, Pr. C. BARTHELEMY, M. A. CHIARI, Dr C. CHRISTIANOPOULOS, Dr P. DELAROCHE, Dr J. DELVILLE, Mme C. DEROUAUX de DECKER, Mme N. DIEDERICH , Mme M-F. EPAGNEUL, M. H. FAIVRE, M. J-L. FOUCHARD, Mme R. GAETNER, Dr M. GAYDA, Pr. B. GOLSE, M. T. GREACEN, M. M. HERAULT, Mme M-H. ISERN-RÉAL, Mme S. KORFF-SAUSSE, Mme S. LAMOUR, M. X. LAMEYRE, Dr R. LECUYER, M. J-P. MARCUS, Pr. M. MERCIER, Mme C. MERLIN, Dr C. MILCENT, Dr C. MONDADORI, Mme A.MOREAU de BELLAING, Mme C. PIKETTY, M. M. PREUMONT, M. M. QUENET, Dr M-C. ROMANO, Dr F. ROUAM, Dr A. ROUBERGUE, Dr R. SALBREUX, Dr D. SALEH, Pr. D. SAUVAGE, Dr J-M URCUN-SCHANTZ, Mme F. VATRE, M. J-M. VIDAL
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Collection « Sexualité Humaine » G roupe de R echerche sur l’ A utisme et le P olyhandicap PREMIERE PARTIE - EVEIL DU DESIR, LE REGARD DE L’AUTRE ET LE CADRE DES STRUCTURES SOCIALES
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2
DEUXIEME PARTIE : - LE ROLE EDUCATIF DES PARENTS ET DES INSTITUTIONS
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2
PREMIERE PARTIE
EVEIL DU DESIR, LE REGARD DE L’AUTRE ET LE CADRE DES STRUCTURES SOCIALES
CHAPITRE 1

Préambule
Michel GAYDA 1

Notre colloque de cette année est intitulé « La vie affective et sexuelle du jeune handicapé, autiste ». Il est composé d’interventions de vrais professionnels qui seront passionnantes sur bien des aspects. Avant de laisser la parole à notre Président du colloque, le Professeur GOLSE, dont l’intervention s’articulera demain avec celle du professeur Dominique SAUVAGE, de Tours, je voudrais vous dire quelques mots en préambule de ces journées.
Le Groupe de Recherche sur l’Autisme et le Polyhandicap fonctionne dans le cadre de l’hôpital de Jour Georges VACOLA à Paris. Cet hôpital accueille des enfants sourds et autistes. Le Groupe de Recherche fonctionne depuis de nombreuses années. En effet, à l’origine, notre colloque annuel ne durait qu’une seule journée, mais en raison du succès rencontré, nous avons dû l’organiser sur deux journées. Par ailleurs, nous sommes très heureux de voir de plus en plus de familles participer à celles-ci, outre la diversité du public professionnel qui vient régulièrement dont une partie est faite de fidèles. Dans les questions que nous abordons, l’observation familiale et le questionnement des parents donnent à nos recherches l’authenticité du vécu intime quotidien de ces jeunes. En effet, c’est bien à partir de l’expérience familiale que se bâtissent les avancés médicales et éducatives. Le Professeur LEBOVICI, décédé voici quelques mois, avait souhaité des journées sur ce thème et avait travaillé à leur élaboration.
La vie affective et sexuelle est un sujet fondamental pour l’enfant autiste polyhandicapé. Mais c’est aussi un sujet difficile à aborder avec toute la pudeur, la précision et la rigueur nécessaires. Or, nous sommes confrontés à des demandes d’aides de la part des familles de plus en plus fréquentes. De nombreux professionnels s’interrogent et expriment un désarroi sur ce sujet de la vie affective et sexuelle. Ces demandes nous ont confronté à l’urgence et la nécessité de mettre ce thème à l’ordre du jour de ces journées. Quelques rares réunions s’étaient déjà tenues à ce propos en Europe de l’Ouest. Dans le cadre de ces journées annuelles, il nous a paru important de le proposer à Paris avec notre méthode habituelle de travail pluridisciplinaire.
L’affectivité : c’est ce qui donne le goût à la vie, qui donne la lumière aux choses et aux êtres, elle participe à l’espoir qu’elle motive. Dans notre jargon psychiatrique, existe le terme d’« anhédonie » : l’absence de plaisir, la privation du plaisir et du goût à vivre, qui s’accompagne souvent de l’absence de désir. C’est à partir de la puissance des affects que se mettent en œuvre les entreprises éducatives, rééducatives des psychothérapeutes du jeune autiste et du polyhandicapé. Ces affects conditionnent l’émergence du désir — du désir sans lequel rien, ni l’éducation, ni les soins ne peuvent aboutir — l’apparente indifférence affective du jeune autiste réside surtout dans la difficulté de faire connaître, de façon compréhensible pour nous, les sentiments qu’il ressent. L’expression en est biaisée ou différée, parfois paradoxale, et pourtant le sentiment ressenti par l’enfant est réel et fort. La réciprocité des échanges affectifs entre adultes et enfants, qui permet leur enrichissement, se trouve ainsi perturbée. Le lien entre la vie affective, le comportement sexuel et le sens de ce comportement sexuel pose question assez souvent et créent parfois un malaise pour les personnes concernées ou qui en sont témoins. Au cours de la maturation de l’enfant, des décisions curatives et éducatives sont nécessaires. Jusqu’où aller ? Comment intervenir ? Quelle attitude préconiser ? Ce sont des questions difficiles. Le cadre institutionnel d’un établissement ou le cadre familial ont leurs propres habitudes et tolérances. Il est demandé parfois à la loi de dire les limites — ce qui est légitime. Cela place législateurs et magistrats dans une situation peu confortable où ils sont confrontés à un ensemble de situations très particulières. Sans vouloir être exhaustif dans les aspects traités et sans prétendre répondre à toutes les interrogations, nous proposons un lieu de rencontre et d’échanges durant ces deux jours. Partage d’expériences et de réflexions de parents et de professionnels divers. Des interventions toujours brèves, de vingt minutes maximum, développeront nombre d’aspects dont le faisceau pourra éclairer un certain nombre de théories ou de pratiques, cela visant à une meilleure compréhension de la globalité du problème. Ces interventions témoigneront également que la personne est une, à travers ces différents regards et la multiplicité des pratiques éducatives, prééducatives, thérapeutiques.
Mais avant de passer la parole au Président de ces journées de séances et aux intervenants, je voudrais évoquer l’importance et la force de la tradition familiale qui nous inspire. Le GRAP et l’Hôpital de Jour Georges VACOLA qui est l’âme de l’association, ont été marqués par l’esprit de famille. La disparition en août 2000, du Professeur Serge LEBOVICI, nous a beaucoup touchés, nous

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents