Les Néerlandais : un autoportrait
190 pages
Français

Les Néerlandais : un autoportrait , livre ebook

-

190 pages
Français

Description

Qui sont aujourd'hui les Néerlandais dans leur façon d'aborder la vie de tous les jours, l'économie, la religion, la famille, l'éducation, l'Europe, mais aussi l'histoire et l'avenir de leur royaume, dont ils célèbrent le 200e anniversaire ? Au gré d'interviews, des Néerlandais de formations et de milieux socio-professionnels différents explicitent les fondamentaux, les valeurs, les références qui nourrissent leur mémoire et leur imaginaire et déterminent leurs comportements individuels et collectifs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2014
Nombre de lectures 6
EAN13 9782336336992
Langue Français
Poids de l'ouvrage 15 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PierreJean BRASSAC Les Néerlandais : un autoportrait
Un peuple au miroir deluimême
Les Néerlandais : un autoportrait
Pierre-Jean BRASSACLes Néerlandais : un autoportraitUn peuple au miroir de lui-même
Crédits photos :Université de Leyde pour H. Wesseling ; Henriette Jager, Frank de Waard, Ivan Wolffers pour Marion Bloem et l’auteur pour les autres photos © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02667-1 EAN : 9782343026671
Pour Claire, Ella et Luc Juge
Quoique nous fassions, nous Néerlandais sommes tous bourgeois, du notaire au poète et du baron au prolétaire. Notre culture nationale est bourgeoise dans toutes les acceptions de ce mot. La conception bourgeoise de l'existence s'est transmise à tous les groupes et classes que compte notre peuple, à la campagne et dans les villes, chez les nantis et les non-possédants. Toute notre histoire témoigne de ces aspirations bourgeoises. (...) Nos défauts nationaux les plus gênants prennent aussi leurs racines dans l'esprit bourgeois: la liberté de l'insoumission, le manque de convivialité publique et l'avarice si souvent critiquée. (...) Rembrandt, Vondel et même Spinoza étaient bourgeois. Johan Huizinga (1872-1945)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents