Les "Nouveaux" clowns
272 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les "Nouveaux" clowns , livre ebook

-

272 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le clown, personnage culturel et social, se construit par l'interaction avec son public et son milieu d'intervention. Questionner les ressources que les clowns mettent en oeuvre à l'heure actuelle pour survivre est une façon de comprendre leur identité sociale et par là, la société dans laquelle ils vivent. Ce travail, relevant d'une approche sociologique, a pour objectif de rendre compte d'une identité, d'une profession et d'un art qui entrent en lien avec des enjeux sociaux, politiques et économiques des sociétés contemporaines et occidentales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2014
Nombre de lectures 10
EAN13 9782336343846
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Logiques sociales
Logiques sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot
En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.
Dernières parutions
Christian BERGERON, L’épreuve de la séparation et du divorce au Québec. Analyse selon la perspective du parcours de vie , 2014.
Jérôme DUBOIS et Dalie GIROUX (dir.), Les arts performatifs et spectaculaires des Premières Nations de l’est du Canada , 2014.
Frédéric COMPIN, Traité sociologique de criminalité financière, 2014.
Yolande RIOU, Etre un maire en milieu rural aujourd’hui : témoignages d’élus du Berry, 2014.
Jean-Pierre DARRE, Parcours d’un sociologue, Objectivité et parti-pris , 2014.
Dan FERRAND-BECHMANN et Yves RAIBAUD (dir.), L’engagement associatif dans le domaine de la santé , 2014.
Régis MACHART et Fred DERVIN (dir.), Les nouveaux enjeux des mobilités et migrations académiques , 2014.
Laurence FOND-HARMANT (dir.), Prévention et promotion de la santé mentale. Une alliance transfrontalière innovante , 2014.
Abdessamad DIALMY, Sociologie de la sexualité arabo-musulmane , 2014.
Chahnaz PARVANEH, La Femme Iranienne, tiraillée entre la tradition, la modernité et la postmodernité , 2014.
Fred HAILON, L’ordre idéologique, Éléments de cognition politique, 2014.
Daniel BERTAUX, Catherine DELCROIX, Roland PFEFFERKORN (dir.), Précarités : contraintes et résistances, 2014.
Pınar SELEK, Service militaire en Turquie et construction de la classe de sexe dominante. Devenir homme en rampant, 2014.
Abou NDIAYE, L’ordre vestimentaire. De la distinction par l’habilement à la culture de l’élégance , 2014.
Caroline MARCHAL, L'hommage politique aux soldats français morts en Afghanistan, une analyse sociologique , 2013.
Titre
Copyright























© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-69395-8
« Les privilèges du travailleur intellectuel qu’est le sociologue, payé pour comprendre le monde où il vit, valent bien de vaincre les difficultés pour restituer au plus grand nombre les résultats de la recherche qui ne saurait être apolitique dans un monde de contradictions et d’inégalités 1 ».
1 . PINÇON Michel, PINÇON-CHARLOT Monique. La grande bourgeoisie : un objet de recherche militant ? dans NAUDIER Delphine, SIMONET Maud. Des sociologues sans qualités ? Pratiques de recherche et engagements. Paris : La Découverte, 2011, 241 p., p. 148. Cet ouvrage fait suite au travail de recherche doctoral soutenu le 22/11/2012 à Aix-Marseille Université avec le Laboratoire d'Étude en Sciences de l'Art. Cette recherche a été réalisée entre 2007 et 2011 dans le cadre d'une CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) en lien avec l'équipe de recherche Habiter PIPS (Processus Identitaires, Processus Sociaux) de l'Université de Picardie Jules Verne et le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux. Un merci sans bornes à Mme GIREL Sylvia, directrice de thèse, ainsi qu’à tous les clowns rencontrés pour leur générosité.
Sommaire
Sommaire Couverture 4e de couverture Logiques sociales Titre Copyright Sommaire Introduction I – La Figure du clown : observations A – La Construction des représentations 1) Les Représentations sociales a – Exemples historiques b – Archétypes 2) Les Clowns à travers l’art a – Littérature b – Cinéma c – Musique d – Télévision et Média B – Postures profanes 1) Une figure populaire et sacrée a – Pactes et Rituels b – L’Effet Père-Noël c – La Coulrophobie 2) Quelle institutionnalisation ? a – La Politique culturelle en direction des clowns b – État des lieux des moyens de socialisation c – Les Formations des clowns : quelle professionnalisation ? d – Les Clowns hospitaliers : financements et formations II – Identité(s) de clowns : constructions A – Du « je » vers le « jeu » 1) « Qui sommes-je ? » a – Se dire clown b – Devenir clown c – La (Con)-vocation 2) Être clown a – La Quête de soi ou le double idéal b – Processus identitaire et travail créateur c – Ne rien faire, être nul et tout rater B – L’Esthétique clownesque 1) Le Don du sens a – Codes de déontologies b – S’engager c – Quels réseaux ? d – Les Rôles sociaux du clown 2) Les Nouveaux Clowns : quel monde ? a – Clowns et Humoristes : sociogenèses b – Le Maintien des distances : le pourquoi du comment c – Clowns de cirque et nouveaux clowns d – Les Clowns en milieu de soins 3) Le Bon Grain et l’Ivraie a – Le Mauvais Clown n°1 : l’arriviste et l’opportuniste b – Le Mauvais Clown n°2 : le clown qui manque d’authenticité c – Le Mauvais Clown n°3 : le stéréotype du clown de cirque d – Le Mauvais Clown n°4 : le clown raté III – Le Monde des clowns : mutations A – Spécificités 1) Quel travail créateur ? a – La Réactivation des stéréotypes b – Utilité des mondes « frères » c – Langage et Corporéité d – Nouveaux Territoires 2) Tensions et ambivalences a – Le Nez : soutien ou contrainte ? b – Faire rire : entre obligation et gage de qualité c – Le « Mauvais » Public d – Plaire au public et « être juste » e – La Formation : une question à double tranchant B – Les Femmes clowns 1) Contexte historique et social a – Un passif influant b – Le Rire : masculin ou féminin ? c – Femmes et drôles 2) Remises en questions a – État de faits b – Quelles revendications ? c – Les Femmes clowns et le féminisme 3) Le Clown : un moyen d’émancipation a – Loin des genres, proche des hommes b – Les Femmes sont-elles des clowns comme les autres ? c – Le Costume comme outil libérateur Conclusion Annexe : entretiens Crédits photo Références Bibliographie Ouvrages Articles Mémoires et Thèses Sites Internet Films, documentaires, chansons Films Documentaires Chansons Adresse
Introduction
« De moment en moment, ils ressurgissent furtivement de la nuit des temps, spectres douteux d’un lointain passé, d’un long oubli de la mémoire, flamme vive déjà engloutie par la brume du crépuscule, toujours pareils à eux-mêmes et toujours différents 2 ».
Alfred Simon
La description du clown paraît de prime abord évidente : il s’agit d’un personnage de cirque amusant portant un nez rouge, un maquillage à base de blanc, un costume trop large de couleurs vives. Pour tout un chacun, le clown est en partie et en premier lieu ce personnage comique rattaché au monde du cirque et à l’enfance et, pour quelques-uns, il est un personnage triste et ambivalent, parfois effrayant. La primauté de ces représentations témoigne de leur puissance de pénétration et de rémanence au sein des représentations collectives. En effet, l’image du clown de cirque qui fait rire les enfants s’impose spontanément aux esprits, qu’il apparaisse de manière étrange ou sympathique.
Pourtant, il faut se demander si cette définition ne s’en tient pas uniquement au sens commun, se référant principalement à une forme stéréotypée du clown, fondée sur son apparence (nez rouge, costume), son domaine d’intervention (la piste de cirque), son style populaire (qui en fait un divertissement lié à l’enfance), qui peut être mise en cause par l’observation des formes de son existence actuelle. En effet, ce clown de cirque si familier qui nourrit notre imaginaire et nos représentations est-il encore présent dans nos réalités ?
C’est d’abord vers le cirque, ayant fait l’objet de nombreuses investigations scientifiques 3 , qu’il faut se tourner pour chercher des éléments de réponse. Ces analyses ont permis de saisir et de retracer non seulement le passage du cirque traditionnel au nouveau cirque dans le courant des années 70 mais aussi de mettre en avant la diversité des formes actuelles du nouveau cirque. Selon Pascal Jacob : « La saga de ce qu’on qualifie désormais de nouveau cirque est celle d’un phénomène polycéphale, riche de créateurs dont le point commun est, déjà, la pluridisciplinarité 4 ». Cependant, parmi la diversité des formes proposées dans le nouveau cirque, le clown y est rarement présent. La pratique clownesque, à la différence de toutes les autres d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents