Les porteurs de stigmates
306 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

306 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les processus de stigmatisation alimentent et entretiennent l'exclusion. Cet ouvrage fournit un espace de parole aux victimes : être brûlée à l'acide, souffrir d'un trouble psychique handicapant, vivre des orientations sexuelles minoritaires, etc. Il présente des analyses dans le cadre de l'école, du sport, de l'hôpital général ou psychiatrique. Enfin, il précise la condition de personnes vulnérables particulièrement exposées à la stigmatisation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2014
Nombre de lectures 30
EAN13 9782336336329
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection Des Hauts et Débats,
dirigée par Pascal LARDELLIER,
Professeur à l’Université de Bourgogne
Contact : pascal.lardellier@u-bourgogne.fr
Titres parus ou à paraître :

Serge Chaumier, L’inculture pour tous. La nouvelle Utopie des politiques culturelles (2010)
Sarah Finger et Michel Moatti, L’Effet-médias. Pour une sociologie critique de l’information (2010)
Arnaud Sabatier, Critique de la rationalité administrative. Pour une pensée de l’accueil (2011)
Claude Javeau, Trois éloges à contre-courant (2011)
Christophe Dargère, Inconcevable critique du travail (2012)
Anne Van Haecht, Crise de l’école, école de la crise (2012)
Elise Müller, Une anthropologie du tatouage contemporain. Parcours de porteurs d’encre (2013)
Jacques Perriault, Dialogue autour d’une lanterne. Une brève histoire de la projection animée (2013)
Alexandre Eyriès, La communication politique, ou le mentir-vrai (2013)
Richard Delaye, Pascal Lardellier (co-dir), L’Engagement, de la société aux organisations (2013)
Loïc Drouallière, Orthographe en chute, orthographe en chiffres (2014)
Daniel Moatti, Le Débat confisqué : l’école entre Pédagogues et Républicains (2014)
Titre
Copyright
© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-68642-4
Ouvrages des auteurs
Ouvrages de S. HÉAS
(2004). Anthropologie des relaxations : des moyens de loisirs, de soin et gestion personnelle ?, Paris, L’Harmattan, collection Mouvement des sciences.
(2010). Les discriminations sportives dans les sports contemporains ; entre inégalités, médisances et exclusions , Nancy, PUN, collection Epistémologie du corps.
(2010). Les virtuoses du corps. Enquête auprès d’êtres exceptionnels , Paris, MaxMilo, collection Essai/document.
(2011). Les outsiders des sports. Essai de compréhension sociologique de pratiques physiques alternatives, étranges ou marginales , Sarrebruck, Editions Universitaires Européennes.
(2011). A corps majeurs. L’excellence corporelle entre expression et gestion de soi , Paris, L’Harmattan, Collection Le Corps en question.

Avec Bodin D., (2002). Introduction à la sociologie des sports , Paris, Edition Chiron.
Avec Bodin D., Robène L., (2004). Sports et violences en Europe , Strasbourg, Editions du Conseil de l’Europe.
Avec Le Hénaff Y., (2007). Tatouages et cicatrices : décors sportifs , Paris, L’Harmattan, Collection Le Corps en question.

Directions d’ouvrages

Héas S., Misery L. (dir.), (2007). Variations sur la peau , Paris, L’Harmattan, Collection Le Corps en question.
Robène L., Bodin D., Héas, S., Roussel P. (dir.), (2007). Sports, violences et racisme en Europe , Strasbourg, Editions du Conseil de l’Europe.
Misery L., Héas S. (dir.), (2008). Variations sur la peau, tome 2 , Paris, L’Harmattan, Collection Le Corps en question.
Terret T., Robène L., Charroin P., Héas S., Liotard Ph. (dir.), (2013). Sport, genre et vulnérabilité au XX e siècle , Rennes, PUR, ( en cours ).
Ouvrages de C. DARGÈRE
(2010). Si ça vient à dure tout l’été… Lettres de Cyrille Ducruy, soldat écochois dans la tourmente 14-18 , Paris, L’Harmattan, Collection Histoire de la Défense.
(2011). Je vous écris de mon hôpital…. Destins croisés de six soldats ligériens blessés pendant la Grande Guerre , Paris, L’Harmattan, Collection Histoire de la Défense.
(2012). Enferment et discrimination. De la structure médico-sociale à l’institution stigmate , Grenoble, PUG, Collection Handicap, Vieillissement, Société.
(2012). Inconcevable critique du travail. Analyse sociologique des conséquences de l’activité humaine , Paris, L’Harmattan, Collection Logiques sociales.
(2012). L’observation incognito en sociologie. Notions théoriques, démarche réflexive, approche pratique et exemples concrets , Paris, L’Harmattan, Collection Des Hauts&Débats. (A paraître) Vivre et travailler en institution spécialisée. La prise en charge questionnée , Lyon, Chronique Sociale, Collection Comprendre la société.
Remerciements
Nous remercions vivement Stéphane TOURNU ROMAIN et l’ensemble de sa compagnie Le Trimaran pour leur soutien. Ils et elles œuvrent quotidiennement pour des relations humaines apaisées et expurgées de la crainte ou de la haine de l’Autre.

Merci à Valérie KHAN, Francis PERIE et Danièle THEATO
pour leur soutien.

L’ Association de Recherches sur l’Individualisation Symbolique (ARIS) est
partenaire de ce projet depuis ses origines.

Nous tenons également à remercier Pascal LARDELLIER qui a accueilli
avec bienveillance cet ouvrage collectif.

Nous saluons l’implication et la mobilisation de toutes les personnes qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à cet ouvrage, que ce soit sous la forme d’un témoignage, d’une analyse ou d’une description.

Enfin, nous remercions Salah KHENNOUF, directeur du Centre Universitaire Roannais, pour son soutien dans notre démarche, sans oublier l’œuvre originale de François SACLIER : Cicatrice , françois.saclier@sfr.fr
Introduction
Stéphane HÉAS, Christophe DARGÈRE
Le pari de cet ouvrage est d’articuler à la fois des témoignages directs de personnes ayant vécu ou vivant toujours aujourd’hui des situations stigmatisantes et des analyses de ce processus et parfois de cette institutionnalisation du stigmate. Ce concept mobilisé et mis en valeur par Erving Goffman à propos de la condition sociale des malades mentaux soulignait déjà ces trois facettes (1968). D’autres chercheurs ou journalistes l’ont précisé et mobilisé à travers des reportages, des documentaires, des comptes rendus, des articles ou des livres plus ou moins fidèles à la réalité, plus ou moins spectaculaires. Citons par exemple Paroles de détenus de J.P. Guéno (2000) ou bien plus récemment Dialogue avec moi-même. Un schizophrène témoigne de P. Tonka (2013). Ils mettent sous les feux de la rampe médiatique et publique la variété de l’expression des personnes stigmatisées, mais aussi des situations stigmatisantes.
La réalité appréhendée par les scientifiques n’est jamais son reflet brut ; elle est médiatisée par un protocole et un questionnement théorique qui outillent cette réalité. En ce sens, même la parole recueillie par entretien direct n’est pas donnée telle quelle : elle dépend des conditions de recueil, des positions socioculturelles des enquêté.e.s, des expériences vécues et relatées précédemment, mais aussi des contextes locaux ou géopolitiques. Ainsi, toutes les expériences n’intéressent pas et ne mobilisent pas de la même façon suivant les époques, suivant les périodes de vie, les contextes politiques et économiques. Surtout, une enquête rassemble, compile, met en récit et au sens cinématographique « monte » les discours, les observations, les expériences, etc. ; ce que Bruno Latour nomme justement les « obtenues », et non les « données » d’enquête (2001, 49). Ici, par exemple, des données récoltées entrouvrent la vie à l’intérieur de l’espace-temps clos de la prison ou celui de l’hôpital psychiatrique en France, elles précisent également les dessous des évaluations scolaires. L’enregistrement sous toutes ses formes (manuscrite, audio-vidéo, etc.) des vies particulières, parfois marginales, peut devenir le support d’une réflexion concernant par exemple ces phénomènes de souffrance, de pauvreté ou de détention, mais aussi de migration, d’exil, etc. (Le Houérou, 2008). Ces actions et ces paroles retranscrites expriment les répercussions sociales et intimes des conditions et des situations de vie sur les personnes elles-mêmes, et par ricochet sur les lecteurs, les auditeurs, les spectateurs.
Que ce soit par le passé ou actuellement, les risques d’ethnocentrisme, de paternalisme ou d’impérialisme sont importants dans ce type de démarches.

Les relations entre l’enquêteur et le ou les enquêtés participent de considérations plus générales. Suivant le contexte, la zone géographique, les caractéristiques, réelles ou supposées de l’enquêteur interfèrent dans la relation nouée pour les raisons de l’enquête. Il n’est par exemple pas anodin que l’enquêteur rassemble des caractéristiques telles « l’occidentalité », un 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents