Mort et thérapie en Afrique
244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mort et thérapie en Afrique , livre ebook

-

244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

A travers des exemples pleins d'images et de symboles, ce livre s'attache à élucider, par l'usage de la "toute-puissance" de l'écrit, la manière dont des communautés données perpétuent, en adoptant le principe de la modification des faits, des comportements sociaux et des weltanschuung. C'est de la sorte qu'est abordée la question du rite articulé autour de la mort, du deuil, de la parenté, de la maladie et de la quête de la bonne santé.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2012
Nombre de lectures 44
EAN13 9782296493995
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

MORT ET THÉRAPIE EN AFRIQUE
Enjeux, représentations et symboles
Nouvelles Études Anthropologiques
Collection dirigée par Patrick Baudry
Une libre association d’universitaires et de chercheurs entend promouvoir de Nouvelles Études Anthropologiques. En privilégiant dans une perspective novatrice et transversale les objets oubliés, les choses insolites, les réalités énigmatiques, les univers parallèles, les « Nouvelles Études Anthropologiques » interrogeront surtout la Vie, la Mort, la Survie sous toutes leurs formes, le Temps avec ses mémoires et ses imaginaires, la Corporéité dans ses aspects fantasmatiques et ritualisés, le Surnaturel, y compris dans ses croyances et ses témoignages les plus extraordinaires. Sans renoncer aux principes de la rationalité, les « Nouvelles Études Anthropologiques » chercheront à développer un nouvel esprit scientifique en explorant la pluralité des mondes, les états frontières, les dimensions cachées.

Déjà parus

Dominique TROUCHE, Les mises en scène de l’histoire, 2010.
Clarissa DA COSTA MOREIRA, Ville et devenir, 2009.
Guy-Noël PASQUET, L’oubli en éducation. Une condition à l’assimilation, 2009.
Martine COTIN, Scripturalité. Ecritures et pratiques culturelles, 2009.
Lamine NDIAYE, Parenté et mort chez les Wolofs, 2009.
Alain ANCIAUX, Ethno-anthropologie du karaoké, 2009.
Claude FINTZ (Coordonné par), Les imaginaires du corps en mutation, 2008.
Henri-Pierre JEUDY, Maria Claudia GALERA et Nobuhiko OGAWA, L’effet transculturel, 2007.
Serge CHAUMIER, Réflexions sur les arts de la rue, 2007.
Patrick BAUDRY , La place des morts, 2006.
Alain MONS, Paysage d’images, 2006.
Lydie PEARL, Que veut la foule ?, 2005.
Thilda K. MOUBAYED, La danse, conscience du vivant, 2005.
Elisabeth GESSAT-ANSTETT, Liens de parenté en Russie post-soviétique, 2004.
Colette MÉCHIN, Isabelle BIANQUIS, David LE BRETON, Le corps et ses orifices, 2004.
Sous la direction de Claude FINTZ, Le corps comme lieu de métissages, 2003
Serge CHAUMIER, Des musées en quête d’identité, 2003.
LAMINE NDIAYE


MORT ET THERAPIE EN AFRIQUE
Enjeux, représentations et symboles
© L’HARMATTAN, 2012
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54910-4
EAN : 9782296549104
Remerciements
Tout résultat de recherche est la conséquence d’un ensemble d’expériences passées et présentes. De ce point de vue, il nous incombe de remercier les pensées et les mains invisibles qui sont, en fait, les véritables auteurs de cet ouvrage.
Parmi ceux-ci, je n’ose pas oublier les Professeurs émérites, feu le Doyen L.-V. Thomas, père de la Thanato-anthropologie, et M. Woronoff, Président honoraire de l’université de Franche-Comté (Besançon), pour leurs conseils d’ordre pratique et méthodologique qui refusent, encore aujourd’hui, de me quitter.
Mes remerciements chaleureux vont aussi à l’endroit du Pr Patrick Baudry de l’université de Bordeaux III, Directeur de la collection, qu’il a hérité de Thomas, Nouvelles Études Anthropologiques chez L’Harmattan, qui reste encore mon maître dans la discipline et M. Abdoulaye Bara Diop, Professeur émérite et anciennement Directeur de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), auteur de la préface. Je n’oublie pas mes aînés et amis, les Professeurs Saliou Ndiaye, Recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Amadou A. Sow, Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Mamadou Kandji, ancien Doyen, Bassirou Dieng et Ibrahima Sow, Maître de recherches à l’IFAN.
Enfin, permettez-moi de remercier les membres de ma famille dont il faut compter le Pr Alioune Badara Diané de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, mon aîné, pour les corrections qu’il a toujours apportées à mes travaux.
Préface
Cet ouvrage du Professeur Lamine Ndiaye consacré, comme son titre l’indique, à la mort et à la thérapie en Afrique, tient son importance essentiellement par le sujet dont il traite parce qu’il nous concerne tous. La mort est indissociablement liée à la vie dont elle fait partie, même si elle la clôture. Mais, le drame de l’être humain, c’est qu’il a conscience qu’il est mortel et qu’il tente par tous les moyens de se prémunir contre ce qui apparaît comme une fatalité.
L’auteur traite du rapport fondamental entre la mort et la thérapie, notamment en Afrique. La survie des individus et des groupes, leur état de santé, qui en dépend, sont les enjeux essentiels qui s’expriment, de manière totale, aussi bien au niveau de leurs représentations et symboles qu’à celui de leurs pratiques thérapeutiques, rituelles. C’est tout cela qui constitue la matière de ce livre, sa double dimension théorique et empirique. L’importance de l’ouvrage vient de la richesse à ces deux niveaux. Le corpus est constitué de données documentaires concernant non seulement l’Afrique, mais aussi d’autres continents, sociétés et civilisations.
Au niveau de l’Afrique, les exemples ne se limitent pas seulement au Sénégal et à ses ethnies, mais s’étendent à bien d’autres comme les Dogon et les Bambara du Mali actuel, les Haoussa du Niger, les Lobi du Burkina Faso, les peuples de l’Afrique des Grands Lacs, les Malgaches. Ils vont bien au-delà en s’intéressant même aux Grecs et aux Romains de l’Antiquité. Les exemples offrent ainsi un riche panorama à la fois géographique et historique de ces représentations et pratiques relatives à la santé, la maladie, la mort qui sont universelles, étant liées, quelles que soient leurs différences, à notre condition humaine.
La gamme des questions étudiées est aussi vaste. Il s’agit d’imaginaires, de représentations, de symboles, de pratiques rituelles, notamment thérapeutiques, initiatiques. La richesse théorique est aussi évidente, l’analyse des concepts est faite : ceux de rite, symbole, sacré, parenté, etc. Les conceptions des auteurs parmi les plus connus sur toutes les questions envisagées sont considérées de manière critique, qu’il s’agisse d’anthropologues, de sociologues, de philosophes dont la plupart font autorité dans leur domaine et dont quelques-uns, comme L.-V. Thomas et P. Baudry, sont les inspirateurs, voire les maîtres de l’auteur.
Le Professeur Ndiaye apparaît aujourd’hui comme un spécialiste de la thanatologie africaine. En témoignent sa thèse de Doctorat unique portant sur la relation parenté / mort chez les Wolof (2000) et son livre dont le titre est Parenté et mort chez les Wolof (Paris, L’Harmattan, 2009). Il a publié bien d’autres travaux dont certains des thèmes figurent dans le présent ouvrage mais souvent élargis et approfondis. Il s’est intéressé à des sociétés et communautés auxquelles il appartient ou qui lui sont familières comme les Wolof, Seereer, Jóola, ethnies du Sénégal ainsi que les communautés urbaines, religieuses comme la ville de Touba, la confrérie mouride. Non seulement, il connaît la plupart de ces réalités de l’extérieur mais, il y a mené des investigations approfondies. Il y aborde presque toujours ses thèmes fondamentaux, transversaux que sont la mort, la santé, la maladie, dans les aspects, les dimensions dont il traite aussi, comme on l’a signalé, dans cet ouvrage.
Sa méthode de recherche est pluridimensionnelle, pluridisciplinaire. Elle lui permet d’explorer et d’analyser les travaux des auteurs qui ont étudié les thèmes qui sont aussi les siens. Il a mené parallèlement des investigations de terrain là où c’était possible. Elle est anthropologique, sociologique avec des dimensions, à la fois géographique et historique, lui permettant de faire des comparaisons donnant à ses travaux une grande profondeur réflexive sur la vie et la mort, c’est-à-dire sur la condition humaine. Cette préface ne peut donner qu’un bref aperçu sur la richesse et la pertinence du contenu de cet ouvrage qui, pour être connu, doit être lu et médité.

Abdoulaye Bara Diop
Professeur émérite
Transcription des termes wolof
Quelques indications utiles pour une meilleure lecture
des termes wolof
Afin de faciliter la lecture de certains termes écrits en langue wolof, nous nous sommes conformé à des règles élémentaires qui correspondent aux normes de transcription appliquées par le C.L.A.D.
À la lecture, les consonnes c

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents