Négocier la démocratie en Afrique
478 pages
Français

Négocier la démocratie en Afrique , livre ebook

-

478 pages
Français

Description

Comment les logiques des élites politiques s'accommodent-elles des forces sociales et des citoyens ordinaires au niveau des arènes locales ? A partir du département du Mono, cet ouvrage élucide l'appropriation du multipartisme intégral, questionne la domination masculine de la politique, met en mouvement les logiques enchâssées du vote, sonde les limites de la gouvernance locale et découvre la recette du made in Benin contre une société civile "attrape-tout".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2014
Nombre de lectures 87
EAN13 9782336360829
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Patrick Hinnou
Négocier la démocratie en Afrique
L’exemple du Bénin
Préface de Yves SINTOMER
1
2
NEGOCIER LA DEMOCRATIEEN AFRIQUE
L'exemple duBénin
3
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Chrysostome CIJIKA KAYOMBO,Quelles stratégies pour une éducation idéale en Afrique ?, 2014. Augusto OWONO-KOUMA,:Les essais de Mongo Beti développement et indépendance véritable de l’Afrique noire francophone, 2014. Augustin Jérémie DOUI-WAWAYE,Repenser la sécurité en République centrafricaine, 2014. Martin ELOUGA (dir.),Les Tikar du Cameroun central. Ethnogenèse, culture et relations avec les peuples voisins, 2014. Mohamed Abdoulay DIARRA,Profession : marabout en milieu rural et urbain. L’exemple du Niger, 2014. Charles-Pascal TOLNO,Afrique du Sud, Le rendez-vous de la violence,2014. Koffi Matin YAO,Famille et parentalité en Afrique à l’heure des mutations sociétales, 2014. Titus MWAMBA KALEMBA,La qualité de l’éducation dans les écoles secondaires et centres professionnels salésiens de Lubumbashi. Résultats d’une enquête, 2014. Théophile ZOGNOU,Protection de l’environnement marin et côtier dans la région du golfe de Guinée,2014. Lambert MOSSOA,Où en est l’urbanisation en Centrafrique ?, 2014. Marc-Laurent HAZOUMÊ,Réinventer l’Université. Approches de solutions pour l’emploi des jeunes au Bénin, 2014. Hygin Didace AMBOULOU,Le droit des sûretés dans l’espace OHADA, 2014. Bernard-Gustave TABEZI PENE-MAGU,La lutte d’un pouvoir dictatorial contre le courant de la démocratisation au Congo-Kinshasa, 2014. Hygin Didace AMBOULOU,Le droit du développement et de l’intégration économique dans l’espace OHADA, 2014. Hygin Didace AMBOULOU,Le droit des sûretés dans l’espace OHADA, 2014. Khalid TINASTI,Le Gabon, entre démocratie et régime autoritaire, 2014. Comlan Atsu Luc AGBOBLI,Et demain l’agriculture togolaise…, 2014. Vincent MBAVU MUHINDO,De l’AFDL au M23 en République démocratique du Congo, 2014.
Patrick HINNOU
NEGOCIER LA DEMOCRATIEEN AFRIQUE
L'exemple duBénin
Préface de Yves SINTOMER Professeur de sociologie politique (Université Paris 8) Membre de l´Institut Universitaire de France
5
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03297-9 EAN : 9782343032979
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS…………………………………...…………………9 PREFACE …………………………………………………………13 LISTE DES SIGLES ET ACRONYMES………..……………………….17 INTRODUCTION GÉNÉRALE……………….…………………………23 PREMIÈME PARTIE : PARTIS POLITIQUES, ENJEUX ÉLECTORAUX ET LOGIQUES SOCIALES………………………………...……………..75 CHAPITRE I : PARTIS ET ARÈNES LOCALES. LES MÉCANISMES DE CONSTRUCTION DU MILIEU MULTI-PARTISAN……………………77 CHAPITRE II : QUESTIONS ÉLECTORALES ET LOGIQUES SOCIALES DANS L´ARÈNE LOCALE………………………………...171 DEUXIÈME PARTIE : DÉMOCRATIE LOCALE ET ENGAGEMENT POLITIQUE………………………………………………………………241 CHAPITRE III : ENJEUX ET GESTION DU POUVOIR LOCAL……...243 CHAPITRE IV : REGARD PAR LE BAS. SOCIÉTÉ CIVILE ET NÉGOCIATION DE L´ENGAGEMENT POLITIQUE………………….303 CONCLUSION GÉNÉRALE : LA DÉMOCRATIE RENTABILISÉE OU OTAGE DE SES ACTEURS……………………………………………..385 RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES…………………………………409
8
REMERCIEMENTS
Ce travail s´inscrit dans le cadre de mon double doctorat de sociologie et de sciences politiques rédigé dans les universités Bielefeld (Allemagne) et Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. En réalité, l´initiative d´aller en thèse a été prise juste au lendemain de la soutenance de ma Maîtrise en sciences humaines en janvier 2000 à l´UNB (actuelle UAC). Elle a été renouvelée et surtout recommandée par mes jurys lors de mes soutenances (couronnées de beaucoup de succès) de DESS (2006), de DEA (2007) et de CAPES (2007). Mais l´idée qui a été lancée n´a commencé à prendre corps que lorsque j´ai été déclaré lauréat de la bourse DAAD en mars 2008. On comprend que le chemin qui relie Abomey-Calavi (Bénin) àUniversitätsstraße(25, Bielefeld) puis à laRue(2)de la liberté à Saint-Denis(Paris 8) a été long, très long, voire épineux. La marche, dans ces conditions, ne pouvait être que difficile. Le concours des un(e)s et des autres l´a rendu supportable et, à certains moments, agréable. Et ce travail a connu son achèvement, son véritable achèvement en 2012. À toutes et à tous, je dis mes sincères remerciements.
Ma gratitude va prioritairement au Prof. Dr. Thomas Faist (Bielefeld) et au Prof. Dr. Yves Sintomer (Paris 8), mes directeurs de thèse, qui m´ont accompagné à travers leur encadrement scientifique. L´exercice ne fut pas une sinécure, tant ma reconnaissance est à mille lieues de payer toute la dette que j´aie envers eux. Pour leurs précieux conseils et encouragements qui représentent à mes yeux un stimulant intellectuel ; pour leur disponibilité pendant les quatre années de recherches et de rédaction ; pour leur complicité et leur marque de confiance ; pour leur amitié et leur sympathie ; pour leur assistance psychologique et morale ; pour leur sens duBientout court, je leur sais galamment gré.
Ma reconnaissance va également aux honorables membres de mes deux jurys de thèse dont les observations, commentaires critiques et suggestions m´ont permis d´améliorer la qualité de ce travail.
Je me dois de remercier le DAAD pour m´avoir sélectionné en vue de m´offrir l´opportunité des recherches doctorales en Allemagne en mettant à ma disposition les moyens financiers nécessaires. Je ne saurais oublier d´adresser un particulier merci à mes collègues :
- de laGraduiertenschuledénomméeBielefeld Graduate School in History and Sociology(BGHS) et surtout au personnel administratif dont Prof. Dr. Jörg Bergmann, Prof. Dr. Thomas Welskopp, Dr. Karen Holtmann, Dr. Alexandra Hessling, Mme Bianka Röhrig, Messieurs Frank Leitenberger et Marcel Winter (Coordonnateur de IGSS) ;
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents