Nouveaux espaces dans de nouvelles logiques migratoires ?
256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Nouveaux espaces dans de nouvelles logiques migratoires ? , livre ebook

256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'objectif de ce volume est d'appréhender les mouvements contradictoires au cœur des discours prônant la toute-mobilité en étudiant les passages de parcours de mobilités pluripolaires vers des parcours de (ré)immigration et de sédentarisation. Dans ces dynamiques migratoires en tension, quelles stratégies sociolangagières, spatiales, relationnelles, identitaires, économiques, les auteurs ont-ils développé ? Ont-ils aménagé des réseaux, des liens dans les sociétés de destination ou de passage ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2015
Nombre de lectures 12
EAN13 9782336398426
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Sous la direction de
Aline Gohard-Radenkovic et Josianne Veillette








Nouveaux espaces dans de nouvelles logiques migratoires ?
Entre mobilités et immobilités des acteurs

C AHIERS INTERNATIONAUX D E SOCIOLINGUISTIQUE 2015

MAQUETTE DE COUVERTURE : PIERRE DU GUINY
Cahiers internationaux de sociolinguistique

C AHIERS I NTERNATIONAUX DE S OCIOLINGUISTIQUE
Dirigés par Philippe BLANCHET et Thierry BULOT

Comité de rédaction (par ordre alphabétique)
Armstrong Nigel (Université de Leeds, Royaume-Uni), Bertucci Marie- Madeleine (Université Cergy-Pontoise, France), Blondeau Hélène (Université de Floride, Gainsville, USA), Boudreau Annette (Université de Moncton, Canada), Calvet Louis-Jean (Université de Provence, Aix, France), Erfurt Jurgen (Université de Frankfort sur le Main / Allemagne), Feussi Valentin (Université François Rabelais, Tours, France), Francard Michel (Université Catholique de Louvain, Belgique), Gadet Françoise (Université Paris X, France), Hambye Philippe (Université Catholique de Louvain, Belgique), Heller Monica (Université de Toronto, Canada), Huck Dominique (Université de Strasbourg, France), Jones Mari C. (Université de Cambridge, Royaume-Uni), Dia-Klaeger Sabine (Université de Koblenz-Landau, Allemagne), Ledegen Gudrun (Université Rennes2-UEB, France), Lounici Assia (Université d’Alger, Algérie), Marcellesi Jean-Baptiste (Université de Rouen, France), Messaoudi Leila (Université de Kénitra, Maroc), Moussirou-Mouyama Auguste (Université de Libreville, Gabon), Pöll Bernhart (Université de Salzburg, Autriche), Rispail Marielle (Université Jean Monnet, St Etienne, France), Robillard Didier de (Université François Rabelais, Tours, France), Singy Pascal (Université de Lausanne, Suisse), Gerald Steel (The University of the West Indies/University of Pretoria – Afrique du Sud), Telmon Tullio (Université de Turin, Italie), Tirvassen Rada (Université de Maurice), Tsofack Jean-Benoît (Université de Dschang, Cameroun), Vicente Angeles (Université de Saragosse, Espagne).

Ligne éditoriale
Les C AHIERS INTERNATIONAUX DE SOCIOLINGUISTIQUE ont pour vocation première de rendre compte des recherches et réflexions en cours sur la pluralité linguistique, notamment – mais pas exclusivement – dans l’espace francophone (en y incluant le territoire français) et d’assurer, par la confrontation des modèles théoriques et des méthodes diverses dans le champ, la rencontre des différents courants constitutifs de la sociolinguistique contemporaine. Sans que cela soit exclusif, les travaux publiés doivent permettre de faire valoir la pertinence des approches qualitatives en sociolinguistique et de structurer la discipline en proposant systématiquement de questionner les théorisation(s), méthodologie(s) et cadre épistémologique de la recherche présentée et leur pertinence pour la connaissance des situations et phénomènes observé(e)s.
La langue de diffusion privilégiée des C AHIERS INTERNATIONAUX DE SOCIOLINGUISTIQUE est le français (orthographe recommandée ou non), mais des textes dans les autres langues de diffusion scientifique sont effectivement attendus (sous réserve des compétences linguistiques des membres du comité de rédaction).

Les C AHIERS INTERNATIONAUX DE SOCIOLINGUISTIQUE publient des numéros thématiques une à deux fois par an sous la responsabilité scientifique d’un-e ou plusieurs chercheur-es qui en assurent également le travail de coordination.
Les C AHIERS INTERNATIONAUX DE SOCIOLINGUISTIQUE acceptent des articles isolés relevant de la discipline qui paraissent dans la rubrique « Varia » ainsi que des comptes-rendus d’ouvrages et/ou de livraison de revue. Ces textes sont soumis au Comité de rédaction pour proposition de publication.
Les C AHIERS INTERNATIONAUX DE SOCIOLINGUISTIQUE ne renvoient pas les documents envoyés de manière isolée en cas de non-publication.

Précédents volumes :

http://www.cairn.info/revue-cahiers-internationaux-de-sociolinguistique.htm

BULOT Thierry (Dir.), 2011, Normes et identité(s) en rupture. Migrance, plurilinguisme et ségrégation dans l’espace urbain , C AHIERS INTERNATIONAUX DE SOCIOLINGUISTIQUE 1, L’Harmattan, Paris, 190 pages.
BLANCHET Philippe, KEBBAS Malika, KARA Attika Yasmine (Dirs.), 2012, Pluralité linguistique et démarche de recherche. Vers une sociolinguistique complexifiée , C AHIERS INTERNATIONAUX DE SOCIOLINGUISTIQUE 2, L’Harmattan, Paris, 122 pages.
LEDEGEN Gudrun (Dir.), 2013, Nommer la ségrégation en sociolinguistique urbaine Les dimensions socio-spatiales du processus , C AHIERS INTERNATIONAUX DE SOCIOLINGUISTIQUE 3, L’Harmattan, Paris, 124 pages.
BULOT Thierry (Dir)., 2013, Normes et discrimination(s) (Frontières, Espaces et Langues) , C AHIERS INTERNATIONAUX DE SOCIOLINGUISTIQUE 4, L’Harmattan, Paris, 196 pages.
FEUSSI Valentin (Dir.) FERRE C. (Coll.), 2014, Pluralité linguistique et culturelle (Actualité de la recherche en sociolinguistique) , C AHIERS INTERNATIONAUX DE SOCIOLINGUISTIQUE 5, L’Harmattan, Paris, 124 pages.
RASOLONIAINA Brigitte, BARONTINI Alexandrine (Dirs.), 2014, Pluralité et interaction des terrains et des approches en sociolinguistique , C AHIERS INTERNATIONAUX DE SOCIOLINGUISTIQUE 6, L’Harmattan, Paris, 150 pages.
BLANCHET P., BULOT T. (Eds.), 2015, Modalités d’intégration des perspectives plurilingues en sociolinguistique et sociodidactique (Varia) , C AHIERS INTERNATIONAUX DE SOCIOLINGUISTIQUE 7, Paris, L’Harmattan, 148 pages.
Copyright



















Mis en page sous la responsabilité des Cahiers Internationaux de Sociolinguistique Dépôt légal : second semestre 2015

© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-74853-5
P REFACE 1
Avec l’ensemble des articles qu’ils présentent, issus d’une variété de disciplines (sociolinguistique (urbaine), anthropologie de la communication, anthropologie des mobilités, microsociologie, anthropologie sociale, histoire sociale, linguistique appliquée, didactique des langues et cultures, etc.), les deux volumes dirigés par Aline Gohard-Radenkovic et Josianne Veillette constituent un travail à la fois important et audacieux pour le champ des sciences sociales.
Il est important, tout d’abord, du fait même de l’objet abordé : les nouvelles formes de mobilités qui se sont progressivement développées dans différentes parties du monde, au tournant du siècle dernier, et dont l’intensité s’est accrue depuis lors, touchant un effectif croissant d’individus. Compte tenu du faible nombre de travaux publiés à leur sujet comparativement aux migrations plus traditionnelles (migrations de masse pour raisons économiques, déplacements de réfugiés pour raisons politiques ou de guerres, etc.), le présent ouvrage est sans aucun doute destiné à faire référence et à inspirer de nouvelles enquêtes.
C’est aussi en raison de la nature du phénomène étudié que l’ouvrage peut être qualifié d’audacieux. Plus encore que les mobilités plus traditionnelles, ces nouvelles mobilités mettent en scène des acteurs variés (individus, familles ou groupes, membres des classes dominantes ou des élites, professionnels hautement qualifiés, étudiants ou ouvriers, mineurs, etc.) dont les causes, raisons ou motivations à l’origine de leurs déplacements sont elles-mêmes diverses (économiques, académiques, professionnelles, familiales, etc.) et qui entreprennent des parcours migratoires revêtant un vaste éventail de formes (locales, régionales, interrégionales, transfrontalières ou internationales, composées d’allers simples ou d’aller-retour aux rythmes variés, comportant une émigration ou plusieurs ré-émigrations, vers une seule ou plusieurs destinations, de courtes ou longues durées, parfois intermittentes, légales ou clandestines, etc.). Même si l’ouvrage ne prétend pas atteindre à quelque exhaustivité que ce soit – que seule une hypothétique « encyclopédie des mobilités » pourrait réaliser – il est facile de saisir à quel point appréhender un tel phénomène inédit et encore mal connu, caractérisé de surcroit par une grande variabilité et complexité, exige un vaste travail conceptuel et méthodologique permettant de renouveler les catégories habituellement utilisées pour saisir les migrations et d’élaborer de nouvelles approches.
L’approche théorique et méthodologique générale adoptée par l’ensemble des contributions est d’ailleurs ce qui permet de mieux mesurer l’ambition et l’importance de cet ouvrage. Même si les auteurs des études présentées ici s’accordent pour dire que

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents