Parcours d immigration
353 pages
Français

Parcours d'immigration , livre ebook

-

353 pages
Français

Description

On suit l'histoire d'un immigré espagnol, de sa famille, de sa communauté pour s'interroger sur le parcours d'immigration en général. Á la manière d'une pièce en trois actes, on se penche sur la période dans l'Espagne franquiste, sur l'expérience d'immigration en Belgique ainsi que sur le retour en Andalousie. Trois périodes pour dérouler les fils de trois générations et donc un questionnement sur notre temps qui concerne l'immigration au sens large, y compris non-européenne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2013
Nombre de lectures 16
EAN13 9782336331638
Langue Français
Poids de l'ouvrage 13 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

José Luis Pinilla
B B B Parcours  d’immigMranaueltRiamoirenz : un “héros anonyme” B B B de l’histoire
Un récit et un questionnement sur notre temps
Parcours d’immigration
Manuel Ramirez : un « héros anonyme » de l’histoire Un récit et un questionnement sur notre temps
Parcours d’immigration
Manuel Ramirez : un « héros anonyme » de l’histoire Un récit et un questionnement sur notre temps
JOSÉLUISPINILLA
D/2013/4910/41 ISBN: 978-2-8061-0125-9 ©Academia-L’Harmattan s.a. Grand’Place 29 B-1348 Louvain-la-Neuve Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’auteur ou de ses ayants droits. www.editions-academia.be
À Jaime Pinilla, Mon père, Immigré, Mineur, Militant, Décédé de la silicose en juin 1968. À Trinidad Oblanca, Ma mère, Immigrée, Femme de ménage, Décédée en janvier 2012. À travers elle, hommage aux femmes de l’immigration qui – souvent dans l’ombre – se dévouèrent et accomplirent un travail décisif.
Hommage aux héros anonymes de l’histoire – parmi ceux‐ci des immigrés – qui y ont mis leur cœur pour améliorer les conditions de vie des leurs, pour faire en sorte que le monde soit un peu meilleur.
PRÉAMBULE
La couverture du livre fait penser à la plaine de l’Andalousie que Manuel Ramirez quitte un jour pour le chemin de l’exil : le soleil, la lumière, une végétation jaunie, la terre… et au bout du relief qui rappelle la Sierra Norte de la province de Séville.
Il est né prématuré, à sept mois, et déposé aussitôt dans une boîte en carton. Il n’est jamais allé à l’école. Il a baigné dans la pauvreté absolue. Il s’est frotté à la dictature de l’Espagne franquiste. Avec l’émigration, il fit l’expérience de l’exil et de deux ambitions : assurer un avenir à ses enfants et assouvir sa faim de nourriture, de culture et de liberté. Des décennies plus tard, il retournera en Andalousie pour y retrouver ses racines, pour y mourir un jour dans la dignité.
Manuel Ramirez Saldaña a le don de raconter des histoires. Il s’improvise par moments « conteur historien », un peu comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, conteur de son histoire et de celle des siens, de sa famille ou de la commu‐ nauté à laquelle il appartient. Il faut l’imaginer captivant, en col blanc cravate ou non, posé et élégant, charmant plus d’un, en ce compris des décideurs institutionnels ou des intellectuels, comme Fernando Carlos Ruiz Morales, cet anthropologue venu de Séville, soucieux de recueillir son témoignage sur le flamenco. Y avait‐il de la magie dans cette boîte en carton pour que cet ancien illettré, sorti d’une forme de cour des miracles, devienne à ce point respectable ou disons plutôt écouté ?
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents