Portraits de Jésus-Christ chez les femmes mystiques (1200-2000)
229 pages
Français

Portraits de Jésus-Christ chez les femmes mystiques (1200-2000) , livre ebook

-

229 pages
Français

Description

Guillaume Charpin nous invite à la rencontre de toutes les grandes femmes mystiques (de religion catholique) des huit derniers siècles: dans leur ardente dévotion, leur appréhension inspirée, parfois même leur vision du Christ. Ces religieuses (franciscaines, béguines, carmélites) témoignent d'une dévotion affective qui, dans la lignée de Marie-Madeleine et de la Vierge Marie, nous ouvre à une approche de Dieu un peu différente de la tradition théologique masculine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2013
Nombre de lectures 3
EAN13 9782336329499
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Guillaume Emmanuel Charpin
Portraits de JésusChrist chez les femmes mystiques (12002000)
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01611-5 EAN : 9782343016115
Portraits de Jésus-Christ
chez les femmes mystiques (1200-2000)
Guillaume Emmanuel Charpin
Portraits de Jésus-Christ
chez les femmes mystiques (1200-2000)
L’Harmattan
Prologue De Béthanie à Gethsémani
Jésus était issu de Nazareth, un petit village de Galilée situé au sein d’une nature éblouissante. Sa sensibilité s’en ressent, tant elle paraît âpre comme les collines rocheuses qui l’entourent, exaltée comme la lumière qui les recouvre. Depuis son enfance, il s’y promenait sans cesse, avec un goût de l’indépendance et de la spontanéité qui appartien-nent à une vie rurale où l’on traverse à l’impromptu des champs de blés. C’était un méditerranéen oriental, dont la pensée (bien éloignée de celle des logiciens d’Athènes) procède par sym-boles. Ses paraboles en témoignent, qui émanent d’une lente méditation, et s’inspirent presque toutes d’un imagi-naire tiré de la nature. Les évangélistes nous le montrent tour à tour enseigner à ses disciples en maître de sagesse, ou se consacrer à son activité d’exorciste thaumaturge au service des malades. Il fait preuve de générosité, de bien-faisance, de prévenance, d’affection envers les autres. Sa compassion se porte prioritairement sur ceux-là qui en ont le plus besoin, les personnes défigurées par la lèpre, les mi-séreux, les pécheurs honnis de la société juive de son temps. Mais sa morale exigeante autant qu’idéaliste le rend toujours vigilant à l’encontre du péché, sévère, grave, im-pétueux. Il apparaît quelquefois vindicatif ou courroucé, il recourt fréquemment au registre polémique, de manière tonitruante et vigoureuse. Ce fut le cas, en particulier, lors de son arrivée à Jérusalem, où il vint défier les autorités sacerdotales du Temple avec un courage héroïque, déter-miné dans sa conduite en dépit du péril de mort, dans le pressentiment de son noir destin.
* *
9
*
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents