Psychiatrie et interdisciplinarité
232 pages
Français

Psychiatrie et interdisciplinarité , livre ebook

-

232 pages
Français

Description

À l'ère du numérique, la connaissance en psychiatrie tend à devenir plus globale et plus précise. Elle consiste à établir des liens entre des disciplines différentes, malgré les frontières qui les séparent. Cet ouvrage nous prouve que l'interdisciplinarité éclaire progressivement la psychiatrie par de nouvelles connaissances plus cohérentes et congruentes avec le réel, incitant à adopter des traitements mieux ciblés et plus adaptés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2017
Nombre de lectures 11
EAN13 9782140041556
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

nement psychique, forme un vaste réseau d’innombrables Lux.
Pierre Marchais
Psychiatrie
et interdisciplinarité
Avec la participation d’Alain Cardon
Psychiatrie et interdisciplinarité
Pierre Marchais
Psychiatrie et interdisciplinarité
Avec la participation d’Alain Cardon
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12235-9 EAN : 9782343122359
Avant-propos La psychiatrie concerne non seulement le trouble mental et sa signification profonde, mais aussi ses liens avec le milieu environnant et les référentiels adoptés. Il s’ensuit qu’une révolution technique aussi importante que l’infor-matique ne pouvait que retentir sur les référentiels du clinicien et sur la connaissance en cette discipline.Alors que la psychiatrie classique s’était fondée sur une mosaïque de symptômes, de syndromes et d’entités, le numérique visant une perspective constructiviste incite la clinique à s’appuyer sur les flux, les fonctions et les processus qui composent les troubles mentaux.Cette nouvelle orientation implique une ouverture sur la structuration des dynamiques de pensée, lesquelles per-mettent aussi la production de connaissances en d’autres disciplines. L’intérêt d’une interdisciplinarité en résulte.** *Une rapide esquisse de l’évolution de la psychiatrierappelle déjà qu’elle dépend des changements successifs de perspective.De multiples courants de connaissance ont ainsi jalonné l’histoire de cette discipline. Après avoir été assimilé au mythe de la « Folie », le trouble mental a été conçu dans une perspective médicale éminemment descriptive différenciant des maladies mentales. Très tôt, les liens avec les autres disciplines ont été évoqués, ouvrant ainsi la voie à une pluridisciplinarité ultérieure.Des remaniements de plus en plus profonds et élargis de ses modes d’approche se sont ainsi manifestés. Leur visée a
7
été d’abord psychologique, puis psychanalytique, biophysi-que et biochimique, avant de s’investir en des champs philo-sophiques, sociologiques et technologiques. Enfin, l’étude du trouble mental s’est orientée vers les neurosciences.
Ces perspectives changeantes, apparues notamment lors de nouveaux événements sociétaux, se sont superposées. De nos jours, la perspective et les référentiels retenus varient selon le choix des cliniciens. Diverses facettes du trouble ont été ainsi éclairées. Malheureusement, la diversité des appro-ches a aussi conduit à des diagnostics différents selon les Écoles. De ce fait, elle a limité les recherches communes des observateurs.
** *
Le recours à l’informatiquecherché à éviter cet a inconvénient en adaptant la clinique à cette technique par l’intermédiaire de critères. Un certain consensus a pu être ainsi obtenu, même si l’ensemble des données enregistrées et objectivables ne peut reconstituer le vécu dans sa totalité. Cette application n’est toutefois pas la seule possible. Une autre orientation fort différente s’adresse aux invariants fonctionnels sous-jacents qui permettent de spécifier ce même trouble.
L’approche critériologique cherche à résoudre les différences d’Écoles en adoptant une attitude diagnostique pragmatique se voulant « a-théorique » (lignée des « DSM ») (1). Fondée sur plusieurs axes de connaissance et sur des items positifs et négatifs, elle tente de réunifier les possibilités diagnostiques en développant une meilleure fidélité inter-juges. Elle a ainsi réussi à rallier nombre d’Écoles et a fini par s’imposer. Cependant, de nouveaux inconvénients ont surgi, suscitant d’autres objections. En effet, cette conception se heurte à la complexité des troubles
8
dont les composants apparents ne peuvent se réduire à des unités symboliques. Par là, elle ne peut affiner la sémiologie et contribue à biaiser et à figer quelque peu le champ mou-vant des représentations en psychiatrie.La seconde est une approche interdisciplinaire. Elleessaie de recentrer la psychiatrie au sein des diverses discip-lines en cherchant des invariants et les fonctions consti-tutives destinés à mieux assurer les composants significatifs du trouble, notamment ceux qui sont automatisés dans le vécu du sujet. Cette nouvelle approche vise à dépasser non seulement les différences diagnostiques précédentes, mais aussi les nouveaux obstacles liés à la critériologie. Elle demeure pour sa part théorico-clinique, mais recourt à de nouveaux outils de pensée rigoureux d’inspiration logico-mathématique plus adaptés à ses objectifs. Elle peut ainsi agir plus en profondeur et montrer les ponts et les liens qui se manifestent avec d’autres disciplines. Ceci est lié aux propriétés invariantes communes, elles-mêmes étant issues de circuits énergétiques originels et pouvant par là même enrichir la connaissance en psychiatrie.** *Les nouvelles conditions d’observation en milieu 1 hospitalier ouvert nous ont d’ailleurs conduit, par leur retentissement sur le trouble, à développer cette approche interdisciplinaire.En effet, lacliniquenous a montré, lors de notre passage d’institutions hospitalières fermées à un service libre d’hôpital général, l’existence de différences notables entre 1 Notre expérience personnelle est liée à la création en 1951 avec le Dr Maurice Bachet d’un des tout premiers services libres entièrement ouvert de psychiatrie en hôpital général (Centre Médico-Chirurgical Foch de Suresnes).
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents