Psychosociologie et intervention
164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Psychosociologie et intervention , livre ebook

164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

D'usage fréquent dans le langage courant, le vocable intervention sert à désigner dans une acception plus technique un type d'activités proche mais distinct de la formation, des études ou d'autres formes encore d'expertise. On distingue plusieurs types d'intervention: stratégique institutionnelle, socioanalytique, socio-pédagogique, sociopsychanalytique... Cet ouvrage rassemble cinq textes qui traitent de l'intervention psychosociologique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2006
Nombre de lectures 68
EAN13 9782336250526
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wadoo.fr harmattan1@wanadoo. fr
© L’Harmattan, 2006
9782296008199
EAN : 9782296008199
Psychosociologie et intervention

Jean Dubost
Histoire et mémoire de la formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004,) Michel Gault, Dominique Fablet, Françoise Laot

L’éducation des adultes, au sens où nous l’entendons aujourd’hui, s’est développée à partir de la Révolution de 1789 avec pour premier objectif de pallier l’absence ou les insuffisances de la formation initiale. Elle a connu d’importants changements avec la formation professionnelle des adultes, le développement de l’enseignement technique, la montée de l’éducation populaire... jusqu’à devenir véritablement un fait social à partir de la loi fondatrice de 1791 qui en assure le développement. Au sens large du terme, elle est théorisée dès l’Antiquité et apparaît plus actuelle que jamais avec des notions comme celle de l’école de la deuxième chance, de l’éducation permanente et de la formation tout au long de la vie, ou encore de la formation de soi.
La collection Histoire et mémoire de la formation constitue un instrument de référence, d’information et de réflexion, pour les formateurs et les chercheurs concernés par ce domaine d’activités et de pratiques.

Déjà paru
Philippe HUGOT, La gratuité de l ‘ enseignement secondaire. L ’ application des premières mesures démocratiques dans l ’ enseignement secondaire . 1918-1939, 2005.
Claude PUJADE-RENAUD, Le corps de l’élève dans la classe, 2005.
Claude PUJADE-RENAUD, Le corps de l’enseignant dans la classe, 2005.
Florence GIUST-DESPRAIRIES, L’enfant rêvé, 2005. Jean-Marc HUGUET, La formation d ’ une élite ouvrière. Industries électrique et gazière (1940-1970), 2005.
Jean MAISONNEUVE, Psychosociologie et formation, 30 ans de formation relationnelle en groupe, 2004.
Annie TSCHIRHART, Quand l’Etat discipline l’Ecole. Une histoire des formes disciplinaires entre rupture et filiation , 2004.
Emmanuel de LESCURE ( coordonné par. ) , La construction du système français de formation professionnelle continue , 2004.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Histoire et mémoire de la formation Avant-propos Préface 1 - Remarques sur l’origine et l’évolution d’une pratique d’intervention psychosociologique 2 - À propos d’interventions psychosociologiques en milieu rural 3 - Théories explicites et implicites dans les pratiques d’intervention psychasocialogiques 4 - Sur les sources techniques de l’intervention psychosociologique et quelques questions actuelles 5 - Psychologie sociale, versus psychosociologie ? Quelques remarques pour poser le problème Publications de Jean Dubost ENSEIGNEMENT / ÉDUCATION / PÉDAGOGIE - à l’Harmattan
Avant-propos
Dominique Fablet

La plupart des livres d’à présent ont l’air d’avoir été faits en un jour avec des livres lus de la veille. Chamfort, Maximes et pensées (425).
Avec la publication de cet ouvrage qui rassemble une série d’articles de Jean Dubost, se poursuit le projet partagé avec Jacky Beillerot 1 de réédition et d’édition de textes fondateurs, à notre sens, pour le champ de la formation d’adultes. Après la réédition en 2004 d’un recueil d’articles de Jean Maisonneuve dans la même collection 2 , celle-ci va s’enrichir de plusieurs volumes de Guy Palmade et de Jean Dubost.
Que, dans cette entreprise, la psychosociologie et les auteurs qui s’en réclament figurent en première place apparaîtra peu étonnant. En effet, pour les formateurs, avant l’institutionnalisation de la Formation Professionnelle Continue à partir du début des années 1970, «Les développements de la psychologie sociale aux USA et le courant psychanalytique ont été les principaux fournisseurs d’approches et de méthodes pour l’action quotidienne », comme le rappelait récemment Abraham Pain 3 . Dès lors, il importait de rendre disponibles aux lecteurs des textes le plus souvent dispersés dans plusieurs revues et/ou ouvrages collectifs et dont la plupart est devenue aujourd’hui peu accessible.
L’intervention psychosociologique constitue sans aucun doute le domaine d’activités de prédilection de Jean Dubost, mais outre le seul ouvrage qu’il ait publié sous cet intitulé 4 , ses articles et contributions sont si nombreux que trois volumes ont été projetés. Alors que dans le premier, Psychosociologie et intervention, il s’agit de dégager les principales caractéristiques des activités d’intervention, ce sont différentes approches et références théoriques de ce type d’activités qui sont discutées dans le second, Socio-analyse et sociologies d’intervention. Dans le troisième ouvrage, Le métier de consultant, c’est le passage d’activités d’études à celles d’intervention qui fournira le fil directeur, alors que deux autres volumes à venir se centreront ensuite sur la recherche-action.
On espère que ce projet de publications 5 permettra aux professionnels de la formation des adultes et étudiants désireux de devenir formateurs de disposer de textes éclairants quant aux apports de la psychosociologie aux pratiques de consultation et d’intervention.
Préface
Des «remarques sur l’origine et l’évolution d’une pratique d’intervention psychosociologique » ouvrent ce volume. Elles témoignent de la façon dont un praticien français de la première génération percevait, 35 ans après sa naissance dans le milieu des organisations industrielles, l’émergence d’un nouveau métier d’intervenant. Les remarques évoquent aussi rapidement le contexte social-historique et les influences intellectuelles et politiques s’exerçant sur les agents d’une discipline qu’ils nomment psychosociologie. Le mot « discipline » peut renvoyer d’ailleurs ici à deux choses : d’un côté la branche scientifique choisie comme système de référence et comme cadre de connaissance que l’on espère contribuer à développer, d’un autre côté, les principes et les règles que se fixe l’intervenant pour structurer ses pratiques.
En même temps, cette façon d’introduire le volume est pour moi l’occasion de rendre hommage à la mémoire de Jacky Beillerot, cofondateur de cette collection ; c’est lui en effet qui avait demandé le texte dont les remarques sont extraites pour l’ouvrage collectif 6 qu’il avait préparé avec Gérard Mendel et qui souhaitait la présence de la psychosociologie dans la collection « Histoire et mémoire de la formation ».
L’intervention institutionnelle, comme son nom l’indique, traitait seulement d’interventions intraorganisationnelles. Au contraire, le second texte (1972) présenté ici est consacré à des interventions en milieu ouvert au niveau local (années 1950), régional et national (années 1960) et à leur comparaison avec celles conduites au sein d’entreprises industrielles réalisées ou inspirées par Elliott Jaques et le Tavistock Institute of Human Relations. En les prenant comme termes de comparaison parce qu’elles m’étaient apparues exemplaires d’une orientation intégrant à une approche psychosociologique des apports freudien et kleinien, les différences entre les deux catégories de pratiques étaient sans doute accusées. Le mode de structuration du champ de l’intervention apparaissait en tout cas un paramètre important du processus et de ses fonctions sociales. D’un point de vue personnel et le texte n’en fait pas état, c’est l’expérience vécue pendant deux ans dans le village exproprié, et l’apport, à la même époque, des groupes d’évolution, qui a commencé à me faire comprendre les conditions, les exigences et les difficultés d’un travail d’orientation clinique dans le champ social. Je reviendrai bien entendu sur cette question dans les volumes suivants mais le troisième texte (1980) du présent recueil présente déjà un essai de clarification théorique des pratiques qui a été nourri d’abord par le travail en milieu ouvert avant de l’être par le retour à des activités de formation et d’intervention dans les organisations.
Le quatrième texte (1987) complète le précédent en réfléchissant aux sources techniques où puisent intervenants et formateurs et aux relations qu’ils entretiennent avec les notions de méthode, de technique, de technologie ou d’ingénierie. Le début évoque aussi l&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents