Rahan chez le psychanalyste
196 pages
Français

Rahan chez le psychanalyste , livre ebook

-

196 pages
Français

Description

Le psychologue Pascal Hachet s'est risqué à mettre Rahan sur le divan ! Car le « fils des âges farouches » oppose plus d'une énigme à ses lecteurs. Bien que sûr de lui, il traque avec une étrange obstination la « tanière » du soleil, et c'est au hasard qu'il confie son chemin, à l'aide de son coutelas d'ivoire. Mais il y a plus intrigant. Pourquoi ce héros erre-t-il sans cesse de clan en clan ? Pourquoi cet ennemi des superstitions craint-il les revenants ? Quels sont donc les secrets de l'âme du fils de Crao ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2014
Nombre de lectures 84
EAN13 9782336358970
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Rahan sur le divan ! Car le « Ils des âges farouches » oppose
avec une étrange obstination la « tanière » du soleil, et c’est au hasard qu’il conIe son chemin, à l’aide de son coutelas d’ivoire.
qui-marchent-debout » a-t-il tant de mal à s’éprendre d’une femme et à devenir père ? Quels sont donc les secrets de l’âme du Ils de Crao ?
qu’il vient au monde : faire face à l’inLuence que les tourments
Il prolonge ici ses recherches sur la îliation et les mondes perdus.
Pascal Hachet
RAHANCHEZ LE PSYCHANALYSTE
Psychanalyse et civilisations
Rahan chez le psychanalyste
Psychanalyse et Civilisations Collection dirigée par Jean Nadal L’histoire de la découverte de la psychanalyse témoigne que démarche clinique et théorie issues de champs voisins ont concouru, par étayage réciproque à élaborer le concept d’inconscient, à éclairer les rapports entre pathologie et société et à reconsidérer les liens entre le malaise du sujet singulier et celui de la civilisation. Dans cette perspective, la collectionPsychanalyse et Civilisationstend à promouvoir cette ouverture nécessaire pour maintenir en éveil la créativité que Freud y a trouvée pour étayer, repenser et élargir la théorie. Ouverture indispensable aussi pour éviter l’enfermement dans une attitude solipsiste, qui en voulant protéger un territoire et préserver une identité, coupe en réalité la recherche psychanalytique de ses racines les plus profondes. Dernières parutions Alain DELBE,La voix contre le langage, 2014. Albert LE DORZE,Cultures, métissages et paranoïa, 2014. Louis MOREAU DE BELLAING,La genèse de la politique. Légitimation VI, 2013. Taïeb FERRADJI et Guy LESOEURS,Le frère venu d’ailleurs, culture et contre-transfert,2013. Martín RECA,Heinrich/Enrique Racker, 2013. Michel SCHROOTEN,Pour une psychanalyse de l’enfant adopté, 2013. Claude BRODEUR,Regard d’un psychanalyste sur la société, 2013. Gabriela TARANTO-TOURNON,La Psychanalyse comme parcours poétique. Une odyssée de soi, 2013. Marianne BOUHASSIRA-CHIRON,Frères et sœurs intimes ennemis. A propos du complexe fraternel, 2012. Marie-Laure DIMON (dir.),Fraternités, emprises, esclavages. Psychanalyse et anthropologie critique, 2012. Louis MOREAU DE BELLAING, L’accès au social,Légitimation V, 2012.Dominique GLOPPE,Idéologie et religion : une passion amoureuse. Mémoires, Histoire, Inconscient, 2011. Vincent MAZERAN et Silvana OLINDO-WEBER,La psychanalyse au travail. L’efficacité en question, 2011. Alain COCHET,Le scriptal. Lacan et l’instance de la Lettre, 2011. Nicole BERRY,La « Terre-mère », suivi de Études sur John Cowper Powys et Joseph Conrad, 2011.
Pascal HACHET
RAHANCHEZ LE PSYCHANALYSTEL’Harmattan
Du même auteur- Les psychanalystes et Goethe, L’Harmattan, 1995. - Dinosaures sur le divan. Psychanalyse de Jurassic Park, Aubier, 1998. - Cryptes et fantômes en psychanalyse. Essais autour de l’œuvre de Nicolas Abraham et de Maria Torok, L’Harmattan, 2000. - Psychanalyse d’un choc esthétique. La villa Palagonia et ses visiteurs, L’Harmattan, 2002. - Psychologue dans un service d’aide aux toxicomanes, Erès, 2002. - Du trauma à la créativité. Essais de psychanalyse, L’Harmattan, 2003. -Peut-on encore communiquer avec ses ados?,In Press,2004. -Histoires de fumeurs de joints,InPress,2005. - L’Homme aux morts. Un analysant porteur de fantômes en lignées paternelle et maternelle, L’Harmattan, 2005. - Un livre blanc pour la psychanalyse. Chroniques 1990-2005, L’Harmattan, 2006. - Les toxicomanes et leurs secrets, L’Harmattan, 2007. - Promenades psychanalytiques, L’Harmattan, 2007. - Le mensonge indispensable. Du trauma social au mythe, L’Harmattan, 2009. - Adolescents et parents en crise. Psychologue dans un Point Accueil Ecoute Jeunes, Champ social, 2009. - Adolescence et risque, ministère belge de la Communauté française, 2009. - Manuel de survie pour parents d’ados qui pètent les plombs, Les Liens qui Libèrent, 2013. -rapesll,esqutiavidelevuoN.nesLsenarusxotmoci nouveaux défis,In Press,2013 (avec Amal Hachet). -Ces ados qui fument des joints, Erès, 2014.
À la mémoire de Roger Lécureux.
À André et Chantal Chéret.
À tous les fans de Rahan.
INTRODUCTIONUn héros attachant Nous connaissons tous Rahan, ce héros de bandes dessinées ivre de connaissance et de justice, dont les qualités physiques n’ont d’égales que les qualités morales. Nous frémissons lorsqu’il affronte les monstres de la préhistoire, les éléments déchaînés et la méchanceté et l’ignorance d’une partie de « ceux-qui-marchent-debout ». Nous sommes émerveillés face aux inventions qu’il tire d’un sens de l’observation exceptionnel et face à l’adresse avec laquelle il lance son coutelas d’ivoire. L’obstination dont ce « fils des âges farouches » fait preuve pour transmettre ses découvertes aux autres hommes force notre admiration. Son respect constant des valeurs symbolisées par les griffes du collier que son père Crao lui légua au moment de mourir nous surprend. Dans le même temps, nous sommes intrigués par son errance de clan en clan, sa hantise que les morts reviennent de l’au-delà et sa difficulté à s’éprendre d’une femme et à avoir des enfants.  Qui est au juste Rahan ? Quels messages ses aventures adressent-elles à ses innombrables lecteurs ? De quels combats intérieurs ses péripéties au grand air pourraient-elles être la stimulante illustration ? Quelles étapes dans la croissance psychologique de l’enfant et de l’adolescent, voire de l’adulte, proposent-elles peut-être
7
d’accompagner, à la manière d’un roman d’apprentissage ?  Cet essai (1) a pour objet de répondre à ces questions. Jusqu’ici, la générosité et le sens de l’équité propres à ce héros ont été mis sur le compte d’une explication prévisible : dans la ligne éditoriale dePif Gadget, qui a rengorgé de personnages épris d’égalitarisme, Rahan serait un héros communiste (2). Ainsi, Jean Arrouye (1977) estime que ce personnage « illustre l’idéologie du progrès et propose une vision du monde qui est celle de l’humanisme marxiste ». Dans le détail, Pierre Vogler (2006) tient Rahan pour un « militant et fils de militant exemplaire », un véritable « commissaire politique, indépendant des aléas locaux»(ibid.), qui n’hésite pas à nommer (plutôt les « chefs » de clan) ou rétrograder (plutôt les « sorciers ») et dont les péripéties linéaires et pédagogiques tissent la métaphore continue d’un « progrès sans fin ». Dans ce contexte, la religion mise en oeuvre par les sorciers constitue « la forme détestable d’un pouvoir théorique, inverse du pouvoir pratique des autorités laïques » (ibid.). De manière corrélative, le fils des âges farouches exalte la technologie comme une « libération » qui « plie le monde aux désirs souverains de l’humanité » (ibid.).  Ces interprétations sont justes et convaincantes. Elles se révèlent toutefois insuffisantes pour rendre compte de la complexité et de l’étrangeté des traits de personnalité de Rahan et, parfois, de son comportement.  En toile de fond, le scénariste Roger Lécureux (1998) explique que son personnage n’a pas été conçu sur les barricades. Il est venu concrétiser un projet - une interrogation ? - de très longue date : « Rahan était né dans mon esprit bien avant 68, qui n’a absolument rien changé en bien ou en mal à mes volontés. La passion était là ». Le
8
dessinateur André Chéret (1979), lui, ne pense « à rien du tout » au sujet de cette glose. Surtout, Vogler reconnaît que « le texte n’est pas totalement « fonctionnel » [...] et contient un « reste » qui ne témoigne d’aucune intelligence, du moins didactique » (op.cit.). Un scénariste et un dessinateur prolifiques Le personnage de bandes dessinées Rahan a été pensé par Roger Lécureux et dessiné par André Chéret. La plupart des aventures de ce héros de la préhistoire ont été publiées entre (le 3 mars) 1969 et 1989 dans la revuePif Gadget. En parallèle, entre 1971 et 1987, les premiers récits ont été repris dans une revue trimestrielle qui a comporté deux séries,Rahan. En 1984 puis en 1991, plusieurs épisodes ont fait l’objet d’albums, parus aux éditions Messidor puis aux éditions Novedi et qui ont amorcé uneIntégrale de Rahan. Entre 1992 et 1997, quelques récits inédits ont trouvé place au sein d’une nouvelle collection, éditée par Soleil et plébiscitée en masse par les lecteurs. Vingt-sept albums, dont chacun compile six à dix épisodes, sont ainsi parus. Ils rassemblent l’ensemble des aventures du héros. La plupart d’entre eux ont dû être réimprimés et l’ensemble a été réédité en 1998, en vingt et un volumes. En 1999, année qui a marqué le trentenaire de la création du héros, Jean-François Lécureux, le fils du scénariste, a fondé une maison d’édition et convaincu son père ainsi que Chéret de réaliser de nouveaux albums. L’objectif est désormais de donner auxAventures de Rahanenvergure une internationale, longtemps retardée par la frilosité des éditeurs de BD. A cet effet, des traductions en plusieurs langues sont en cours. L’aventure continue !Rahan a été et demeure une bande dessinée de référence.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents