Reportages en terre indigène
160 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Reportages en terre indigène , livre ebook

-

160 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Quels liens y a-t-il entre les Xhosas d'Afrique du Sud, les Zafimaniry des hautes terres malgaches, les Himba du Kaokoland et les Huli de Papouasie-Nouvelle-Guinée ? Ces populations se trouvent aux portes d'un monde global régi par le profit - bois, pétrole, diamant... Les convoitises économiques concourrent à la destruction de la nature et des peuples autochtones qui y vivent. Ces carnets qui racontent le tournage de huit films documentaires apportent des éléments de réponse.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2011
Nombre de lectures 18
EAN13 9782296473126
Langue Français
Poids de l'ouvrage 35 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Reportages en terre indigène Madagascar, Éthiopie, Papouasie...
Gérard PERRIER
RepoRtages en teRRe indigène Madagascar, Éthiopie, Papouasie...
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56360-5 EAN : 9782296563605
A Indiana et Noé, les nouveaux indigènes…
Dans plusieurs pays, les peuples autochtones réussissent à s’affirmer comme une force politique et sociale pour faire reconnaître leurs droits. Quelques-uns s’adaptent à l’ordre mondial, mais les plus nombreux restent directement menacés dans leur identité. Corruption, profits scandaleux, aveuglement des décideurs ou égoïsme : autant de facteurs qui condamnent les minorités à la famine, la pauvreté ou l’anarchie, dans l’indifférence générale. En quelques siècles, les indigènes ont perdu une grande partie de leurs terres au profit d’exploitations agricoles et d’industries minières ou pétrolières. Aujourd’hui, la déforestation s’accélère, le tourisme bouleverse la culture ancestrale et les nomades perdent leurs derniers espaces de liberté… En Afrique du Sud, l’initiation mortelle des jeunes Xhosa oublie le rythme des saisons alors qu’en Ethiopie, les camions prennent la place des chameliers Afars. Au Kenya, les guerriers Masaï, privés de pâturages, deviennent hôteliers pendant que les Huli de Papouasie, chassés de la forêt, abandonnent les perruques de plumes. En Namibie, les pasteurs Himba s’entassent dans les bidonvilles quand les Bochimans du Kalahari sont expulsés de leurs dernières terres de chasse. Sur les hautes terres malgaches, les sculpteurs Zafimaniry disparaissent pour cause de déforestation tandis que les Aborigènes d’Australie, égarés entre deux mondes, tentent d’empêcher leurs enfants de se tuer… ème Tous ces films documentaires, réalisés en ce début de 21 siècle, prennent le parti des minorités face à la globalisation. Chacun de ces voyages raconte une histoire originale, mais tous posent une même question : comment les peuples indigènes peuvent-ils s’adapter aux bouleversements de la société, tout en préservant leur identité ? Ces carnets de tournage permettent de mieux comprendre les doutes et les peurs de peuples autochtones, projetés brutalement dans la réalité du monde moderne.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents