Roms et Tsiganes en Europe méditerranéenne
202 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Roms et Tsiganes en Europe méditerranéenne , livre ebook

-

202 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Stigmatisées et réprimées comme "nomades" ou comme immigrants et ressortissants de pays tiers, les populations romani connaissent des situations de privation de droits fondamentaux dans l'ensemble des pays européens. Le pourtour méditerranéen est une entrée pertinente d'exploration et d'analyse des problématiques contemporaines soulevées par les situations d'immigration ou d'intégration plus ancienne de ces populations minoritaires.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2015
Nombre de lectures 23
EAN13 9782336386690
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
CONFLUENCES
Méditerranée


REVUE TRIMESTRIELLE





93
Printemps
2015









E DITIONS L’ H ARMATTAN
Confluences Méditerranée est une revue trimestrielle dont l’ambition est d’aborder les grandes questions politiques et culturelles qui concernent les peuples et les sociétés du bassin méditerranéen. Sans aucun parti pris idéologique, elle privilégie avant tout le débat entre les acteurs, les témoins et les décideurs, aussi différents soient-ils.

Les membres du comité de rédaction ont choisi cette orientation parce qu’ils sont convaincus que le dialogue est une philosophie de l’action politique. Ni l’ampleur des divergences, ni la gravité des oppositions ne doivent empêcher que soient patiemment recherchées les possibilités de confluences.

Cet attachement au dialogue et à la confrontation des idées vient de la conviction que seul le dialogue peut permettre de construire durablement de nouvelles formes de configurations politiques, à la fois équilibrées et fécondes.

La création de cette revue à vocation internationale apparaît comme une contribution à l’ouverture d’un indispensable espace de confrontations des analyses et des opinions sur les problèmes qui façonneront l’avenir de cette région.

www.confluences-mediterranee.com

Dans ce site, consultez tous les numéros de la revue depuis sa création en 1991.

Normes pour les envois de manuscrits

Les textes soumis à la rédaction doivent lui être adressés par mail à l’adresse suivante contact@confluences-mediterranee.com . Ils doivent comporter un titre, un chapeau de présentation de l’article et des sous-titres. Les notes doivent figurer en fin d’article et doivent suivre une numérotation continue pour la totalité de l’article. Les références bibliographiques doivent respecter les conventions de la norme ISO 690-2 (février 1998). Les articles ne doivent pas dépasser 25 000 signes et ils doivent être fournis avec un résumé en français de 10 lignes maximum, ainsi que 4-5 mots clés.

Nous demandons que les nom et prénom des auteurs des articles proposés soient accompagnés de leur titre, de leur adresse institutionnelle et de leurs coordonnées (destinées à la seule rédaction).

Les articles et toute correspondance éditoriale sont à adresser à la rédaction de la revue.

Confluences Méditerranée – 50, rue Descartes – 75005 Paris
Copyright

Confluences Méditerranée
50 rue Descartes – 75005 Paris
Site internet : www.confluences-mediterranee.com

Fondateur
Hamadi Essid (1939-1991)

Directeur de la revue
Jean-Paul Chagnollaud

Rédacteur en chef
Pierre Blanc

Comité de rédaction
Sébastien Abis • Paul Balta • Robert Bistolfi
Christophe Chiclet • Jean-François Coustillière
Salam Kawakibi • Agnès Levallois • Ivan Martin
Barah Mikail • Bernard Ravenel • Haoues Séniguer
Sylviane de Wangen

Webmaster : Patrick Habis

Comité scientifique
Lahouari Addi • Karine Bennafla • Sarah Ben Nefissa
Pierre Blanc • Jean-Paul Chagnollaud
Monique Chemillier-Gendreau • Burhan Ghalioune
Nilufer Göle • Alain Gresh • Théo Klein • Bassma Kodmani
Elisabeth Longuenesse • Farouk Mardam-Bey • Gilbert Meynier

Correspondants étrangers
Ghassan El Ezzi (Beyrouth, université Libanaise)
Jamal Al Shalabi (Amman, université Zarqa)
Jamila Houfaidi Settar (Casablanca, université Mohammedia)
Roger Heacock (Ramallah, Université Birzeit)
Rabeh Sebaa (Professeur de littérature, université d’Oran)

© L’Harmattan
EAN Epub : 978-2-336-73680-8
Sommaire Couverture 4e de couverture Titre Copyright Sommaire Dossier Milena Doytcheva Nadège Ragaru Céline Bergeon Tina Magazzini et Stefano Piemontese Nathalie Manrique Christophe Chiclet Özge Burcu Günes Alice Sophie Sarcinelli Lorenzo Alunni Evangeline Masson Diez Mohamed Belqasmi Variations Robert Bistolfi Domenico Rossetti di Valdalbero, Simon Schunz, et Angela Liberatore Florence Gaub Notes de lecture
Dossier
Roms et Tsiganes en Europe méditerranéenne
Dossier dirigé
par Milena Doytcheva

Publié avec le soutien du LabEx TEPSIS-Ecole des Hautes
Etudes en Sciences Sociales et de la Ville de Paris
dans le cadre du programme « Paris 2030 ».

Pour un complément du dossier : www.confluences-mediterranee.com
Milena Doytcheva
Sociologue, Université de Lille 3, Gracc-CeRIES.

Roms et Tsiganes en Europe méditerranéenne : l’actualité d’une question

Les populations romani sont celles identifiées aussi, selon leurs origines et pays d’implantation, comme Gitans, Manouches, Sinti, Roms. En 1971, le premier « Congrès mondial » réuni à Londres érige l’appellation « Rom » en identification commune et en théorie générique pour l’ensemble de ces collectivités. Après avoir été longtemps perçu comme péjoratif, l’ethnonyme Tsigane connaît également une renaissance à partir des années 1960. Malgré ces processus récents de redéfinition, orientés vers l’idée d’une identité commune, les situations locales sont celles d’une grande diversité. Comment les dynamiques migratoires enclenchées depuis l’Europe de l’Est ont-elles pu ou non servir de catalyseur dans la période récente à ces logiques de remaniement identitaire ? – donnant lieu de manière différentielle dans l’espace et dans le temps à des processus de contrôle et de coercition, de mise à l’écart, de racialisation, ou encore d’inclusion revendiquée.

S tigmatisées et réprimées comme « nomades » ou comme immigrants et ressortissants de pays tiers, les populations romani que l’on identifie aussi selon leurs lieux d’implantation et de résidence historiques comme Roms, Tsiganes, Gitans, Sintis, Manouches…, connaissent des situations de privation de droits fondamentaux dans l’ensemble des pays européens 1 . Elles sont cataloguées comme a priori dangereuses, voire comme collectivement délinquantes. Cette situation « d’exclusion intérieure » qui est une des plus anciennes sur le continent, mais aussi des plus violentes et insidieuses avec son cortège de préjugés, de dénonciations, de discriminations ne semble pas aujourd’hui fondamentalement remise en cause. Alors que les populations en question comptent en grand nombre parmi les citoyens de l’Union, la construction européenne n’a pas fondamentalement modifié ce système de persécution, voire selon certaines hypothèses lui aurait ajouté de nouveaux éléments. Ce sont ces enjeux et leur confrontation à partir de différentes échelles d’intervention et arènes politiques que nous proposons d’explorer dans ce dossier à travers l’étude des configurations historiques d’intégration, ainsi que des mobilités plus récemment enclenchées des populations dites roms et tsiganes 2 , migrantes en particulier.
Le pourtour méditerranéen est en ce sens une entrée pertinente d’exploration et d’analyse territoire traditionnel de déplacement, que ce soit sous la forme de la circularité ou de migrations plus classiques, que ces populations ont pleinement expérimentées, il est aussi un creuset historique pour elles. Des Gitans et Kalès dans la péninsule ibérique, aux Tsiganes et Voyageurs français, les Roms et Sintis en Italie, ceux du sud de la péninsule balkanique, les Romanlar en Turquie. en offrent des exemples. En partant de ces contextes locaux, nous chercherons à savoir en quoi les dynamiques européennes récentes et l’émergence en particulier d’une problématique minoritaire transnationale ont pu exercer une influence sur les façons d’être et les manières collectives qu’ont ces groupes et individus de s’identifier et de se définir. Dans cette perspective, trois « niveaux » ou échelles d’analyse retiennent plus particulièrement notre attention, étant entendu qu’une des spécificités des objets qui nous intéressent est de se constituer dans les décrochages ou, au contraire, les connexions opérées entre différentes arènes politiques et scènes d’intervention européenne et supranationale, nationales, locales.
Avènement de la figure collective des « Roms »
Dès les années 1990, ell

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents