Sociologie de l expertise de l intervention sociale
355 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale , livre ebook

-

355 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans un contexte de complexification des dispositifs de l'action sociale et éducative au sein desquels agit une pluralité d'« experts », cet ouvrage interroge les modèles d'analyse et d'intervention mobilisés par ces acteurs sociaux. Il présente l'intérêt de proposer une modélisation éclairante des différentes approches de l'expertise dans l'intervention et l'ingénierie sociales. Il souligne également les atouts et les limites de l'appareil de formation et la nécessité de concevoir des agencements d'expertises complexes associés à de fortes références éthiques et déontologiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2011
Nombre de lectures 60
EAN13 9782336253725
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sociologie de l’expertise de l’intervention sociale
COLLECTION
« Recherche et transformation sociale »
dirigée par Manuel BOUCHER
La production et la valorisation de la recherche dans le champ social, lorsqu’elles combinent des dimensions politiques, sociales et déontologiques, génèrent plusieurs effets :
• une production autonome et auto-réflexive des connaissances à partir, d’une part, des valeurs humaines (respect de l’individu considéré comme acteur capable de transformation), démocratiques et républicaines (croyance en des actions de solidarité et de justice sociale) et, d’autre part, des intérêts propres au champ social ;
• un changement des rapports entre le monde académique et les acteurs de l’intervention sociale ;
• une valorisation des organismes de la formation et de la recherche dans le travail social capables de produire, d’échanger et de développer des coopérations réelles de recherche et de formation ;
• une capacité d’influencer la mise en œuvre des politiques publiques.
Dans cette perspective, la collection « recherche et transformation sociale » privilégie la publication d’ouvrages valorisant des résultats de recherche produits par des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales pouvant contribuer à la transformation sociale.
Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale

Jean-Christophe Barbant
Dans la même collection
2010 Penser les questions sociales et culturelles contemporaines. Quels enjeux pour l’intervention sociale ? Manuel Boucher, Paris, éd. L’Harmattan, 317 p.
2010 Les Internés du ghetto : Ethnographie des confrontations violentes dans une cité impopulaire, Manuel Boucher, Paris, éd. L’Harmattan, 421 p.
© L’HARMATTAN, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296138612
EAN : 9782296138612
Sommaire
Sociologie de l’expertise de l’intervention sociale COLLECTION - « Recherche et transformation sociale » Page de titre Page de Copyright Remerciements Préface Introduction 1 Première partie - Formation à l’expertise de l’intervention sociale : perspectives socio-historiques et éthiques
Chapitre 1 - Du travail social à l’intervention sociale Chapitre 2 - Modernités et émergences des postures de l’intervention sociale d’expertise Chapitre 3 - Ethique appliquée et transformations des dynamiques sociales Chapitre 4 - La praxis en formation à l’épreuve de la perspective éthique Chapitre 5 - La construction du rapport entre la formation professionnelle à l’expertise de l’intervention sociale et la perspective éthique
2 Deuxième partie - Modèles de la formation à l’expertise de l’intervention sociale
Chapitre 6 - La recherche d’un modèle d’analyse pour caractériser les formations à l’expertise de l’intervention sociale Chapitre 7 - L’analyse du champ des formations professionnelles supérieures de l’expertise en intervention sociale : entre complexité et diversité Chapitre 8 - Curriculum formels et réels : les facteurs implicites Chapitre 9 - Emergence de quatre modèles de formation à l’expertise en intervention sociale
Conclusion - L’intervention sociale d’expertise, une sociologie de la connaissance ? Bibliographie Sigles
Remerciements
La rédaction de cet ouvrage est issue de la finalisation d’une thèse de doctorat en sociologie réalisée dans le cadre du laboratoire GEPECS (groupe d’étude pour l’Europe des cultures et des solidarités) de l’université Paris V Descartes-Sorbonne sous la direction de Madame le Professeur Antigone Mouchtouris. A ce titre, je tiens à la remercier particulièrement pour avoir accueilli ce projet de recherche.
Je remercie Manuel Boucher, sociologue, directeur de la collection «recherche et transformation sociale» aux éditions l’Harmattan pour avoir accepté ce projet d’édition.
Mes remerciements iront à Marcel Jaeger, professeur au Centre National des Arts et Métiers et responsable de la chaire en travail social pour sa préface mais aussi pour l’attention qu’il a portée à ce travail.
Je tiens à remercier Y.Gilbert, maître de conférence, collègue et ami pour ses précieuses relectures mais aussi pour avoir partagé ces dernières années, une aventure professionnelle déterminante dans la réalisation de cet ouvrage.
Ma gratitude s’adresse aussi aux responsables de formation et aux enseignants-chercheurs qui ont accepté de consacrer un peu de leurs temps. Ces entretiens ont été de véritables rencontres et cela a été, pour moi, un privilège de pouvoir recueillir leurs analyses et leurs paroles.
Enfin, je remercie également Paule Altarriba pour sa minutieuse relecture avant la diffusion publique de cet ouvrage.
Préface
Ce livre arrive à point dans un contexte où l’avenir du travail social est plus que jamais en suspens. Même dans ses formes dites « installées », il se trouve dans un équilibre instable entre la référence à des pratiques fondées sur un engagement personnel, la nécessité de s’appuyer sur une conceptualisation qui lui vient d’ailleurs, pour en arriver aujourd’hui au sentiment de contribuer à un système social et économique aux antipodes de ses valeurs fondatrices. De fait, la situation n’est pas brillante. Elle se traduit par des travers inquiétants, parmi lesquels la démobilisation de beaucoup de professionnels, sur un versant dépressif et déprimant, l’autoflagellation faute d’arriver à dépasser l’instrumentalisation dont les travailleurs sociaux seraient à la fois acteurs et victimes, l’évasion vers des champs disciplinaires auréolés de la Science ou, à l’inverse, le repli dans l’athéoricisme au nom de l’exaltation de l’authenticité des expériences existentielles, du vécu, de la relation…
Pourtant, les tentatives de mettre bon ordre dans ce paysage tourmenté ne manquent pas : recherche de consensus autour de recommandations de bonnes pratiques professionnelles, accumulation de dispositions législatives et réglementaires supposées réguler les dispositifs, construction de référentiels visant à passer par la formation pour reconfigurer les mandats confiés aux travailleurs sociaux… Mais rien n’y fait. Les clivages, les tensions, les craquèlements de toutes sortes se poursuivent. Heureusement osera-ton dire, car ils préservent, voire favorisent les zones d’indétermination professionnelle : des zones pénibles quand elles empêchent, par le flou, les certitudes identitaires, mais indispensables pour une pensée ouverte, pour la vigilance et pour la préservation d’espaces de liberté dont les personnes accompagnées et aidées peuvent profiter.
Dans le travail social, ces zones ne manquent pas, en dépit de la sempiternelle référence aux 14 professions sociales mentionnées dans le Code de l’action sociale et des familles. L’architecture des formations et des métiers est loin de ressembler à la perspective Nevski. On pourrait presque affirmer que le travail social tout entier est une zone en soi, tellement il est difficile d’en cerner les contours et les principes d’organisation. D’ailleurs, Jean-Christophe Barbant n’est pas loin de le suggérer, en s’échappant du discours convenu sur le travail social et l’intervention sociale et en cherchant des alternatives : on retiendra ainsi sa proposition de mieux rendre compte des réalités que recouvrent ces termes en parlant d’« intervention sociale et éducative », puis, s’agissant d’action de professionnels ayant bénéficié de formations supérieures, d’« intervention sociale d’expertise (ISE) », sans se faire trop d’illusions, j’imagine, sur le règlement de cette question sémantique.
En tous cas, il arrive là à son objet de prédilection : l’expertise. En l’occurrence, si Jean-Christophe Barbant prend comme porte d’entrée de son travail les complémentarités entre les formations professionnelles et les formations universitaires, c’est que la valorisation du travail social passe moins par les attitudes de prestance que par la valorisation d’une capacité d’expertise. Cela le conduit à s’exposer à une nouvelle salve d’interrogations : de quelle expertise s’agit-il ? Une expertise acquise de quelle façon ? Pour quoi faire ? Au service de qui ?
Jean-Christophe Barbant procède par modélisation et décline d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents