Télévision et fonction Parentale
159 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Télévision et fonction Parentale , livre ebook

-

159 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

On s'accorde généralement à reconnaître un rôle essentiel aux parents dans la supervision des médias familiaux, pourtant cet axe de recherche est peu exploré. Que sait-on réellement de l'attitude générale des parents par rapport à la télévision, de leurs interventions et de leurs questionnements, de leurs aptitudes à accompagner les enfants dans l'univers complexe du petit écran ? De quelles formations disposent-ils pour assumer ce rôle ? A partir d'une exploration de la littérature internationale, cette étude tente de dégager quelques pistes pour une meilleure compréhension des liens parents-enfants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2005
Nombre de lectures 241
EAN13 9782336277004
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Page de Copyright Page de titre Communication Sociale - Collection dirigée par Mireille Vagné-Lebas Dedicace Remerciements PRÉFACE AVANT-PROPOS INTRODUCTION 1. - MOTIVATION ET ORIGINES DES RECHERCHES 2. - LA TÉLÉVISION DANS LA FAMILLE 3. - ÊTRE PARENTS D’ENFANTS TÉLÉSPECTATEURS CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE ANNEXES
© L’Harmattan, 2005
9782747578561
EAN : 9782747578561
Télévision et fonction Parentale
Échos des recherches

Elisabeth Baton-Hervé
Communication Sociale
Collection dirigée par Mireille Vagné-Lebas
Inhérente à notre vie, la communication est aujourd’hui un objet de recherche consacré des savoirs.
Communiquer est un acte quotidien intime, relationnel et social participant à la vie sous toutes ses formes et ses logiques, à chaque instant dans le rapport de l’homme et de ses univers.
Inscrite dans la société toute entière, la communication se trouve impliquée dans la pensée, le mot, le signe ou le sens, dans les innombrables circonstances et situations de tous les âges de l’être humain, et ce, dans tous les contextes, depuis toujours...
Cette collection, à la convergence des sciences et disciplines et respectant la richesse de cette complexité, s’offre à rassembler dans une dimension fondatrice les acquis des travaux de chercheurs, universitaires ou professionnels, et d’en faire le point en séries spécifiques. *Série Concepts-Théories-Méthodes *Série Communication Jeunesse *Série Communication Publique *Série Tribune des professionnels *Série Essais et Thèses
Déjà parus
Jacob THOMAS MATTHEWS, Communication d’une star: Jim Morrison , 2003.
Marie-Nelly DENON-BIROT, De la Démocratie chrétienne à Force démocrate : échos d’une mutation politique , 2000.
Christian LAGUERRE, Ecole, informatique et nouveaux comportements , 1999.
Myriam BAHUAUDAHUAUD, Droits dérivés. Le cas Babar , 1999.
Cyrille BOSSY, Steven Spielberg : un univers de jeu , 1998. Isabelle SACRE, Les informations en information/communication , 1998.
Aux parents dont les enfants regardent la télévision
Remerciements
Cette synthèse bibliographique a pu voir le jour grâce au concours de nombreux chercheurs français et étrangers qui ont bien voulu répondre à nos demandes d’informations en nous communiquant leurs travaux et résultats de recherches. Qu’ils en soient vivement remerciés.
Nous remercions également toutes les personnes qui ont apporté leur contribution originale et singulière à ce travail : conseils, relecture, aide à la traduction, soutien logistique : Claude Allard, Nicole Alpha, Arnaud Chapuy, Sophie Jehel, Marilia Mendes, Clarisse Prod’homme, Jean-Pierre Quignaux, William Sherlaw, Nathalie Talibon, Sylvie Truffaut.
Sans oublier la Caisse nationale des allocations familiales, commanditaire et financeur de cette étude.
Nos remerciements vont aussi à Mireille Vagné-Lebas pour son soutien et ses encouragements et grâce à laquelle cet ouvrage a pu être publié.
PRÉFACE
La question des médias et de leur rôle dans la production du lien social et culturel ne s’est jamais posée avec autant d’acuité qu’au cours de ces toutes dernières années. Le CIEM n’est pas étranger à cela. Jamais autant de grandes associations d’origine et de culture diverses ne s’étaient réunies en France pour tenter de penser ensemble le phénomène médiatique dans sa relation à la construction et à la socialisation de l’enfant et de l’adolescent. Le premier rapport du CIEM paru en mai 2001, « Environnement médiatique des 0-18 ans : que transmettons-nous à nos enfants ? » a marqué le point de départ d’une prise de conscience vite relayé par d’autres rapports sur les violences audiovisuelles et par de très nombreux colloques et rencontres sur le thème de la qualité de l’environnement médiatique dans lequel baigne désormais l’exercice de la parentalité et de l’éducation. C’est un fait incontestable, transmission familiale, transmission scolaire et transmission médiatique s’enchevêtrent plus que jamais pour former, avec plus ou moins de cohérence, la trame des repères grâce auxquels l’enfant perçoit le monde et construit son rapport à l’autre et ainsi sa propre identité.
Sur ce point, le message du CIEM est clair et limpide. L’heure n’est plus à dire « les parents peuvent toujours fermer le bouton de la télévision ou changer de chaîne pour empêcher les enfants de voir ce qu’ils n’ont pas à voir », ou « c’est à cause des médias que nous n’arrivons plus à tenir nos élèves ni à les intéresser » ou encore « si les enseignants et les parents faisaient mieux leur boulot, nos émissions les fascineraient moins ». Aujourd’hui, familles, enseignants et professionnels des médias endossent à part égale la coresponsabilité de l’éducation, de la transmission et de la réception des repères grâce auxquels « le vivre ensemble » doit toujours être rendu possible. Il y va de l’avenir de valeurs simples et fondamentales : celles du respect de la dignité humaine, des droits de l’homme et celles de la démocratie. Il s’agit avant tout d’une responsabilité d’adulte que chacun à sa place doit assumer.
Le rapport 2001 du CIEM mettait en exergue les défaillances du système français de production et de consommation médiatiques : la régulation et l’autorégulation au regard de la protection de la jeunesse, la place des programmes jeunesse, l’éducation aux médias des enfants, la formation audiovisuelle des enseignants, celle des parents et des professionnels de l’enfance. Il insiste aussi — et peut-être surtout — sur la faiblesse en France des recherches et des études sur la relation des enfants et des adultes aux médias, sur l’influence des consommations médiatiques sur les représentations du monde et sur les relations interpersonnelles et comportementales. Ces études approfondies, de long terme, multidisciplinaires — psychologique, sociologique, économique, sociale, éthique — font encore défaut à la culture du paysage audiovisuel français. Leurs insuffisances entravent à la fois l’émergence d’une plus grande intelligence collective des médias et la réflexion de tout un chacun sur la qualité de l’environnement médiatique et de son rapport personnel, en tant que consommateurs ou producteur, à celui-ci.
Il revient à la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) d’avoir pris cette question au sérieux en demandant au CIEM, en 2003, de réaliser une synthèse documentaire sur ce que nous apprennent les études et les recherches dont nous disposons aujourd’hui. La tâche a été confiée à Élisabeth Baton-Hervé, dont les travaux de chercheuse en sciences de l’information et de formatrice en éducation aux médias recoupent les préoccupations du CIEM.
Puisse cet ouvrage de synthèse, clair, précis et didactique, issu du rapport remis par le CIEM à la CNAF convaincre le lecteur qu’il est effectivement temps de se donner en France les moyens d’approfondir le travail de connaissances que l’ampleur du phénomène médiatique exige.
Puisse la conviction d’Élisabeth Baton-Hervé faire comprendre aussi au plus grand nombre que les savoirs ne sont pas produits pour l’usage de quelques experts ou cénacle de spécialistes mais, dans le domaine des médias en particulier, pour être diffusés à tous ceux et celles — parents, enseignants, professionnels de l’audiovisuel — qui partagent désormais la coresponsabilité de l’éducation de l’enfant.
Jean-Pierre Quignaux Chargé des médias et des politiques familiales à l’Union nationale des associations familiales Membre du CIEM
AVANT-PROPOS
La présente synthèse bibliographique a été réalisée à la demande de la Caisse nationale des allocations familiales. Dans son appel à projet, la Direction des statistiques, des études et de la recherche de la CNAF énonçait son souhait de disposer d’une « synthèse des connaissances sur le thème de la fonction éducative des parents face à la télévision ».

« Cette question concerne directement les politiques d’éducation des enfants et de soutien à la fonction parentale, écrivait J. Damon, poursuivant: [...] Il n’est pas possible d’éluder le rôle des médias dans l’éducation des enfants. Il paraît de plus en plus difficile de considérer que les enfants sont élevés et éduqués uni

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents