Trajectoires et pratiques migratoires des Haalpulaaren du Sénégal
406 pages
Français

Trajectoires et pratiques migratoires des Haalpulaaren du Sénégal , livre ebook

-

406 pages
Français

Description

Ce livre resitue l'histoire et la logique des migrations à partir des unités sociales villageoises du nord du Sénégal. Les gens du fleuve, ici les Haalpulaaren, sont connus pour leur mobilité à l'intérieur du Sénégal mais aussi vers d'autres parties du monde. Ce livre suit des individus et des collectifs sur plus de cinquante ans. Il montre comment ces mobilités produisent le « village multi-situé » qui se révèle être un outil d'investigation et un instrument de saisie du réel pour comprendre les migrations internationales contemporaines.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2015
Nombre de lectures 15
EAN13 9782336392776
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Hamidou DIA
TRAJECTOIRES ET PRATIQUES MIGRATOIRES DES HAALPULAAREN DU SÉNÉGAL
Socio-anthropologie d’un « village multi-situé »
Préface de Jean Copans
Trajectoires et pratiques migratoires des Haalpulaaren du Sénégal Socio-anthropologie d’un « village multi-situé »
Connaissance des hommes Collection dirigée par Olivier Leservoisier Déjà parus Roy DILLEY,Henri Gaden à travers l’Afrique de l’Ouest (1894-1939). Fils de Bordeaux, aventurier africain, 2015. Julien BONDAZ,L’exposition postcoloniale. Musées et zoos en Afrique de l’Ouest (Niger, Mali, Burkina Faso), 2014. Gaëlle LACAZE,Le corps mongol. Techniques et conceptions nomades du corps,2012. Pauline GUEDJ,religion akan et dynamiques Panafricanisme, identitaires aux États-Unis. Le chemin du Sankofa,2011.Lidia CALDEROLI,Rite et technique chez les forgerons mosse du Burkina Faso. Forger, apaiser, soigner, 2010. Yazid BENHOUNET,L’Algérie des Tribus, 2009. Alain BABADZAN,Le Spectacle de la culture,2009. Marion FRESIA,Les Mauritaniens réfugiés au Sénégal, 2009. Marie-Aude FOUERE,Les Relations à plaisanteries en Afrique, 2008. Natacha GIAFFERI-DOMBRE,Une ethnologue à Port-au-Prince, 2007. Véronique MARCHAND,Organisations et protestations des commerçantes en Bolivie, 2006. Roger BASTIDE,Sociologie du folklore brésilien, études afro-brésiliennes, 2006. Virginie VINEL,Des femmes et des lignages, 2005. Elisabeth CUNIN,Métissage et multiculturalisme en Colombie (Carthagène), 2004. Philippe CHAUDAT,Les mondes du vin, 2004. Serge TCHERKEZOFF,Faa-Samoa, 2003. Pascale ABSI,Les ministres du diable, le travail et ses représentations dans les mines de Potosi, Bolivie, 2003. Marc Kurt TABANI,Les pouvoirs de la coutume à Vanuatu, 2002. Roger BASTIDE,Poètes et dieux,2002. Edith Kovats BEAUDOUX,Les Blancs créoles de la Martinique, 2002. Maria TEIXEIRA,Rituels divinatoires et thérapeutiques chez les Manjak de Guinée-Bissau et du Sénégal, 2001.
Hamidou Dia Trajectoires et pratiques migratoires desHaalpulaarenduSénégal Socio-anthropologie d’un« village multi-situé » Préface de JeanCopans
© L'HARM ATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07446-7 EAN : 9782343074467
À El Hadj Omar Foutiyou Tall, Jeewo Jam et Baaboy
Remerciements Cet ouvrage est une version remaniée et actualisée de ma thèse de doctorat de socio-anthropologie soutenue à l’université Paris Descartes, à la fin de l’année 2009. Le travail a bénéficié du soutien et des discussions avisées de mes professeurs et de mes collègues de l’université Paris Descartes, en particulier duCEPED, ainsi que des échanges au long cours avec des universitaires et des chercheurs au Sénégal et à travers le monde. Je tiens à les remercier à la hauteur de leur attention et de leur engagement dans la construction de mon parcours professionnel. Je remercie vivement tous les collègues, condisciples, parents et amis qui ont cru en cette recherche et qui l’ont appuyée d’une manière ou d’une autre. Je suis reconnaissant de l’implication de nombreux Sénégalais de France et d’autres pays dans cette recherche :gacce ngalaama! Je reste seul responsable des idées et des orientations contenues dans ce livre.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents