Une expérience d art-thérapie à la Halte Femmes de Paris
140 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Une expérience d'art-thérapie à la Halte Femmes de Paris , livre ebook

-

140 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'art-thérapie est une nouvelle pratique paramédicale de plus en plus présente dans les structures sociales et médicales. Ce livre expose une expérience originale et novatrice de l'art-thérapie à dominante arts plastiques, menée à la Halte des Femmes, structure d'accueil d'urgence pour les femmes en grande précarité à Paris. L'auteur présente les études de cas, les modes d'évaluation, les difficultés et les résultats bénéfiques d'une discipline thérapeutique encore jeune, utilisant les arts pour œuvrer au mieux-être des femmes de la Halte.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2015
Nombre de lectures 33
EAN13 9782336374543
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection TERRAIN : récits & fictions


Collection TERRAIN : récits & fictions
dirigée par Bernard Lacombe
La collection « TERRAIN : récits et fictions » prend en compte l’ambition des sciences sociales, sciences du récit par excellence, d’intégrer l’ensemble des formes d’écriture. Ajustant la forme de l’écrit au sens du terrain, explicitant ainsi l’expérience qu’ils ont vécue, les auteurs de cette collection interrogent, par leurs textes, le sens du récit dans les sciences sociales et le poids de la fiction dans le discours scientifique.
Le logo de la collection est dessiné par Emilie Crouzet.
Il représente un serpent bwaba du Burkina Faso.
Déjà parus
Frédérique Albert, D’un regard à l’autre. Médecine et anthropologie. Une expérience au Burkina Faso , 2015.
Amandine Plancade, Vivre dans la rue à Nice. Cuisine et récupération alimentaire, 2013.
Yann Benoist & Bernard Lacombe, La voix des rêves, Contes des peuples anciens, 2013.
Jean-Yves Boursier, Armand Simonnot, bûcheron du Morvan, Communisme, Résistance, Maquis , 2013.
Jean-Claude Leprun, Terrains de recherche. Chroniques du quotidien d’un scientifique , 2010.
Paulin Nguema-Obam, Mythes et légendes fang , 2009.
Titre

Victoria Lacombe





Une expérience d’art-thérapie
à la Halte Femmes de Paris


Postface de Yann Benoist
Copyright

Du même auteur
Lacombe Victoria, La maladresse dans l’art contemporain. Vérité du geste ou illusion esthétique ?, L’Harmattan, 2014.
Ouvrages de Yann Benoist
Benoist Yann, Sans-Logis de Paris à Nanterre, Ethnographie d’une domination ordinaire , L’Harmattan, coll. « Terrain, récit et fiction », 2009.
Benoist Yann, Sans-Logis face à l’ethnocentrisme médical, approche ethnographique d’un système de soins , L’Harmattan, coll. « Terrain, récit et fiction », 2009.



Illustration de couverture : Victoria Lacombe
Sigle de la collection : Emilie Crouzet
Formatage : Bwéni / Y@m Pukri / Ouagadougou




© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub: 978-2-336-72465-2
Avertissement de l’éditeur
L’art-thérapie est une pratique récente et diversifiée qui aide les personnes en situation difficile à se construire – ou à se reconstruire. Elle devient une pratique d’appui des hôpitaux et les maisons de convalescence et elle s’étend maintenant aux personnes en difficultés sans des structures qui ne sont plus seulement des hôpitaux. Ce glissement dans l’intervention de l’art-thérapie est le sujet de cet ouvrage.
Quoiqu’il provienne d’une expérience limitée dans le temps, nous publions ici ce travail consacré à l’art-thérapie à dominance art plastiques pour trois raisons :

D’une part, en ce qui concerne les arts plastiques, il est pionnier en la matière ayant été réalisé dans une structure associative et pas dans des institutions hospitalières, qui sont celles qui peuvent bénéficier de ces pratiques nouvelles ;

D’autre part, notre collection, Terrain : récits et fictions , se consacre à donner à lire au public des travaux de première main, tirant des leçons d’une expérience de terrain ;

Enfin, parce que la population qui a bénéficié de cette intervention en art-thérapie à finalité d’arts plastiques est une population de femmes particulièrement en difficulté et cette étude entre dans la perspective d’autres travaux publiés également dans la collection Terrain : ceux de Yann Benoist et Amandine Plancade (voir Bibliographie générale, page 125), qui portent sur des personnes sans domicile fixe.
Le terme art-thérapie est ici toujours mis au masculin suivant l’habitude française ; le programme ANTIDOTE, programme canadien très pointu de correction du français, le propose au féminin ; nous avons conservé l’habitude du milieu professionnel français.
Aucun des travaux réalisés lors de l’atelier d’artthérapie n’a été reproduit ici pour des raisons de déontologie suivies par la Halte Femmes.
Le centre d’accueil de jour d’urgence pour femmes s’appelle L A H ALTE F EMMES ; il dispose d’un site à la ville de Paris et un blog sur “L’OBS avec Rue 89”. Ce blog est remarquablement fait avec un composé de faits vrais illustrés comme une bande dessinée. Le lecteur intéressé pourra s’y référer.
Remerciements
Cet ouvrage est tiré d’un Mémoire de fin d’études du Diplôme universitaire d’Art-Thérapie de la Faculté Libre de Médecine de Lille de 2013, intitulé : Une expérience d’art-thérapie à dominante arts plastiques pour des femmes en grande précarité au sein d’une association sociale : La Halte Femmes .
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenue lors de mon intervention à la Halte Femmes.
Dr. Patrick Willems, médecin généraliste intervenant dans la structure et directeur du mémoire, pour sa patience et son humour.
L’équipe socio-éducative de la Halte Femmes pour sa bienveillance et son accueil chaleureux.
Un grand merci à Anne-Sophie pour son appui et à Swan pour ses moments d’ironie.
Note de l’auteur
Ce livre suit le modèle de L’AFRATAPEM, école d’art-thérapie de Tours. Les outils des études de cas, ainsi que le protocole à appliquer et utiliser en tant qu’art-thérapeute dans l’expérience que nous retraçons, sont ceux proposés par cette école.
Ce modèle et ses outils en constant renouvellement comme pour toute pratique scientifique en évolution, permettent de cadrer le processus de l’intervention menée en art-thérapie à dominante arts plastiques. En cours de constitution collective, cette pratique est menée par des institutions et des personnes qui ont à cœur de penser la santé des personnes malades ou en difficulté comme une totalité où les émotions sont partie prenante de la prise en charge de sa propre vie par le sujet. Des protocoles définis rigoureusement appliqués, permettent à la communauté des scientifiques et des soignants (et des bénévoles qui les appuient) de disposer de comparaisons, de mieux comprendre les limites de leurs intervention.
Ce livre doit s’entendre comme le compte-rendu d’une recherche-action dans le secteur du social et vise à rendre compte des difficultés de la mise en œuvre de l’art-thérapie : conditions d’exercice de l’activité des groupes, compétences techniques – ici en arts plastiques – de l’art-thérapeute et supervision du corps médical pour l’individualisation des aides à la personne.
Glossaire
115 : numéro téléphonique national départementalisé d’urgence et d’accueil des personnes sans abri.
AME : aide médicale de l’État, dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins sous réserve de remplir certaines conditions.
Apathie : état d’indifférence au monde extérieur et à toute émotion.
ARS : agence régionale de santé
Syndrome de Stendhal : maladie psychosomatique qui provoque des vertiges, des accélérations cardiaques, voire des hallucinations chez certaines personnes face à une surcharge d’œuvres d’art.
Arts plastiques : ensemble de pratiques utilisant des techniques d’art graphique, de sculpture, de modelage, collage ou des techniques mixtes.
Art - thérapie : discipline qui utilise l’Art (arts plastiques, musiques, danse) au service de la personne. Elle est l’exploitation du potentiel artistique à visée thérapeutique et s’exerce donc sous contrôle d’un médecin.
Bonne santé : autonomie physique mentale et sociale.
CATTP : Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, une structure intermédiaire en l’hôpital de jour et les CMP avec une approche multidisciplinaire d’accueil et de prévention de soins psychiatriques et psychothérapiques avec des activités favorisant la réadaptation et la réinsertion des patients stabilisés.
CMP : centre médico-psychologique, établissement public regroupant des spécialistes de la santé, proposant une offre de soins mentaux pris en charge par la Sécurité sociale.
CMU : couverture maladie unive

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents