Agnès Sorel assassinée
144 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Agnès Sorel assassinée , livre ebook

-

144 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Goûtez-vous le roman policier ? Préférez-vous les histoires d'amour ? Dans les deux cas, Agnès Sorel vous comblera. Figure de la Cour au XVème siècle, surnommée la Dame de Beauté, cette femme fut la Favorite du roi Charles VII. Outre le monarque, elle envoûta aussi Jacques Coeur, personnage fantastique, homme d'affaires fondateur des "premières multinationales". Nous savons aujourd'hui qu'Agnès Sorel fut empoisonnée. Par qui ? Pourquoi ? Comment ? C'est ce que dévoile l'auteur de ce livre en explorant un univers médiéval étrange, fastueux et coloré.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 juin 2007
Nombre de lectures 179
EAN13 9782336270463
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Agnès Sorel assassinée

René Maury
© L’Harmattan, 2007
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296035317
EAN : 9782296035317
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Dedicace AVANT-PROPOS AVERTISSEMENT 1 ère PARTIE - LA NÉVROSE D’UN ROI TRÈS RUSÉ
CHAPITRE 1 - SON OBSESSION : EST-IL LE FILS DU ROI ? (1417 — 1428) CHAPITRE 2 - SON MÉPRIS POUR JEANNE LA PUCELLE (1429 — 1431) CHAPITRE 3 - LES ANNÉES MÉLANCOLIQUES (1432 — 1444)
2 ème PARTIE - AGNÈS OU LE DÉCHAÎNEMENT DES SENS
CHAPITRE 4 - LE COUP DE FOUDRE POUR AGNÈS (Février 1444) CHAPITRE 5 - LA HAINE DU DAUPHIN LOUIS
3 ème PARTIE - DE TRAHISON EN TRAHISON JUSQU’AU CRIME
CHAPITRE 6 - JACQUES CŒUR, GRAND ARGENTIER DU ROI CHAPITRE 7 - POURQUOI CE VOYAGE PARADOXAL À JUMIÈGES ? (Février 1450) CHAPITRE 8 - L’ASSASSIN ET SON MOBILE
À MARIE-HÉLÈNE
AVANT-PROPOS
La Monarchie française aurait-elle pu survivre, se restaurer avec tant de force et de puissance sous le règne de Charles VII puis de Louis XI, sans la force de caractère, sans la grande intelligence et la bonté du Roi Charles VI, leur père et leur grand-père ?

En effet, Charles VI s’est efforcé de préserver avec constance et obstination la paix en FRANCE, dictant avec son vassal et cousin, le Roi Richard II d’ANGLETERRE, des trêves dont la dernière, en 1396, aurait dû durer vingt huit ans.

Mais le Roi Richard fut assassiné en prison et son trône usurpé. Tandis que Charles VI fut peu à peu empoisonné par les Va t’en guerre, Armagnacs ? Bourguignons ? Et jusqu’au sein de sa propre famille ! Il en mourut.

La médecine moderne a diagnostiqué les trois poisons qui ont fait passer Charles pour “fol”: l’arsenic, l’atropine et un alcaloïde extrait de l’ergot de seigle, l’ergotomine, sorte de L.S.D. avant l’heure. Les symptômes de la maladie du Roi sont alors aisément décriptables. Nonobstant sa “folie”, en dépit de la guerre civile et de l’invasion étrangère, la FRANCE livrée aux Anglais par son épouse Isabeau de Bavière au traité de TROYES, malgré les épidémies et la famine, Charles VI a commencé à moderniser l’État. Il institue l’élection démocratique du Parlement de Bris. Il réforme la fiscalité et la perception.

Il ouvre ainsi la voie à Charles VII son fils et au grand Argentier Jacques CŒUR leur permettant de faire évoluer la FRANCE d’un État féodal vers la Renaissance, cette étape-là sera finalisée par Louis XI.

Certes, comme le démontre le professeur René MAURY dans son excellent livre sur AGNÈS SOREL, les derniers sursauts de la féodalité, presque toute décimée par des luttes intestines, mais également par la vanité et la sottise à AZINCOURT, furent d’une grande brutalité parfois proche de la barbarie, celle-là même que nous retrouvons dans notre monde moderne.

Moderne, ce début du X V ème siècle le fut.

Les idées circulaient comme le savoir, dans cette EUROPE naissante, jusqu’au fin fond de notre Méditerranée. Les Universités prospéraient. La science tout comme les nouvelles industries étaient en pleine expansion.

Il y eut de grands lettrés comme l’Évêque de Cambrai, Monseigneur Pierre d’AILLY, ami du Roi Charles VI. Ce prélat avait des connaissances encyclopédiques. Son attrait pour la symbolique, qu’il partageait avec le Roi, montre qu’il ne pouvait ignorer certaines arcanes du savoir des métaux.

Or, curieusement nous retrouvons chez le grand Argentier Jacques CŒUR. les mêmes symboles qu’utilisait le Roi Charles VI, tels les cerfs-volants entourant l’eau fleurdelisée de FRANCE, de même que la devise de Charles VI : “A cœur vaillans rien impossible... ”.

Le génie de Jacques CŒUR, dépeint dans ce livre par le professeur René MA URY, fut de savoir se servir de la très belle Agnès SOREL, d’une manière moderne.

En effet, il ne suffisait pas d’encourager les artisans des filatures, des tissages, pour des vêtements de luxe, encore fallait-il trouver quelqu’un de parfait pour être “l’enseigne” du luxe français.

La belle Agnès jouera donc ce rôle et à un degré supérieur le rôle dévolu de nos jours aux grands mannequins.

Et le professeur MAURY nous démontre avec brio l’inventivité du grand Argentier de FRANCE qui devint le précurseur, l’inventeur des multinationales modernes, dans un pays ruiné et exsangue.

En peu d’années, les industries prospèrent, le commerce se développe pour devenir international. L’économie française se redresse et la FRANCE revit. Elle redevient le phare de l’EUROPE.

En politique, “la roche Tarpéienne est proche du Capitole” dit un dicton et la vie d’une reine de Beauté s’arrête souvent jeune. Mais je laisse au professeur MAURY son enquête historique que vous découvrirez avec passion.

HENRI,
Comte de PARIS
Duc de FRANCE 23.11.06.
AVERTISSEMENT
Le professeur Philippe CHARLIER vient de procéder, fin mars 2005, à l’exhumation des restes d’Agnès SOREL.

L’urne funéraire contenant les restes d’Agnès SOREL a été transportée au laboratoire et passée au scanner. Du mercure a été découvert dans les poils et les cheveux de la défunte à des taux extrêmement élevés.

“Sa mort est bien due à une intoxication aiguë au mercure, affirme le Docteur Philippe CHARLIER. Lui a-t’elle été donnée volontairement ou accidentellement ? Nous penchons, déclare-t’il, pour la thèse de l’assassinat car le traitement au mercure est connu et maîtrisé depuis l’Antiquité. Et le fait quelle ait dû prendre ce mercure autorise à penser que son assassin ait pu lui administrer une dose létale ”.

Les restes d’un foetus de 7 mois ont été aussi découverts, confirmant la chronique historique indiquant qu’Agnès SOREL était morte, enceinte de son quatrième enfant.

Ce qui suit est un roman historique, pour dénouer le mystère de cet assassinat. Le texte s’est pourtant efforcé de respecter l’exactitude des dates et des événements et la personnalité des personnages de ce drame.
1 ère PARTIE
LA NÉVROSE D’UN ROI TRÈS RUSÉ
CHAPITRE 1
SON OBSESSION : EST-IL LE FILS DU ROI ? (1417 — 1428)
Au cours de l’hiver 1414, le fil des événements va conduire inexorablement à la guerre entre l’ANGLETERRE et la FRANCE, plus exactement entre d’une part, les Anglais et le parti des Bourguignons et d’autre part, le roi Charles VI et le parti des Armagnacs.

Une alliance a été conclue entre Jean de BOURGOGNE et l’ANGLETERRE en 1411. Les Ducs de BERRY, d’ORLÉANS, les Comtes d’ALENÇON, d’ANGOULÊME et d’ARMAGNAC sollicitent l’appui du roi d’ANGLETERRE Henry IV moyennant une cession d’une partie considérable du territoire français. Peu à peu, c’est la GUYENNE et bientôt la NORMANDIE qui vont lui appartenir. Malgré l’interdiction qui lui a été faite d’approcher de PARIS, le duc de BOURGOGNE Jean SANS PEUR est déjà à SAINT-DENIS le 7 Février 1414.

En Août, le roi d’ANGLETERRE adresse une ambassade à Charles VI. Il exige qu’on lui restitue le royaume de FRANCE, en oubliant que la dynastie étant différente, la dévolution de la couronne n’était plus juridiquement fondée.

Charles VI adresse en ANGLETERRE une ambassade composée de six cents personnes avec à sa tête l’archevêque de BOURGES.

Ce dernier ayant déclaré au roi Henri :

- Vous êtes seulement roi d’ANGLETERRE, Sire.

Le monarque britannique qui attendait ce prétexte promet la guerre : il s’y préparait depuis plus de six mois.

Moins de soixante jours plus tard, dans la soirée du 13 Août 1415, la “Trinité” ayant quitté Portsmouth la veille, débarque avec quatre cents navires, plus de deux mille hommes et six mille archers à CHEF-DE-CAUX. Le siège d’HARFLEUR s’ensuit et Henri V se rend à CALAIS après avoir soumis tout le pays de CAUX.

L’armée anglaise franchit la SOMME et rencontre les cinquante mille hommes de l’armée française à AZ1NCOURT le

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents