Au pays des chercheurs
200 pages
Français

Au pays des chercheurs , livre ebook

-

200 pages
Français

Description

Guidés par la passion, Guillaume et Julia, sa nièce, se sont lancés dans la recherche médicale à une quinzaine d'années d'écart. Au fil de leur cheminement professionnel, ils échangent, comparent, expriment leurs joies, leurs désarrois, espèrent ou désespèrent, entourés de leurs proches qui les regardent se débattre. Cette chronique retrace à partir de témoignages, la vie professionnelle dans la recherche médicale en France et l'ambiance particulière à ce milieu.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2012
Nombre de lectures 15
EAN13 9782296509344
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Maeva SANDEAU
Au pays des chercheurs La vie entre précarité et jeux de pouvoir
Chronique romancée
collection Deux Infinis science et littérature
Au pays des chercheurs
Deux Infinis : Science et Littérature Collection dirigée par Gérard BonneaudConstruction rigoureuse pour l’une, libre élaboration pour l’autre, science et littérature se conjuguent dans une Collection où des thèmes scientifiques toujours renouvelés fondent un espace littéraire à la recherche de l’émergence de nouveaux infinis de l’imaginaire.
Maeva SANDEAU
Au pays des chercheurs La vie entre précarité et jeux de pouvoir
Chronique romancée
L’Harmattan
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00298-9 EAN : 9782336002989
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif, dans lequel je tiens modestement la plume. Des amis chercheurs, qui ont vécu certaines absurdités de notre système de recherche médicale, ont souhaité que leur expérience parfois drôle, souvent douloureuse, soit utile. Ils voulaient témoigner, dire. C’est ainsi qu’est née l’idée de ce livre. Destiné, entre autres, à un public de jeunes souhaitant s’orienter vers ce domaine, et éventuellement à leurs proches, il devait être suffisamment agréable à lire pour être accessible aux non-spécialistes : ce ne devait être ni un essai scientifique ni un mémoire de sociologie du travail appliquée au milieu de la recherche médicale, encore moins un texte technocratique ou syndical. Bâti autour d’anecdotes et d’histoires vraies, il devait retracer les grandes étapes des parcours des chercheurs, décrire les ambiances particulières à ce milieu, alerter sur certaines décisions à prendre, évoquer les difficultés, décrire les nombreuses incohérences… A partir d’interviews approfondies que j’ai menées auprès d’eux, j’ai donc choisi de reconstruire leur histoire, de créer des personnages un peu décalés mais qui leur ressemblent, de tisser des liens entre eux… Ainsi j’ai tenté de donner de la chair à un quotidien laborieux, à partir d’une parole rare et pudique. Le résultat en est un croisement de vies qui, sans être totalement les leurs, n’en deviennent pas pour autant totalement autres. Le souci du vrai est au cœur de notre démarche commune. Ce mode d’écriture rejoignait une autre préoccupation : ils souhaitaient que leur identité n’apparaisse pas trop visiblement. Leur objectif n’était pas de régler des comptes ni de se mettre en avant, mais de libérer une parole sur un système trop souvent destructeur de vocations et d’énergies. J’espère avoir suffisamment brouillé les pistes et je les remercie de la grande confiance qu’ils m’ont accordée. Enfin je tiens à préciser que non-membre de la communauté des chercheurs, mais investie dans les analyses du monde du travail, je me suis appuyée sur une bibliographie qui figure en annexe. On y trouvera en particulier des textes qui décrivent plus en profondeur les soubresauts et les analyses contradictoires sur un monde en grande mutation. Mais derrière les grands débats, il y a toujours des vies, des personnes, des émotions… Alors, bon voyage au pays des chercheurs ! Maeva Sandeau
Février 2009
La porte s’ouvre et rien ne bouge.
Le silence, étrange, occupe l’espace familier.
Il le transforme, le rend immobile, distancié, froid. L’hiver domestique, sans feu ni chandelles.
Donc, ce soir encore, personne ne l’attend.
Pas de regards interrogateurs ni de petits sourires, pas de questions pour accueillir Guillaume. Pas de radio non plus, ni d’odeurs de cuisine.
Ce soir, même quelques reproches, sur l’heure toujours tardive, lui auraient fait plaisir.
Emma n’est pas revenue.
Le geste machinal, Guillaume dépose l’ordinateur sur le bureau, puis abandonne la baguette de pain dans la cuisine. Toujours sans allumer, il revient sur ses pas, s’installe dans son bon vieux fauteuil en cuir roux. Son cocon. Quelques lampadaires gelés badigeonnent le plafond de leur lueur blanchâtre.
Les lieux l’entourent de leur indifférence, désorganisés comme lui, vides, chaotiques. Des objets déplacés attendent, ça et là, incongrus eux aussi, misérables : journaux, chargeur
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents