Autant partir que sacrifier
218 pages
Français

Autant partir que sacrifier , livre ebook

218 pages
Français

Description

Ce roman décrit une histoire émouvante autour de Marie-Noëlle et de Martial, au milieu des années 80, dans un Congo qui jubile et danse sans pour autant parvenir à trouver ses marques, et ce malgré les slogans tous azimuts. Les paradoxes et les tragédies qui rythment ce récit traduisent le drame d'une société aux prises avec diverses logiques, où se mêlent tradition, modernité et conformisme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 mars 2017
Nombre de lectures 12
EAN13 9782140032677
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

qui rythment ce récit traduisent le drame d'une société aux prises avec diverses logiques, où se mêlent tradition, modernité et conformisme.
D
chargé de cours de
GyŝcàR Gandou ’Isseret
AUTàT pàRTîR qUé ŝàcRîiéR
Autant partir que sacrifier
Encres Noires Collection fondée par Maguy Albet et Emmanuelle Moysan La littérature africaine est fortement vivante. Cette collection se veut le reflet de cette créativité des Africains et diasporas.
Déjà parus
Ahyi-Hoesle (Véronique),Noire Datura, 2016. Moukoko (Philippe),C’est beau la France, 2016. Etsio (Édouard),La saga de Mazembé, 2016. Tsagué (Florence),La Porte de Minuit, 2016. Taboye (Ahmad),Le patriarche, 2016. Bah (Malal),C’est moi qu’il épousera, 2016. Dia (Hamidou),Les sanglots de l’espoir, 2016. Ali Ahmed (Youssouf),Le mystère du second temple, 2015. Batumike (Cikuru),De fil en exil, 2015. Ambassa Olinga(Philippe),Ayangma, 2015. Wa Bwanga (Bwanga),Tumultes mémoriels. Debout Congo ! Il est temps de se ceindre les reins, 2015 Costa (Aurore),La complainte de l’Iroko, 2015.

Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Gyscard GANDOU D’ISSERET
Autant partir que sacrifier
Du même auteur Des destins déchirés par l’amour, L’Harmattan, Paris, 2016. Le Congo : Enjeux d’une gouvernance démocratique, L’Harmattan, Paris, 2015. La responsabilité de protéger. Nouvelle approche du droit international, L’Harmattan, Paris, 2015. Relations Internationales. Articulation entre le Droit et l’Ethique, Bénévent, Paris, 2011. L’Espace d’une vie, Bénévent, Paris, 2011. Sur les pas des Philosophes. Le défi de penser, L’Harmattan, Paris, 2009. L’art négro africain, Mveg (Collectif), St Pierre Canisius, 2005. © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-11100-1 EAN : 9782343111001
A
Carmel, Wilfried, Ferdy, Pierre, Josias, Félix, Barthel, Edmond, Jean de Dieu, Jean Baptiste & Rita  Pour tant de sollicitudes.
 Un matin d’août, Alen admirait par la fenêtre de sa chambre le lever du soleil sur son jardin. La saison sèche, cette année-là, avait été particulièrement rude. Mais après deux pluies, le jardin botanique reprenait vie. Juste quelques plantes laissaient encore douter de leur survie tant elles étaient décharnées. Du reste, tout le jardin était en profonde mutation.  Avec la complicité du soleil et certainement aussi de la lune, la vie surgissait des profondeurs et se mani-festait à la surface de la terre comme un gage irréver-sible. Et l’harmonie dans laquelle ce processus se dé-roulait n’avait d’égale que le mystère même de la na-ture.  Alen croyait profondément que la nature comme une mère ordonnait les actes maladroits des espèces turpitudes ; elle servait généreusement les plus dému-nies ; chérissait celles dont la méchanceté des unes in-fligeait d’affreux revers ; prévenait les intrépides des risques encourus. Elle nourrissait, servait, soignait et inondait tout ce monde d’une gaieté absolument dé-concertante. Il y avait encore tant à apprendre. L’homme avait encore beaucoup à apprendre, estimait Alen.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents