Célia, lycéenne rêveuse et amoureuse
84 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Célia, lycéenne rêveuse et amoureuse , livre ebook

-

84 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Voici le portrait sans fard, tout cru, d'une adolescente d'aujourd'hui qui sait ce qu'elle aime et ce qu'elle refuse. parsemé de citations, d'extraits de chansons, cet ensemble de textes nous entraîne au plus près de Célia, à la fois opaque et accessible, vulnérable et inflexible. Un beau visage féminin du XXIème siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 74
EAN13 9782296477704
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0474€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Célia, lycéenne,
rêveuse et amoureuse


Lettres à mon cœur
Collection « Vivre et l’Écrire »
dirigée par Pierre de Givenchy


Liste des titres de la collection en fin d’ouvrage
Célia ROMAZZOTTI


Célia, lycéenne,
rêveuse et amoureuse


Lettres à mon cœur


L’Harmattan
Maquette et illustration de couverture : Clémence Delompré


© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-55677-5
EAN : 9782296556775

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
« Car une hirondelle ne fait pas le printemps, ni non plus un seul jour : Ainsi la félicité et le Bonheur ne sont pas davantage l’œuvre d’une seule journée. »


Aristote
« Quand la démangeaison d’écrire saisit un hpmme, rien ne peut le guérir que le grattement de la plume. »
Samuel Lover, Handy Andy


Pourquoi écrivons-nous ? C’est une question intéressante que celle de se demander quelles sont les raisons qui peuvent nous pousser à écrire. De s’interroger sur nos propres motivations. Celles-là même qui nous font saisir notre plume pour coucher nos mots sur le papier…
Célia Romazzotti a aujourd’hui un peu plus de dix-sept ans, mais cela en fait déjà au moins cinq qu’elle a choisi de se laisser porter par ses mots. Et c’est alors qu’elle entame sa terminale, avec au bout l’étape clé que représente le bac, qu’elle se décide à prendre son envol et à publier son livre. Elle a ses amis, elle a ceux qu’elle aime, elle a ses rêves, ses loisirs, ses passions… Rien d’extraordinaire à cela, n’est-ce pas ? Mais toute personne qui choisit de prendre sa plume pour écrire a toujours une raison de le faire. Sans quoi, la lecture qui suit perdrait tout son attrait…
Célia, puisqu’une préface n’en serait pas une sans portrait de l’auteur, n’est pas comme les autres filles de sa génération, ni même comme la plupart des adolescents d’aujourd’hui… Elle possède cette volonté de se dépasser, de donner le meilleur d’elle-même dans n’importe quelle situation, cet acharnement que si peu d’autres possèdent. Elle veut faire entendre sa voix au monde rempli de défauts qui nous entoure. Elle cherche à s’élever contre ce monde d’injustice, d’intolérance et d’homophobie, à crier au monde ce qu’elle ressent et tout ce qu’elle reproche au XXI e siècle en espérant être comprise par ses lecteurs. Telles sont ses raisons auxquelles elle doit le livre que vous allez lire.
Lettres à mon Cœur s’annonce ainsi être une œuvre chargée en émotions, recelant l’essentiel de la vie lycéenne de sa jeune auteur, comme une grande part des sentiments qui l’habitaient au moment d’écrire…
C’est en somme un livre que tous prendront plaisir à lire, ou à relire, tant par son fort impact émotionnel que par sa facilité à le comprendre.

Olivier L., Term. L1, 10 octobre 2009
Préface
Célia, 24/07/92, Prevessin


Ça, une description ? Une très infime partie de moi. Ce que tout le monde peut savoir. Oui, je m’appelle Célia. Mais l’important n’est pas là. Petite lycéenne, élève en terminale ES4 dans une classe qu’elle déteste. Des amis en qui elle a de plus en plus de mal à croire et qui pourtant prennent toute la place dans sa vie. Une famille qu’elle aime au-delà de tout. Elle a ses endroits paradisiaques : Saint Pair sur Mer, Treyvaux, Tignes, Vaucresson et Sainte Foy lès Lyon. Elle s’est lancée dans un combat qu’elle place au-dessus du reste, celui d’ATD Quart Monde. Les rencontres et les voyages, elle en raffole. Mais la chose la plus importante à savoir c’est que Célia est une grande rêveuse et que son plus grand rêve est de vivre sa vie sur les planches. Elle fait du théâtre depuis l’âge de huit ans.


Elle aime aussi beaucoup écrire, c’est le moyen qu’elle a trouvé pour s’exprimer, elle si timide. Et puis Célia, elle veut qu’on l’accepte comme elle est, car oui, elle est différente, elle ne rentre pas dans les normes Hétéro, Métro, Boulot, Dodo. Mais elle ne compte pas changer pour quelqu’un. Elle préfère les femmes et tient à préciser que « c’est la nature la seule responsable si… ». Célia aime beaucoup de choses en plus de tout ce qui vient d’être cité. Elle aime passer du temps au cirque, apprendre cela aux gosses. Depuis peu, Célia est fan de l’Ukraine et plus précisément de Kiev, où elle voudrait habiter un ou deux ans après ses études. Elle voudrait aussi partir un an en Afrique, une fois son bac en poche.


Je crois que là, il ne reste plus qu’à dire que Célia déteste l’injustice…


Lycéenne, Rêveuse et Amoureuse


Célia
« J’oublierai jamais les moments
Où toi et moi on formait nous »
BrØk’n


À Lynn et Dya
À Olivier, Nesrine, Oscar, Dee-dee, Laura, Alexia, Elisa et Martyna
À Mwalanie, Laurence, Aline, Helène et Edouard
À Doris, Adrien, Padou et tous ceux de la Coal
A ceux de Summer 2009 :
Fabien, Marich, Ana et Anaïs
Soulards, Ange et Rafi
Ceux de St Pair
À ceux d’ATD :
Vanessa, Jum’s, Tif, Marlène, Eda
Cristi, Natii, Audrey, Goujat, Amante
Aureyle, Jo’, Marine, Killian, Alice
Damien, Mauro, Cathy, Ilhem, Kaya
Jérôme, Barbara, Guillaume
et tous les autres
À ma hamburger team :
Camille Steak, Noëllie Pain,
Marion Mayo’et Zsuzsa Tomate
À Elsa, Solène, Gaïa et Léa
À tous ceux que je rencontrerai après avoir écrit ces lignes
et puis à Thomas,
à Manon,
à Robin,
à tous ces gens qui ne sont plus et que j’ai tant aimés
Mais surtout
À Orlane qui m’a tant appris
À Sarah avec qui j’ai tant parlé
À Natalie
À ma famille et plus particulièrement
Quentin, Anaïs, Maude et Alice
À Alice qui a inspiré tant de ces textes
et à vous lecteurs.
Commençons par le commencement. Ce livre n’est pas une histoire. Ce sont juste des textes, sans rapport les uns avec les autres. Des mots sortis en vrac pour soulager un cœur trop lourd. Il m’a fallu beaucoup de temps et de courage pour réunir tous ces textes. Beaucoup d’inspiration pour les écrire. Je les ai dénichés dans chaque personne que j’ai croisée, dans chaque chanson écoutée, dans chaque livre lu, dans chaque lieu visité, dans chaque événement de ma vie. Certains sont des articles d’anciens blogs, d’autres, des textes écrits juste pour me sentir mieux.
Pour comprendre le sens de tous ces mots, il faudrait me connaître par cœur ou être doté de pouvoirs extralucides. Laissez-vous plutôt porter par la magie de ces phrases et laissez votre imagination vagabonder.
Entre ces lignes, de nombreuses personnes seront nommées, explicitement ou non. Ces gens qui ont fait de ma vie ce qu’elle est aujourd’hui. Qu’ils soient encore là ou non, je les remercie. Ils m’ont permis de devenir ce que je suis aujourd’hui et j’en suis fière.
« À tous ces gens que je connais, depuis vingt ans ou quelques jours,
À tous ces gens qui m’ont donné un peu de temps, […]
À ceux qui ne sont qu’un hasard,
À ceux qui restent souvent si tard, le soir. […]
À tous ces gens, ces inconnus, qui changent tout sans le savoir […]
À toutes ces âmes que j’ai croisées, dans mes secrets, dans mes mirages,
À toutes ces âmes que j’ai serrées […]
À celles qui trament encore chez moi […] à toi. »


Grégoire
Je remplirai aussi ce livre de citations, pour tout ce que ces phrases représentent pour moi. Des chanteurs, des philosophes, des poètes, des écrivains… Tous ces gens qui ont réussi à écrire des phrases dans lesquelles je me reconnais.
Kyo, album « Le Chemin », éditeur Jive / Zomba France
N’dep, album « Pensées Interdites », éditeur Melodik’prod
BrØk’n (titres en écoute sur Internet)
Grégoire, album « Toi + Moi », éditeur My Ma

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents