L insoumise
122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'insoumise , livre ebook

-

122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'insoumise fait la satire de la société contemporaine. C'est l'histoire de Margot, une pauvre fille qui fuit son village à cause d'un père violent et devient prostituée. Ses aventures la conduisent à travers le monde. L'auteure n'a pas voulu justifier certains actes, ni tomber dans le sordide, mais explorer des univers "qui dérangent". Elle décrit des situations tragiques empreintes d'humour noir. On explore les paysages africains grâce à une poésie au rythme des sons de la forêt.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 novembre 2016
Nombre de lectures 382
EAN13 9782140023620
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Emergences Africaines
Emergences Africaines Dirigée par Magloire KEDE ONANA
La collection « ÉMERGENCES AFRICAINES » se propose de renverser des certitudes faciles. Nous sommes convaincus que l’Afrique, longtemps considérée comme en retrait, s’ouvre au monde, et est plus que jamais au cœur des enjeux. Son Histoire ne doit plus s’écrire ailleurs, par des continents eux-mêmes en crise de modèles à proposer/imposer.
Une nouvelle génération très entreprenante d’Africains et d’Africanistes existe aujourd’hui, qui problématise et réécrit l’Histoire du continent dans toutes ses facettes, et par une approche multidisciplinaire. Il s’agit de dévoiler une Afrique des « Bonnes Nouvelles » : celle qui, parce que plus ouverte au monde, présente tous ses atouts d’émergence.
Dernière arrivée dans la compétition mondiale, l’Afrique est capable d’apporter un élan différent à la mondialisation grâce à son devenir, qui est subordonné à son être.
Déjà parus
Joseph Ndzomo-Molé et Pierre Obama-Étaba, Le cousin barack Obama ? Leçons sur un phénomène historique inédit , 2016.
Jules Marie BIALO, L’eucharistie depuis Vatican II, Quel apport pour les communautés chrétiennes d’aujourd’hui ?, 2016.
LUCY, Des vieux et les fleurs, 2015.
Séverin Djiazet Mbou Mbogning, L’accès à la justice au Cameroun, Étude de sociologie juridique, 2015.
Séverin Djiazet Mbou Mbogning, Réflexions « canoniques » sur les droits de l’Homme au Cameroun et en Afrique, 2015.
Jules M. Mambi Magnack, Le peuple dans la littérature africaine contemporaine , 2015.
Frank Ebogo, La géopolitique de l’eau au Cameroun , 2014.
Gérard-Marie Messina et Augustin Emmanuel Ebongue (dir.), Médias et construction idéologique du monde par l’occident , 2014.
André-Marie Manga, Didáctica de lenguas extranjeras. Orientaciones teóricas en español , 2014.
Marcellin Nnomo Zanga et Gérard-Marie Messina, Pour une critique du texte négro-africain, 2014.
Alphonse Zozime Tamekamta et Jean Koufan Menkéné (dir.), L’urgence d’une révolution agricole au Cameroun , 2013.
Alphonse Zozime Tamekamta (dir.), L’illusion démographique , 2013.
Alphonse Zozime Tamekamta (dir.), Propos sur l’Afrique , 2013.
Titre

Christelle N DONGO







L’insoumise


Roman
Copyright


























© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-77598-2
Dédicaces

A
Ma famille qui me comble d’amour,
L’Abbé Dieudonné AHANG EVINI,
M. Martin Raphaël NDONGO ALEGA,
M. Didier Berthol MEBENGA
M. Martin Thibaud NDONGO NDONGO,
Des étoiles nouvelles dans le firmament
Mes amis qui ne cessent de me soutenir
Toi……………… avec toute ma tendresse
Exergue

Ne m’aime pas par pitié pour mes larmes-
Qui jouit longtemps de ton soutien pourrait
Sécher ses pleurs, et perdre ton amour !
Mais aime-moi pour l’amour en soi, pour
Qu’à jamais tu m’aimes, d’un amour sans fin.

Elisabeth BARRETT-BROWNING
Sonnets portugais
PROLOGUE
Margot était fatiguée.
Son corps était très fragile. Depuis plusieurs semaines, elle s’affaiblissait de plus en plus. Ses frères et sœurs se relayaient à son chevet. Elle n’avait plus aucune force. La grande villa au décor printanier était remplie de monde. Sa famille ne la quittait plus. Elle se sentait rassurée. Elle n’avait pas vu son père depuis le jour de son arrivée. Il lui avait à peine jeté un regard dédaigneux et s’en était allé. Elle avait voulu rebrousser chemin, mais avait décidé de rester.
Margot ne voulait plus fuir. De toute façon elle n’avait plus de temps pour cela. Au village, les sentiments étaient mitigés à son sujet. Certains n’avaient que mépris pour elle. Ils la condamnaient sans appel, critiquaient ses activités et son attitude. D’autres, par contre, étaient pleins d’admiration pour cette jeune fille qui, au fil des ans, avait fait de sa famille l’une des plus respectables du coin. Même ses erreurs et sa vie passée ne pouvaient rien y changer. Son retour avait ravi les siens à l’exception de son père. La jeune fille avait tenu les promesses qu’elle s’était faites au fil des ans. Malgré les difficultés, elle avait tenu bon. Aujourd’hui elle arrivait au bout de son chemin.
Dans la vaste chambre qui était la sienne dans cette grande maison. Au chevet de son lit trônait une photo de sa mère. Elle regardait souvent le cliché de cette femme forte qui lui avait donné la vie. Elle était fatiguée, l’amour fraternel qu’on lui procurait la rendait heureuse. Ce matin, c’est son frère aîné qui la veillait. Ils évoquèrent des souvenirs du passé de leur enfance. Ses quatre frères étaient tous mariés et avaient des enfants. Ce qui donnait à Margot une ribambelle de neveux qui la comblaient de bonheur. Pendant toutes ces années, elle avait gardé un contact régulier avec eux et leur envoyait une aide financière régulière.
– Repose-toi maintenant, tu sembles très fatiguée lui dit son frère après une énième évocation de leurs souvenirs.
– Merci pour tout. J’ai la chance de vous avoir.
– Tu sais, Maguy, nous sommes heureux que tu sois revenue à la maison. Et nous t’aimons tous très fort.
Son frère quitta la chambre sur la pointe des pieds pour lui permettre de se reposer. Elle regarda avec tendresse la photo de sa mère et s’assoupit lentement.
CHAPITRE 1
– Sois prudente Maguy. C’est ainsi que l’appelait affectueusement sa mère.
– Oui maman Maguy était née dans une famille polygame dont le père, Antoine, était alcoolique et violent. Il avait 3 épouses et 22 enfants. La mère de Maguy, Angèle, était la première épouse que le mari avait cessé de regarder après ses sept accouchements. Antoine préférait les femmes jeunes aux formes généreuses ; il se lassait donc de ses épouses après un certain temps et convolait avec une plus jeune. Il avait construit pour chacune d’elles une maison en terre battue garnie d’un toit de paille.
Angèle, comme ses rivales, vivait avec sa progéniture dans sa maison de fortune de trois chambres, dont une pour ses quatre garçons, une autre pour ses trois filles et la dernière qui lui servait aussi de grenier était la sienne.
Maguy était la benjamine des trois filles. Elle travaillait pour participer aux dépenses de la maison. Ce matin, elle allait comme tous les jours sur la place du village vendre des victuailles (cacahuètes, maïs…). L’argent qu’elle gagnait ainsi, elle le remettait à sa mère qui l’utilisait pour subvenir tant bien que mal aux dépenses de la maisonnée. Sa mère, quant à elle, passait ses journées au champ. Lorsqu’elle rentrait épuisée à la nuit tombée, elle devait faire la cuisine pour ses enfants. Une fois par semaine, elle faisait également la cuisine pour son mari. Lorsqu’elle était trop épuisée pour le faire ou encore tardait à lui servir son repas, il la frappait si fort qu’elle passait le reste de la semaine au lit avec des côtes cassées. La petite Maguy en était révoltée. « Ce père, qui ne subvenait pas à leurs besoins, battait sa mère et parfois même ses enfants, exigeait que ses moindres désirs soient satisfaits. De quel droit ? Pensait la petite fille ».
– Femme indigne où est mon repas de ce soir ? As-tu oublié que c’est ton tour de t’occuper de ton foyer aujourd’hui ? Demandait son père
– Non mon époux, je n’ai pas oublié. Mais je suis rentrée tard du champ. Dès mon retour, je me suis immédiatement mise à cuisiner et ce n’est pas encore prêt. Répondait sa mère.
– Et tu te demandes pourquoi j’ai pris d’autres épouses ? Tu es bonne à rien, tu as passé ton temps à faire des enfants dont je ne suis même pas sûr de la paternité. Prends ça vieille femme ! Lançait-il méchamment en la rouant de coups.
Maguy et ses frères assistaient régulièrement au martyr de leur mère. Lorsqu’ils essayaient d’intervenir, il les rouait de coups 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents