La descente de l arbre Roman
288 pages
Français

La descente de l'arbre Roman , livre ebook

-

288 pages
Français

Description

Charge trés délicate, en 2008, pour un "négre" sans illusions, que la biographie d'un "blouson doré" soixante-huitard qui a lui-même écrit sur le vif le récit de sa vie de renégat. Puisqu'il est mort pourquoi ne pas lui chaparder son texte, le mettre à la sauce du jour ? Trop simple, la supercherie! Voilà que le présent entraîne le "héros" dans un mystérieux feuilleton. Qui manipule qui ? Pourquoi?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2012
Nombre de lectures 9
EAN13 9782296488809
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© André Sandral, 2012. Tous droits réservés. © L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96956-8 EAN : 9782296969568
LA DESCENTE DE L’ARBRE
André Sandral
La descente de l’arbre
roman
L’Harmattan
Au grand faiseur d’histoires mon maître mon disciple mon double
Chapitre 1
l rabattit violemment les volets dans le ventre mou d’une I aurore çà et là vergetée de bleuissures. Te réveiller, tu n’as jamais aimé : on essaie de rêver encore, peine perdue, le jour a déjà imprimé sa photocopie de la veille, les piétons de papier mâché se pressent pour monter en ligne, allez-y donc, mes braves, toi derrière, à la traîne…
Oui, moi, André Queyrou, A.Q., batterie presque à plat, quarante ans bouclés et bâclés, les chiffres ronds ne pardonnent jamais.
Il inventoria sa soupente : des dossiers, des brouillons en vrac, cinq années d’un travail de taupe, une thèse respec-tueuse,La poétique du roman policier, chant du cygne uni-versitaire, félicitations unanimes.
Et pourquoi ruminer les objections d’un antique mordu des langues mortes : « Dans dix ans, que restera-t-il des romans dont vous nous parlez ? » L’envie te démangeait de clouer ce rat mort sur papier bible : « Un classique, mon-sieur, n’est qu’un auteur classé. »
10 LADESCENTEDELARBRE
Au diable l’Université, mon destin est dans la littéra-ture – ou nulle part. Il allait arracher le feuillet de l’éphéméride, mercredi 2 janvier 2008, lorsque le téléphone… — Je ne vous tire pas du lit, j’espère… La voix de Sturka, pénétrante, l’éditeur toujours à la page…
A.Q. réenfila son personnage : ton goût pour l’écritu-re t’a conduit à faire le nègre, beau drame d’une intelligence qui répugne à l’action pratique ! Bravement, il ironisa : — De quoi s’agit-il, cette fois ? De dépanner un poli-ticien ? Un animateur de télé ? Un chanteur ? Un champion cycliste ? — Rien de ce qui est humain … — «ne vous est étranger», je sais… Mais parlons de choses sérieuses… Lorsque je prononce « Foudral », ce nom vous dit-il quelque chose ? — Non, rien du tout. — Foudral et Cie, les chemins de fer, les canons, bref l’acier sous toutes ses formes, l’une de ces « Deux-cents Fa-milles » qui ont vertébré la République… Jusqu’à ce que sur-gisse Marc, le vilain petit canard de Mai… Mai 68…
A.Q. fit la grimace : cette Fête des Fous sans lende-mains, l’année même de ta naissance ! Sûr, on t’en a rebattu les oreilles…
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents