Le parchemin du désir
137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le parchemin du désir , livre ebook

-

137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

"Un secret est révélé, peut-être - sans doute - précédé de générations de secrets, de blessures inavouables, enterrées sous des décades de silence. Ainsi de cette énergie enfouie naîtrait la nécessité d'écrire transmise de la femme à l'enfant", écrit Betty Daël qui préface cet ouvrage, le quinzième de Monique Lise Cohen, écrivain subtil et raffiné.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 novembre 2009
Nombre de lectures 244
EAN13 9782296676008
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Daniel Cohen éditeur

www.editionsorizons.com

Littératures , une collection dirigée par Daniel Cohen

Littératures est une collection ouverte, tout entière, à l’écrire , quelle qu’en soit la forme : roman, récit, nouvelles, autofiction, journal ; démarche éditoriale aussi vieille que l’édition elle-même. S’il est difficile de blâmer les ténors de celle-ci d’avoir eu le goût des genres qui lui ont rallié un large public, il reste que, prescripteurs ici, concepteurs de la forme romanesque là, comptables de ces prescriptions et de ces conceptions ailleurs, ont, jusqu’à un degré critique, asséché le vivier des talents.
L’approche de Littératures , chez Orizons, est simple – il eût été vain de l’indiquer en d’autres temps : publier des auteurs que leur force personnelle, leur attachement aux formes multiples du littéraire, ont conduits au désir de faire partager leur expérience intérieure. Du texte dépouillé à l’écrit porté par le souffle de l’aventure mentale et physique, nous vénérons, entre tous les critères supposant déterminer l’œuvre littéraire, le style. Flaubert écrivant : « J’estime par-dessus tout d’abord le style, et ensuite le vrai » ; plus tard, le philosophe Alain professant : « c’est toujours le goût qui éclaire le jugement », ils savaient avoir raison contre nos dépérissements.
Nous en faisons notre credo.

D.C.

ISBN 978-2-296-08738-5
© Orizons, Paris, 2009

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
LE PARCHEMIN DU DÉSIR
Dans la même collection

Farid Adafer, Jugement dernier , 2008
Jean-Pierre Barbier-Jardet, Et C æ tera , 2009
Bertrand du Chambon, Loin de Vārānasī, 2008
Monique Lise Cohen, Le parchemin du désir , 2009
Maurice Couturier, Ziama
Odette David, Le Maître-Mot , 2008
Jacqueline De Clercq, Le Dit d’Ariane , 2008
Toufic El-Khoury, Beyrouth pantomime , 2008
Maurice Elia, Dernier tango à Beyrouth , 2008
Pierre Fréha, La conquête de l’oued , 2008
Gérard Gantet, Les hauts cris , 2008
Gérard Glatt, Une poupée dans un fauteuil , 2008
Gérard Glatt, L’Impasse Héloïse , 2009
Charles Guerrin, La cérémonie des aveux , 2009
Henri Heinemann, L’Éternité pliée , Journal, édition intégrale.
Gérard Laplace, La Pierre à boire , 2008
Gérard Mansuy, Le Merveilleux , 2009
Lucette Mouline, Faux et usage de faux , 2009
Anne Mounic, Quand on a marché plusieurs années… , 2008
Enza Palamara, Rassembler les traits épars , 2008
Béatrix Ulysse, L’écho du corail perdu , 2009
Antoine de Vial, Debout près de la mer , 2009

Nos autres collections : Profils d’un classique, Cardinales, Domaine littéraire se corrèlent au substrat littéraire. Les autres, Philosophie – La main d’Athéna , Homosexualités et même Témoins , ne peuvent pas y être étrangères. Voir notre site (décliné en page 2 de cet ouvrage).
Monique Lise Cohen


Le Parchemin
du désir



2009
Principales publications

Méditations à l’Orient des Cahiers , Caractères, Paris, 1989.
Les Juifs ont-ils du cœur ? Discours révolutionnaire et antisémitisme , texte précédé d’un avant-propos de Henri Meschonnic : « Entre nature et histoire : les Juifs », Vent Terral, Energues, 1992.
Orient ce concept que « nous pouvons davantage encore étendre », Kant, 1786 , CICOM, Toulouse, 1994 (dir. de publication).
Les camps du Sud-Ouest de la France, 1939-1944 : exclusion, internement, déportation, Privat, Toulouse, 1994 (dir. de publication).
Un jardin d’inconnaissance où grandit l’appel de ton nom , L’Harmattan, Paris 1997.
Vie de La Joselito selon les paroles de Carmen , avec « Coplas del tren » de José Martin Elizondo, avant-propos de Félix-Marcel Castan, Cocagne, Montau-ban, 1999.
Fragment d’un chapitre sur la résurrection (lettres, poussières et semences) , Encres Vives, Colomiers, 2000.
Les Juifs dans la Résistance , Tirésias, Paris 2001, (dir. de publication).
Ephraïm Mikhaël n’est jamais allé à Vienne. Précédé d’une invention de la littérature (théorie du jugement dernier). Encres Vives, Colomiers, 2002.
Un souffle qui trouve sa science dans l’oubli , Encres Vives, Colomiers, 2003.
Histoire des Communautés juives de Toulouse , Loubatières, Toulouse, 2003.
Le livre, la femme et l’enfant , Cocagne, Montauban, 2004.
Récit des jours et veille du livre , coll. « Philosophie », Orizons, Paris, 2008
Textes & Poèmes de Monique Lise Cohen in Pierre Lachkar, Couleurs : Intérieur-Extérieur , Éditions Les 2 Encres, Toulouse, 2008.
Monique Cohen est également l’auteur de plusieurs dizaines d’articles et d’études philosophiques, Actes de colloque, articles encyclopédiques etc. On consultera avec profit :
http://www.moniquelisecohen.com (textes et études)
http://www.resistancejuive.org (archives de l’Organisation juive de Combat ; études sur la Résistance juive ; forum, recherches, etc.)
« Je mettrai un chemin dans le désert
et des fleuves dans la solitude »
Isaïe (43, 19)


à Estelle Farbstein,
ma tante bien-aimée
(1902-1972)
M onique Lise Cohen invente la pierre philosophale qui transforme en encre le sang des vieilles blessures toujours à vif. Elle évoque un secret qui en suggère d’autres en écho.
D’entrée, l’évocation de la généalogie donne le ton biblique du texte.
C’estl’histoire d’une rencontre au-delà du temps, l’aventure d’une écriture commencée par l’aînée et poursuivie par la plus jeune, comme un héritage. La femme écrit à l’enfant qui lui répond lorsqu’elle est devenue femme à son tour. Ces lettres du passé révèlent des qualités littéraires annonciatrices de la vocation de l’auteur qui accomplit le destin de la première.
Deviennent femmes, tant bien que mal, d’anciennes petites filles maltraitées, tourmentées et réduites au silence. Même si elles ne parlent pas, celles qui s’en tirent affrontent leur souffrance, la transcendent en un amour qui ouvre tôt ou tard – jamais trop tard – le chemin du pardon.
Ce texte nous interroge sur l’alchimie de l’écriture, sang obscur de la souffrance refoulée, puis oubliée, qui devient encre en retrouvant la lumière.
Ce texte ne s’oublie plus. Nous ne connaîtrons pas les secrets, mais nous aurons aperçu fugitivement, dans le miroir tendu, un visage qui nous ressemble singulièrement, comme lavé, et d’une vérité aveuglante.

Betty Daël
NOMS


« Moi, je ne suis rien »
(Estelle, lettre du 6 mai 1959)


J e m’appelle Bobbie (Estelle) et mon silence survit aux neiges. Je suis née à Paris au début de ce siècle, j’ai grandi sur la terre d’Israël que j’ai quittée et où je suis revenue bien plus tard dans la pensée d’y finir mes jours. Il ne m’a pas été donné de trouver le commencement par où ma créativité et mon espérance auraient pu rejoindre les soleils de ma nuit profonde. De si grandes dépressions ont frappé mon âme, et je restais dans mes rêves comme dans les visions de jadis avant que les électrochocs n’aient affaibli mon esprit. Je demeure cependant lucide et mon esprit survit aux sables et aux abandons. Je suis femme par-delà les réalisations et les réussites ; je suis femme intégralement quand ma mélancolie suscite les fleurs. J’appelle à moi les nouveautés et les calculs de décembre pour inaugurer le jour. En faveur de mon enfant, elle à qui j’écris, et qui est comme mon enfant. Ma nièce, mon aimée.
Je m’appelle Ahouva ou plus habituellement Menouha L., et je suis née plusieurs fois. Il reste de ces nombreux enfantements dont je me suis efforcée de suivre les étapes, un seul encore obscur que je voudrais déceler ou dévoiler pour la simplicité de ce récit. Où et comment ma tante, mon aimée, Bobbie, m’a-t-elle conduite sur le chemin de l’écriture ? Comment, dans la détresse qui marqua les premiers temps de mon existence, a-t-elle insufflé en moi comme une âme supplémentaire, arme pour les temps à venir ? Car si je la cherche, je me cherche aussi, mais j

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents