Le rêve africain des indépendances
144 pages
Français

Le rêve africain des indépendances , livre ebook

-

144 pages
Français

Description

Le rêve africain des indépendances est un roman historique, un rappel saisissant de la fièvre qui a accompagné la fin de la période coloniale. Cette apothéose des fêtes d'indépendance a été vite balayée par les revers, parfois tragiques, dans bien des nouveaux Etats du Continent. Ce roman est une analyse et critique sévère de la gestion politique des premières décennies des indépendances en Afrique. De son analyse découle des suggestions de voies et moyens de sortie de crise.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 décembre 2015
Nombre de lectures 43
EAN13 9782336398693
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

période coloniale. Cette apothéose des fêtes d’indépendance
Jébé, au Pays de l’Or, dans les Montagnes du Tambaoura, adossé aux frontières du Sénégal et de la Guinée- Conakry. Il est titulaire d’une Maîtrise en Droit Public de l’École Nationale d’Administration du Mali, ENA, et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies de l’Institut Panafricain pour le développement, IPD, au Burkina Faso. Il a déjà publié quatre ouvrages :
ont été publiés aux Éditions Ballou.
, en 2004. Ces ouvrages
Sékou SISSOKO
LE RÊVE AFRICAIN DES INDÉPENDANCES
Roman historique
Préface de Sirafily DIANGO
Mali
LE RÊVE AFRICAIN DES INDÉPENDANCES
© L’HARMATTAN MALI, 2015 Bamako - NiamakoroISBN : 978-2-343-05241-0 EAN : 9782343052410
Sékou SISSOKOLE RÊVE AFRICAIN DES INDÉPENDANCES Roman
L’Harmattan Mali, 2015
Du même auteur :
Préparation aux Concours Professionnels de la Fonction Publique - T1 et T2,M’Ballou (autoédition), édition Bamako, 1987.
Rédaction Administrative, édition M’Ballou (autoédition), Bamako, 1993.
Finances Publiques : Théorie Générale – Expériences du Mali,édition M’Ballou (autoédition), Bamako, 2004.
REMERCIEMENTS
Je remercie mon épouse Mariam DIALLO et ma fille M’Ballou SISSOKO pour la saisie de l’ouvrage et leur présence. Pour leur immense générosité, je remercie sincèrement Messieurs :
Ͳ
Ͳ Ͳ Ͳ
Ͳ
Ͳ
Ͳ
Ͳ
Souleymane DIABATÉ, Gouverneur du District de Bamako ; Nfaly KANOUTÉ, Inspecteur des Finances ; Famory KÉITA, Vérificateur Général de la République ; Ibrahima M. SYLLA, Délégué Général des Maliens de l’Extérieur ; Dioukamady KÉITA, Directeur Général Adjoint de la Banque Internationale pour le Mali (BIM-SA) ; Habib SYLLA, Président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur ; Mohamed KÉITA, Directeur du Bureau d’Expertise des Diamants Bruts du Mali ; Souleymane B. TRAORÉ, Inspecteur des Finances.
Leur contribution financière a facilité l’édition de l’ouvrage. Qu’ils en soient récompensés ici-bas, et pour l'éternité.
7
PRÉFACE
Le Rêve africain des indépendancesest une vision critique de la gestion des États africains après les indépendances. C'est un récit à la fois culturel, historique et politique, à recommander aux écoliers africains.
D’abord, ce livre est un témoignage sur une culture : la culture mandingue. Il est la synthèse de la polémique entre Senghor et Fanon. Pour le premier la culture passe avant la politique, tandis que le second privilégie l’engagement politique par rapport à la culture. Dans ce livre, la culture se bat contre l’oppression. Là réside l’originalité de cette œuvre.
Ensuite, son intérêt historique réside dans le fait qu’il traite de l’Histoire de l’Afrique, de la conquête coloniale aux premières décennies des indépendances sur le continent : une aventure de la lutte pour la libération et l’indépendance, une quête de la liberté de l’Afrique longtemps meurtrie et humiliée.
Enfin, c’est un roman politique car il est une réflexion sur le pouvoir : l’espoir suscité chez le peuple, son euphorie née des indépendances, sa déception et sa grande désillusion causées par les multiples coups d’État, les guerres civiles, la catastrophique gouvernance des États.
Celui qui ne sera pas sensible à la beauté littéraire de ce roman tombera inéluctablement sous son charme sociologique, car il est une curiosité ethnologique et anthropologique. L’action y est soutenue, sinon provoquée par des héros mythiques qui luttent pour l’indépendance.
Bamako, le 25 mai 2012
Sirafily Diango, Professeur de Lettres Modernes, écrivain, Lycée Massa Makan Diabaté, Baco-Djicoroni - Bamako République du Mali
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents