Les aventures de Patindé
159 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les aventures de Patindé , livre ebook

-

159 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce roman retrace l'itinéraire spirituel d'un adulte africain, confronté d'une part à la résurgence des croyances traditionnelles que l'école et la religion catholique lui avaient fait insidieusement renier et d'autre part à une religion qui ne lui semble plus si catholique depuis Vatican II. Le renouveau charismatique sera-t-il pour Patindé "la dernière chance" et pour son Eglise, sel, levain et lumière?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2006
Nombre de lectures 40
EAN13 9782336267272
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

site : www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr e.mail : harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747598149
EAN : 9782747598149
Les aventures de Patindé

Tiga Lazare Sankara
Ecrire l’Afrique
Collection dirigée par Denis Pryen
Déjà parus
Djékoré MOUIMOU, Le candidat au paradis refoulé , 2005.
Koumanthio ZEINAB DIALLO, Les rires du silence , 2005.
Koumanthio ZEINAB DIALLO, Les humiliées ..., 2005.
Amaka BROCKE, La fille errante , 2005.
Eugénie MOUAYINI OPOU, Sa-Mana au croisement des bourreaux , 2005.
Lottin WEKAPE, Le perroquet d’Afrique , 2005.
André-Hubert ONANA-MFEGE, Mon village, c’est le monde, 2005.
Loro MAZONO, La quatrième poubelle , 2005.
Kamdem SOUOP, H comme h ..., 2005.
Sylvie NTSAME, Malédiction , 2005.
Blaise APLOGAN, Sètchémé , 2005.
Bernard ZONGO, Meurtrissures , 2005.
Ivo ARMATAN SAVANO, Dans les cendres du village , 2005.
Charles DJUNGU-SIMBA K, L’enterrement d’Hector , 2005.
Patrick Serge BOUTSINDI, Le Mbongui. Nouvelles , 2005.
Aissatou FORET DIALLO, Cauris de ma grand-mère .
Ann BINTA, Mariage par colis .
Ann BINTA, Flamme des crépuscules .
Ida ZIRIGNON, Au nom des pères .
Els de TEMMERMAN, L’enlèvement d’enfants dans le Nord de l’Ouganda.
Denis OUSSOU ESSUI, Le temps des hymnes .
Denis OUSSOU ESSUI, La souche calcinée .
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Ecrire l’Afrique - Collection dirigée par Denis Pryen AVERTISSEMENT PREMIERE PARTIE - QUINZE ANNEES D’EXPERIENCES EN MANTIQUE.
I. LE CONTACT II. DIALOGUE AVEC L’AU-DELA III. UNE SEULE GALETTE ! IV. LA REVANCHE D’UN PÂTRE BALAFRE ! V. UN ACCIDENT INELUCTABLE VI. UNE COUTUME BAFOUEE VII. UNE FEMME FATALE VIII. SOINS PALLIATIFS. IX. UN AMI LACHE X. TOUT PASSE XI. LE RETOUR DE LA COQUE
DEUXIEME PARTIE - BREVE RENCONTRE AVEC LE RENOUVEAU CHARISMATIQUE.
I. LE VOYAGE DE LA CURIOSITE II. JESUS DE NAZARETH : ICI ! AUJOURD’HUI ! III. LE RENDEZ-VOUS DES EPREUVES IV. QUATRIEME VENDREDI. V. LA NUIT OU TOUT BASCULA ! VI. LE SALAIRE DE L’APPRENTI SORCIER VII. UNE « FUITE » VIII. BILAN DE MI-PARCOURS IX. DIEU TRAVAILLE SURTOUT PENDANT LES VACANCES ! X. GRANDES ET DIGNES DE LOUANGE SONT TES ŒUVRES, SEIGNEUR !
NOTES
AVERTISSEMENT
Ce recueil est un travail de dilettante. Il n’a aucune valeur scientifique ! Il ne s’adresse donc pas aux « hommes de science ». Il ne s’adresse pas non plus aux grands de ce monde, car les anecdotes ci-dessous rapportées ne sont que des banalités en comparaison de celles que bien d’entre eux ont vécues. Malheureusement, ne pouvant pas les faire partager, les hypocrites affirmeront, sans sourciller, ne pas y croire, tandis que les sages souriront de la pauvreté ou de l’insignifiance de mes expériences.
Il n’a pas non plus pour but de faire l’apologie de l’obscurantisme et du mysticisme qui existent et ne sont pas l’apanage d’un individu ou d’une société, d’une secte ou d’une religion, tant dans le temps que dans l’espace.
Il s’adresse surtout aux simples et aux humbles, dans un langage qui se veut le plus simple possible sans pour autant basculer dans la vulgarité. Si, en plus de la distraction qu’il peut leur procurer, ce livre suscite en eux des interrogations et peu de réponses, qu’ils sachent qu’il n’est pas toujours aisé de donner une réponse rationnelle à une question d’ordre mystique ou ontologique.
Les aventures de Patindé ne sont pas pure oeuvre de mon imagination. Je reconnais et admets l’irrationalité des faits, leur « insolité » même.
Je crois que l’Homme n’est pas seulement que matière. Je crois aussi et surtout au Dieu insondable, aux mystères de la vie et de la mort.
Enfin, toute ressemblance ou similitude de noms de lieux ou de personnes ayant existé ou existant, n’est que pure coïncidence. Si d’aventure quelque lecteur se sentait impliqué dans l’une ou l’autre des aventures de Patindé, cela aussi n’est que pur hasard. Ceux qui se laisseraient aller à des spéculations identitaires le feraient à leurs risques et périls. Devant l’histoire et la justice, ma responsabilité s’arrête là où commence la leur !
L’auteur
PREMIERE PARTIE
QUINZE ANNEES D’EXPERIENCES EN MANTIQUE.
I. LE CONTACT
Patindé s’était levé de bon matin. C’était dimanche et jour de marché. Il lui fallait absolument quelque chose d’extraordinaire ce jour-là au moins pour meubler sa vie d’étudiant en vacances. Les sauces de feuilles vertes de haricot, surnommées “l’Afrique en danger”, il en avait assez depuis une semaine qu’il était au village. Un étudiant en vacances n’est pas un cultivateur. Merci pour les mains calleuses ! Lui se devait d’entretenir celles de l’intellectuel : propres , lisses, ongles manucurées... Jamais il n’a rêvé de médailles ou autres décorations d’agriculteur exemplaire !
Il sourit en pensant à ces braves paysans qui viennent vous déranger en pleine sieste pour vous souhaiter la bienvenue. Le lendemain de son arrivée, un de ses oncles 1 avait fait irruption dans sa chambre au moment où une pimpante lycéenne était venue elle aussi lui souhaiter la bonne arrivée. L’importun avait fait fuir le gibier ! Que faire avec ces gens-là ? Impossible de se reposer le jour et, la nuit, si vous organisez une soirée dansante pour apprendre à leurs godiches comment danser ou embrasser, ils sont encore là pour vous épier sans manquer de se scandaliser. Quel monde !
Il alla réveiller son petit frère Jean, étudiant en deuxième année. Tiens ! Tout le village ne comptait que deux étudiants, issus tous du même père et de la même mère : ça devait être un peu héréditaire, l’intelligence !
Jean avait été baptisé trois ans auparavant. Alors qu’il se réveille ! Si Dieu se repose le dimanche, le chrétien ne doit pas faire la grasse matinée. C’est à lui qu’il incombe de surveiller le fonctionnement de l’univers ce jour-là.
Patindé venait de prendre une décision on ne peut plus catholique : il accompagnerait son cadet à la grand-messe.
L’office devait être commencé, mais Dieu comprendra. Patindé ne s’ennuya pas pendant la messe. Il faillit même être pris d’une crise d’hilarité pendant le sermon. Le brave curé de campagne 2 s’évertuait à stigmatiser les péchés de ses ouailles. Mais qu’est-ce la vie sans le péché ? a
Il lui revint en mémoire une phrase d’un cancre (de Jean-Charles) qui disait que “le vice engendre la vie”. L’Afrique noire était vraiment mal partie comme dirait encore René Dumont.
Ce dimanche-là, comme par coïncidence, le prêtre était parti en guerre contre les péchés véniels de ses paroissiens, des futilités dont Patindé ne s’offusqua pas. Il en avait vu pire sur l’Internet où les vrais péchés étaient “mondialisés”. En outre, il n’était pas de la paroisse donc, il n’était pas concerné par leurs péchés. Dieu connaît les siens !
Au « Ite missa est », Patindé se signa en mécréant, tira son frère et ils sortirent de l’église sous les regards envieux des pauvres pécheurs !
Comme il était trop tôt pour aller au marché, ils retournèrent à la maison. D’ailleurs, le marché ne les attirait pas particulièrement. Leur père les avait conseillés d’éviter les rassemblements des villageois, car sous leurs airs gentils et bonasses, ils étaient foncièrement méchants. De leurs ongles noirs et de leurs gibecières rabougries, ne sortaient que le mal et la mort. Ces villageois n’étaient que l’incarnation de la jalousie, une jalousie maladive qui ne leur rapportait rien, mais dont ils ne pouvaient se départir.
Patindé envoya sa petite saveur acheter un grand canari de dolo, à six cents francs. En ville, cela aurait coûté cinq fois plus cher. C’était quand même un des rares bons côtés du village. Le dolo 3 fut gracieusement partagé entre tous les membres de la famille et cinq de leurs oncles venues les saluer pour la troisième fois.
Ce fut devant ce canari de dolo que commencèrent les aventures de Patindé. Fortuitement d’abord, par curiosité ensuite, elles finiront par faire de lui un homme aux certitudes scientifiques moins cartésiennes.
Les oncles vantaient les pouvoirs d’un vieux voyant qui, affirmaient-ils, avait été à la base de l’éclat

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents