Les racontars de Sam le Bavard
116 pages
Français

Les racontars de Sam le Bavard , livre ebook

-

116 pages
Français

Description

Dans un monde féerique, un soir de veillée joyeuse, Sam le Bavard et quelques autres conteurs, comme le sinistre Jack le Caquet ou le blême Cadavérique, narrent des histoires héroïques, rêveuses, ironiques ou inquiétantes… Un recueil de pure fantasy, peuplé de nains buveurs, d'ondins mystérieux et de trolls effrayants en quête d'or et d'argent. Sam le Bavard, conteur jovial, enchantera et amusera les enfants comme les adultes, en les guidant à travers les sauvages montagnes et forêts ténébreuses.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 septembre 2017
Nombre de lectures 3
EAN13 9782140044199
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Stéphane Cerveau
Les racontars de Sam le Bavard
Contes féériques
Les impliqués É d i t e u r
Les racontars de Sam le Bavard
Les impliqués Éditeur Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire.
Déjà parus
Maombi Mushi (Fabien),et gestion budgétaire Comptabilité , essai, 2017. Daquin (Leïla),Rendre fou les vagues,Les carnets d’un jeune homme, 2017. Soumaré (Zakaria),La société soninké entre hier et aujourd’hui, essai, 2017. Chaudenson (Robert),Hollandexit (mai 2015 – mai 2017), 2017. Didier (Alain),1917 ou l’Abdication, Tragédie en 5 actes,théâtre, 2017. Missoffe (Alexandre),Le coup de pioche du prospecteur,récit, 2017. Cima (Marie),Avril est le mois le plus cruel,roman, 2017. Collombat (Georges),symbolique religieuse du fait mathématique La , essai, 2017. Étoughé-Éfé (Jean-Émery),Pasteur Félix Efé, essai, 2017. Eon (Jean-Christophe),Sarakosti d’Alexandroupoli Dame , poésie, 2017.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
Stéphane Cerveau
Les racontars de Sam le Bavard
Contes féériques
Les Impliqués Éditeur
DU MÊME AUTEUR Petite Étoile, Éditions les oiseaux de papier, collection l’Inacceptable, 2007 L’Arbre de Fraternité,les oiseaux de papier, Éditions collection l’Inacceptable, 2007 Bleu Profil,Éditions les oiseaux de papier, collection poésie, En partage, 2012 Le Jeu d’Éclipses, Éditions l’Harmattan, collection Poésie(s), 2016 © Les impliqués Éditeur, 2017 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr ISBN : 978-2-343-12810-8 EAN : 9782343128108
I PROLOGUE : LA VEILLÉE DU SOIR NOIR Tous, ils étaient là, petits et grands, Nains joyeux, lutines espiègles, Faunes blonds et sylvains, gnomes, Et tous les autres du Canton, Réunis dans la Grande Chaumière Ancestrale, Aux murs de pierre de granit et aux chaumes de paille. Tous ils étaient là, Aventuriers ou fermiers, Hautes dames ou filles de rien, À se réchauffer autour de l’âtre, Où dansaient bien vives des flammes gaillardes, Autour de la grosse bûche de sapin qui flambe dru, Dans la cheminée noire. Dehors la bise sifflait, Faisant craquer les chênes ombreux et les hêtres hauts, Gelant les pieds et les mains. Dehors la neige tombait, En gros flocons épais, Tourbillonnant dans leur chute. Car c’était le Soir Noir, Le soir le plus froid, Solstice de la Tradition,
7
Date mystérieuse et divine, Où tant de choses se font et se défont De par le monde.
Il y avait là les vieux de la vieille, Godefroi le braconnier, Hector va sans peur, Et les jumeaux idiots Bin et Ban, Il y avait la belle Mahaut aux cheveux de jais, La suave Aloïs aux cheveux de blé, Debout étaient les nains Gurth, Nam et Bagonn, Le sourcil dressé et l’œil vif, À côté d’eux messires Ours et Loup, Et Renard était plus loin, Attablé à boire de la bonne bière des Plateaux, Avec Louis le Cadavérique, Et la grosse Lison au ventre énorme, Qui se tordait de rire, Montrant ses chicots jaunes.
À la table basse étaient les petits, les braillards, Marmots de toutes sortes, Avec leurs hochets et leurs bavoirs, Certains pissant dans leur couche, D’autres hilares.
À la table des Dominants, était le chef Kavard le Taureau, Avec ses bras puissants comme des cuisses de cheval, Sa barbe épaisse comme la forêt, Et dans ses bras étaient collées ses concubines, Deux lutines des steppes, Couvertes de bijoux d’or et d’argent, Et à sa droite les Vaillants, Avec leurs tuniques rouges et leurs torques d’or.
8
Et tous les autres, paysans, paysannes, Du village et du Canton, Et même le vieil ermite Nick la Débrouille, Venu de sa colline du delà de la Rivière Pourpre, Oui, ce soir ils étaient tous là, Serrés comme des sardines dans la grande salle, Les habitants d’En-Bas, En-Bas des Montagnes et Forêts Ténébreuses. Oui, serrés comme des sardines ils étaient, Pour oublier les frimas et les glaces, Les arbres dénudés et la bise grelottante, Tous réunis autour du bon feu joyeux, Pour boire force pichets de bière brune et rousse, Blonde et blanche, Et bouteilles de bon vin des Collines Dorées, Et cidre du Père Kaarouf, Tous là pour dévorer poulets et gélinottes, Pour s’empiffrer de macarons et de tartes aux myrtilles, De gâteaux au miel et de caramels mous, Tous réunis pour danser et muser, Embrasser qui veut, Chanter de beaux couplets et rimes, Des chansons du Canton aux refrains si gais, Et surtout écouter, écouter les histoires et racontars, Car c’était tradition du solstice, Que les conteurs se présentent, Inspirés par les Dieux ou la bière, Pour narrer les Contes des Montagnes Et Forêts Ténébreuses, Territoires mystérieux et bizarres, Emplis d’êtres curieux et farouches, Territoires où peu se risquaient, À part quelques vadrouilleurs de l’incertain, Tel Sam le Bavard,
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents