Paris entre deux eaux
276 pages
Français

Paris entre deux eaux , livre ebook

-

276 pages
Français

Description

Ce roman est l'histoire à la fois comique et sérieuse d'un jeune journaliste londonien, Francis Goodwine, qui décide de s'installer à Paris afin de poursuivre sa passion pour la peinture, une passion ravivée après une visite de musée où il voit un tableau de René Magritte intitulé Au seuil de la liberté. Au travers d'une série d'anecdotes, à la tournure souvent surréaliste, le narrateur rencontre une galerie de personnages et exécute une série de tableaux autour des monuments de Paris dans sa quête de reconnaissance artistique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 mai 2017
Nombre de lectures 11
EAN13 9782140036507
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Goodǁîne, Ƌuî dĠcîde de s’înstalleƌ à Paƌîs ain de
RenĠ MagƌîTe înïtulĠ
Ƌuġte de ƌeconnaîssance aƌïsïƋue.
liŶguisîƋue alleŵaŶde à l’uŶiveƌsitĠ de LoŶdƌes. Il a toujouƌs ĠtĠ fasciŶĠ paƌ les laŶgues et eŶ paƌîculieƌ leuƌs ƌaciŶes. ActuelleŵeŶt, il tƌavaille pouƌ uŶe oƌgaŶisaîoŶ de foƌŵaîoŶ eŶ laŶgues coŵŵe cooƌdiŶateuƌ pĠdagogiƋue et
Illustƌaïon de couǀeƌtuƌe : Adƌîan Mallînson,Touƌ EiFel apƌğs la pluie
ISBN : ϵϳϴ-Ϯ-ϯϰϯ-ϭϭϳϳϰ-ϰ ϮϮ,ϱϬ
JAedarniaPnieMrraleliPnisoentta
Paris entre deux eaux Roman
Paris entre deux eaux
Écritures Collection fondée par Maguy Albet Le Guern (Jean-Marc),Points d’orgue, 2017. Verdun (Franck),Le métal dont nous sommes faits, 2017. Adriaensen (Walther),L’escale écossaise, 2017. Sandral (André),Chacun son cirque, 2017. Cathelin (Annie),En attendant les matins clairs, 2017. Chambaud (Henri),Des rencontres nécessaires, 2017. Lissorgues (Yvan),Sous la pierre, 2017. Pommier (Pierre),Masques, 2017. Bejjani Raad (Nada),Le jour où l’agave crie, 2017. Lamy (Laurya),Marée montante, 2017. Payet (Sylvie),Camélia rouge, 2017. Maeght (Brigitte),Puisque c’est écrit, 2017. Serrie (Gérard),Au bord du Gouf, 2017. Noël (Sébastien),Conquête du pouvoir, 2017. Steinling (Geneviève),Histoires d’amour, de folie et de mort, 2017. * ** Ces quinze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Adrian Mallinson Paris entre deux eaux Roman
(Traduction de Christian Jeanbrau)
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-11774-4 EAN : 9782343117744
Mon seul désir est de m'enrichir de nouvelles pensées exaltantes.René Magritte (1898 – 1967)
e Paris, deuxième décennie duXXIsiècle La rue était tranquille. Les bâtiments se contentaient d'allonger leurs ombres au soleil du soir naissant. Des nuages aux teintes dorées cheminaient paresseusement à travers le bleu du ciel. Me revenaient ces toiles souvent mélancoliques de Giorgio de Chirico, où dialoguent en particulier, juxtaposés, des objets divers et de longs et sinistres nuages "en des rues où s'étale ce silence que précèdent les fanfares" comme le dit si justement Jean Cocteau. Je songeais à ce qu'écrivait de Chirico en 1917, dans une période où il travaillait avec le peintre italien futuriste Carlo Carrà : "Il y a plus d'énigmes dans l'ombre d'un homme qui marche au soleil que dans toutes les religions passées, présentes et futures". Un peu plus haut, j'ai aperçu le store vert duDonal's Corner. Arrivé là, j'ai poussé la porte. Laurent était au comptoir et portait une pinte de bière à ses lèvres. Il a reposé son verre en m'apercevant et m'a gratifié d'un large sourire. "Francis ! Quel plaisir ! Tu sais que ça fait sept mois ! J'ai compté, l'autre jour. Sept mois qu'on ne s'est pas vus." "Sûr, sûr, sept bons mois. T'en as profité pour perdre du poids, Laurent, on dirait". Je ne mentais pas, il avait notablement minci depuis la dernière fois. "T'as raison, j'ai dégringolé ces derniers temps. C'est le congé de paternité qui me fait cet effet". Il a tiré un portefeuille de la poche de son jean et exhibé la photo d'un tout petit bébé, un garçonnet souriant, joues roses, quasiment chauve. "C'est pas mignon, ça ?" a-t-il dit. "Vrai de vrai ! Je reconnais tes yeux, mais pas le sourire de ta femme !"
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents