Un cheveu sur la soupe
214 pages
Français

Un cheveu sur la soupe , livre ebook

-

214 pages
Français

Description

Les révélations de tata Simone m'ont laissé bouche bée. Je comprends à présent que Béatrice est, en réalité, la semence qui a fait germer une grande partie des désaccords. Béatrice est le cheveu sur la soupe du besoin légitime de ma mère d'avoir un enfant, mais surtout sur celle des obscurs désirs de mon père et de la jalousie de ma belle-mère. Une jalousie qui s'est transformée en haine qui a failli, cette année, détruire toute la famille Ada.

Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2014
Nombre de lectures 13
EAN13 9782336335025
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Photo de couverture © Chouchou.
21 ISBN : 978-2-343-02398-4
Oum
Paul Emmanuel Bassama Oum
Un cheveu sur la soupe
Lettres camerounaises
Roman
Un cheveu sur la soupe
Lettres camerounaises Collection dirigée par Gérard-Marie MessinaLa collectionLettres camerounaises présente l’avantage du positionnement international d’une parole autochtone camerounaise miraculeusement entendue de tous, par le moyen d’un dialogue dynamique entre la culture regardante – celle du Nord – et la culture regardée – celle du Sud, qui devient de plus en plus regardante. Pour une meilleure perception et une gestion plus efficace des richesses culturelles du terroir véhiculées dans un rendu littéraire propre, la collectionLettres camerounaises s’intéresse particulièrement à tout ce qui relève des œuvres de l’esprit en matière de littérature. Il s’agit de la fiction littéraire dans ses multiples formes : poésie, roman, théâtre, nouvelles, etc. Parce que la littérature se veut le reflet de l’identité des peuples, elle alimente la conception de la vision stratégique. Déjà parus Alain ABOUNA NOAH,Au-delà des tourments, 2013. Joseph SOP,Une parodie de justice, 2013. Éric ONANA AWOMO,Et si tu étais nègre, Nicolas ?, 2013. Jean André MANGA,Naître fille est-il une condamnation ?,2013. Diane DESCOTEAUX, Gervais de Collins NOUMSI BOUODPA, La luciole attend la nuit pour briller, 2013. Dongmo FEUGAP,Señoratou,2013. Serge NOUKEU,L’herbe n’était pas assez verte ou Nouvelle Afrique, 2013. Albert NDJALA VOUNDI,Le fiel du miel, 2013. Nonyu MOUTASSIE ERARD,Des racines au feuillage, 2013. Georges YOUT,Ça ne gêne personne, 2013. André AYANGMA,Orphelinades, Afrique, Soweto, 2013. Joseph Patrice FOUMAN,Le radeau de l’inconnu, 2013. Leontine LONGBOU FOPA,Appelez-moi Madame Oumarou, 2013.
Paul Emmanuel Bassama Oum
Un cheveu sur la soupe Roman
© L’Harmattan, 20145-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02398-4 EAN : 9782343023984
Sommaire
1. Nuisances et chamailleries..........................................................7
2. Sans esprit de famille................................................................27
3. Réjouissances et jouissances.....................................................49
4. Nuits d’insomnie solitaire.........................................................67
5. Des malheurs et des joies..........................................................87
6. Yvotte … comme Javotte. ......................................................103
7. Premier week-end à la mer. ....................................................119
8. Il fallait s’y attendre ! .............................................................135
9. Des beaufs … et Nathalie. ......................................................151
10. Des nuits d’insomnie solitaires en perspective .....................169
11. Un cheveu sur la soupe. ........................................................187
1. Nuisances et chamailleries
Ce n’était pas encore le jour, même si, comme de coutume dans notre pâté de maisons, tous les signes annonciateurs de l’apparition imminente du soleil se succédaient. Les coqs avaient chanté, à tour de rôle d’abord, puis tous ensemble, poussant des coquericos éclatants et ô combien nuisibles au confort des sommeilleux. Cette aubade des gallinacés provenait comme d’habitude de la concession voisine de la nôtre. En effet, chez les Etoundi, autochtones depuis plusieurs générations du quartier Essos, la modernité ambiante n’avait toujours pas entamé la cohabitation entre les hommes et leurs animaux domestiques, les premiers dormant parfois à côté des seconds dans une indifférence complète, tout comme les seconds poussaient les premiers hors de leurs nattes et de leurs grabats à l’approche du jour par un concert jamais décrié de bêlements, d’aboiements et de piaillements.
Les gamins pleurardsavaient ensuite pris le relais des animaux et la nuit s’était alors remplie d’une cacophonie de sanglots, de gémissements et de lamentations. Il est vrai qu’ils étaient nombreux, les jeunes enfants chez nos voisins, la fécondation étant un acte naturel chez les six filles de la famille Etoundi, tandis que leurs cinq frères se glorifiaient de leur virilité en récupérant tous les gosses qu’ils faisaient à leurs concubines. Et puis, les enfants ne chialaient pas pour rien. Recevoir une fessée à cinq heures du matin parce qu’on avait mouillé sa natte, être chargé aux aurores d’accompagner ses plus jeunes cousins se soulager dans les latrines perdues au milieu de quelques plants de manioc, rechercher en vain la tendresse d’une mère qui est rentrée tard après une
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents