Un concept de Sénat ivoirien
258 pages
Français

Un concept de Sénat ivoirien , livre ebook

-

258 pages
Français

Description

Les crises politiques et militaires en Côte d'Ivoire proviennent en partie de la faiblesse de ses institutions nationales, incapables des maintenir la stabilité. De l'Indépendance jusqu'au multipartisme en 1990, elles ont été conçues dans une logique de parti unique centré autour du président Houphouët-Boigny. Elles doivent désormais être repensées pour permettre à toutes les tendances politiques majeures de cohabiter, notamment avec un Sénat élu à la proportionnelle au Parlement et des élections de mi-mandat.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2015
Nombre de lectures 21
EAN13 9782336374291
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DominiqueKOBOU
UN CONCEPT DESÉNAT IVOIRIEN
UN CONCEPT DE SÉNAT IVOIRIEN
Dominique KOBOU
UN CONCEPT DE SÉNAT IVOIRIEN
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03064-7 EAN : 9782343030647
SOMMAIRE INTRODUCTION................................................................................9 Livre 1 REPRESENTATION DES « IVOIRIENS » DANS LES INSTITUTIONS FRANÇAISES .......................................................13 Chapitre 1.1 Le mouvement colonial ...............................................15 Chapitre 1.2 La Côte d’Ivoire sous domination française................23 Livre 2 BILAN ET ANALYSE DES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE...............................................37 Chapitre 2.1 Chronique des déficiences institutionnelles de la première République ........................................................................39 Chapitre 2.2 Les institutions de la seconde République ...................55 Chapitre 2.3 Bilan institutionnel et perspectives ..............................71 Livre 3 UN CONCEPT DE SENAT REPUBLICAIN .......................97 Chapitre 3.1 Préambule sur le Sénat et le Gouvernement ................99 Chapitre 3.2 Une vision de Sénat ivoirien......................................105 Chapitre 3.3 Les prérogatives du Sénat..........................................125 Chapitre 3.4 Impact du Sénat sur la vie publique ivoirienne .........139 Livre 4 ENJEUX SENATORIAUX ET REFORMES AU PLAN NATIONAL .....................................................................................155 Chapitre 4.1 Citoyenneté et corruption ..........................................157 Chapitre 4.2 Croissance et développement économique ................167 Chapitre 4.3 Eradication de la pauvreté .........................................177 Chapitre 4.4La constitution d’une armée républicaine..................193 Chapitre 4.5 Forces de sécurité et développement .........................207 CONCLUSION ................................................................................217 Annexes............................................................................................221 Index.................................................................................................239 Bibliographie....................................................................................241
7
INTRODUCTION La Côted’Ivoireest un pays d’Afrique de l’Ouest avec une ouverture maritime sur le Golfe de Guinée. Elle a connu jadis une longue période de paix apparente entre 1960 et 1993 sous la 1 houlette du président Houphouët-Boigny qui a une fondation et 2 un prix des Nations unies éponymes . Le décès de ce chantre de la paix en 1993 a ouvert une bataille pour sa succession qui s’est avérée être le prélude à une série de crises institution-nelles, politiques et militaires marquant la fin de la paix. La longue période depax romanaà l’ivoirienne n’était que la par-tie visible de l’icebergla partie immergée cachaitivoirien ; d’importantes défaillances institutionnelles, politiques et mili-taires latentes qui ont gangrené insidieusement toute la vie pu-blique. Une crise est un moment difficile dans la vie d’une personne 3 ou d’un groupe. La nature de la crise est militaire quand des groupes armés sont en état de belligérance active ou passive. Les crises institutionnelles proviennentdu fait qu’unorganisme institué par la constitution ou des lois peine à remplir ses fonc-tions régulatrices de la vie publique. Enfin, les crises de nature politique tirent leur origine de conflits entre des partis ou mou-vements politiques à propos du fonctionnement ou de l’organisation de la vie publique.L’absence de mouvement politiqued’oppositionau parti dé-tenant le pouvoir exécutif dans toutes les institutions nationales est de fait un signe de crise politique carla démocratie s’entend de la cohabitation des opinions contradictoires dans la vie pu-blique. Les partis politiques doivent être représentés dans les 1  Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. http://www.fondation-fhb.org/ 2  Leprix Félix Houphouët-Boignypour la recherche de lapaix a été créé en ème 1989par une résolutionparrainéepsessionar 120 pays et adoptée par la 25 de la conférence générale de l’UNESCO.3 Définition du dictionnaire Larousse.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents