Confidences de parents
163 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Confidences de parents , livre ebook

-

163 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description


J'aide mon enfant à se concentrer, L'Enfant de l'autre, Éloge des mères... Au fil de ses ouvrages, Edwige Antier, dont la présence dans les médias est de plus en plus marquante, s'est imposée comme la référence dans le domaine des relations parents-enfant. Ce nouveau livre, Confidences de parents, se présente comme un jeu de questions-réponses, un dialogue entre les parents et la spécialiste, où sont abordés les grands thèmes de la vie de nos petits. Depuis une dizaine d'années, les connaissances sur le développement psychologique des enfants ont été révolutionnées de fond en comble. Ce sont les résultats de cette " nouvelle psychologie " qu'Edwige Antier met à la disposition de tous les parents. On retrouve ici tous les ingrédients du succès des ouvrages précédents d'Edwige Antier. Une langue claire et accessible, une véritable empathie pour les préoccupations des parents, un souci de clarification et de déculpabilisation.





Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 décembre 2012
Nombre de lectures 80
EAN13 9782221117897
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

« RÉPONSES »
Collection dirigée par Sylvie Angel
et Abel Gerschenfeld
DU MÊME AUTEUR
Je comprends mon bébé , Jacob Duvernet, avril 2002.
Éloge des mères , collection « Réponses », Robert Laffont, 2001.
Attendre mon enfant aujourd’hui , nouvelle édition, Robert Laffont, 2001.
Élever mon enfant aujourd’hui , nouvelle édition, Robert Laffont, 2001.
Eddy a peur du noir, etc. , collection « Croque la vie », Nathan, octobre 2000, mars 2001, octobre 2001, mars 2002.
Sages paroles d’enfant , Édition o  1-France Inter, 2000.
L’Enfant de l’autre , collection « Réponses », Robert Laffont, 2000.
Itinéraire d’un nouveau-né (préfacé par Françoise Dolto), Marabout, 2000.
Mon bébé parle bien , Balland-Jacob Duvernet, 2000.
Le Roi Bébé (album de naissance), Hachette, 1999.
Mon bébé joue bien , Balland-Jacob Duvernet, 1999.
Je soigne mon bébé , Balland-Jacob Duvernet, 1999.
Mon bébé devient propre , Balland-Jacob Duvernet, 1999.
J’aide mon bébé à se concentrer , collection « Réponses », Robert Laffont, 1999.
Mon bébé mange bien , Balland-Jacob Duvernet, 1998.
Mon bébé dort bien , Balland-Jacob Duvernet, 1998.
Pourquoi votre enfant est fan de Disney , Hachette, 1998.
Je vois grandir mon enfant , Nathan, 1991.
Mémoires d’un nouveau-né (préfacé par Françoise Dolto), Nathan, 1991.
Maux d’enfants , Denoël, 1990.
Pourquoi tous les enfants aiment Mickey , Eshel, 1988.
Maman écoute ton cœur , Éditions de l’Instant, 1988.
100 questions à ma pédiatre , Éditions de l’Instant, 1988.
 
Vidéo : Naissance d’une maman , TF1 Vidéo, 1996.
 
Sites Internet : www.edwigeantier.com
www.antierementvotre.com
EDWIGE ANTIER
CONFIDENCES DE PARENTS
Une nouvelle approche psychologique pour répondre à toutes vos interrogations
© Éditions Robert Laffont, S.A., Paris, 2002
EAN 978-2-221-11789-7
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
À ma petite-fille, Fleur.
« J’ai dans l’âme une fleur que nul ne peut cueillir. »
V ICTOR H UGO
Introduction

Votre enfant est avant tout un être sensoriel et c’est ce que notre culture rationnelle a oublié. Nous, parents mais aussi spécialistes de la petite enfance qui scrutons le développement psychomoteur de l’enfant, planifions ses vaccins, multiplions ses jouets d’éveil, évaluons sa courbe de poids et mesurons ses rations de lait, ne tenons pas assez compte de la nourriture dont il a le plus besoin : la nourriture affective.
Quand le bébé vient au monde, il ouvre tous ses sens pour capter les informations qui viennent du milieu qui l’entoure : il est en stratégie de recherche. Le regard de sa mère crée un lien sensoriel entre ce qu’il perçoit de lui-même, dans ses viscères, et les messages provenant du monde environnant, à travers la chaleur, l’odeur, le goût de cette matrice. Ainsi se fait la genèse d’un être humain. « Un bébé tout seul, ça n’existe pas 1 . » C’est dire combien ce que ressentent les parents doit être respecté lorsque l’enfant s’adresse à eux. Or chaque message nous montrera combien ils sont souvent déstabilisés par des préceptes dogmatiques qui font partie du registre trop intellectuel de la psychologie et de la puériculture d’aujourd’hui, et combien le petit d’homme souffre d’incompréhension.
Car au fur et à mesure que l’enfant se développe et grandit, sa pensée s’organise à partir des réactions de sa mère aux signaux qu’il a lui-même envoyés. Ainsi se construit sa représentation sensorielle du monde dans lequel il s’inscrit. Que l’entourage vienne contrecarrer ce que les parents ressentent profondément, et une distorsion de leur comportement se crée, qui génère dans la pensée de l’enfant la conception que le monde est absurde. Il s’y adaptera certes, mais à quel prix pour son organisation psychique !
C’est ce qui ressort de vos confidences de parents, livrées à l’intimité et l’anonymat d’un site Internet exceptionnel car mettant à votre disposition une pédiatre en ligne directe, accessible à tous les parents. C’est pourquoi, après deux ans d’échanges, grâce à ce site, j’ai pu répondre à plus de six mille de vos messages. J’ai choisi de sélectionner les plus représentatifs des questions posées par les parents d’aujourd’hui. Ces témoignages qui sont venus déferler sur l’écran sont autant de cris du cœur et parfois de torrents de larmes. Ils nous révèlent en quoi notre société est souvent incohérente lorsqu’elle s’immisce dans le rapport entre l’enfant et ses parents.
Nous verrons ainsi se dérouler, au fil de vos si touchantes interpellations du pédiatre, le besoin d’une nouvelle psychologie, la psychologie de la sensorialité ; celle qui tient compte des signaux sensoriels envoyés par l’enfant et si mal compris par les adultes. Une psychologie qui tient compte aussi de ce que ressentent les parents mais qui bute contre le mur de l’incompréhension environnementale, qu’il s’agisse de la famille, des partenaires de la petite enfance – éducateurs, enseignants – ou de la société en général.
On sera frappé de voir, dans une société qui se prétend évoluée, gavée des dogmes d’une culture psychologique trop superficielle, combien sont entravés les ressentis des parents et ceci quel que soit l’âge de l’enfant, qu’il s’agisse de l’instinct maternel, de l’allaitement, du rôle du père ou de l’épanouissement à l’école.
On verra aussi combien est niée la transmission d’une génération à l’autre, combien les mères ont refoulé la relation à leur propre mère, et combien il est souvent utile de renouer avec l’histoire de sa propre enfance.
On aura la chance, car Internet reste plus prisé des hommes que des femmes, de voir arriver la voix du père, soit directement dans les messages, soit en arrière-plan des questions de la mère. C’est pourquoi, même si je lui ai consacré des chapitres particuliers, on ressent la présence – ou la lourde absence – du père. Mais on voit aussi comme sa place et sa fonction sont mises à mal par le discours actuel qui essaie de lui faire jouer un rôle souvent déplacé, en opposition avec cette sensorialité, alors qu’il l’exprime aussi dans son rapport à sa femme et à son enfant. C’est l’écoute des sens plus que de la raison qui permet à chacun – bébé, mère et père – de trouver sa nouvelle identité. Encore faut-il savoir entendre ces émois, et c’est vers cela que tendent mes réponses, et les synthèses que vous trouverez en tête et en fin de chaque chapitre.
J’ai décidé de garder certains témoignages de parents et de professionnels, bouleversants de chagrin et de lucidité mêlés. Ils sont nécessaires pour comprendre ce que vivent de nos jours mères, pères, enseignants et combien ils sont souvent incompris et mal accompagnés dans les épreuves qu’ils traversent.
La mère y trouvera bien sûr une place de choix, car je dois dire que ce sont les femmes qui m’ont donné les plus beaux témoignages, ce sont elles qui réfléchissent en permanence à leur comportement, s’interrogent sur leurs erreurs et s’inquiètent de ce que l’entourage les pousse à faire. Oui, le rôle de la mère est fondamental. Par chaque petit mot, chaque regard, chaque caresse, chaque tétée, chaque pas vers son enfant, c’est elle qui l’aide à construire la théorie qu’il se fait du monde. Elle donne sens à la vie de l’enfant. Sans elle, il ne serait qu’un brouillard de perceptions mal ordonnées. Mais pour que la mère puisse ainsi choyer son enfant, encore faut-il qu’elle soit elle-même « supportée », c’est-à-dire soutenue psychologiquement au sens anglais du terme, par son compagnon, le père de cet enfant.
C’est pourquoi, au fil de vos confidences de parents, tout mon travail consiste à réparer les dégradations du lien immense qui se tisse jour après jour avec votre enfant, dégradations sans doute dues à une rivalité entre les acteurs sociaux défa

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents