Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Petit guide pour s'enrichir au quotidien

De
179 pages
S'enrichir, c'est possible, même quand on ne gagne pas beaucoup. Mais pour y parvenir, il faut de la méthode. C'est le but de ce véritable manuel de coaching financier pour les particuliers. Avec de nombreux trucs pratiques et des conseils faciles à appliquer, ce livre propose une initiation complète et accessible à la gestion personnelle.




  • Introduction


  • Compter


  • Economiser


  • Bien acheter


  • Limiter son endettement


  • Placer son argent


  • Développer rapidement son patrimoine


  • Conclusion

Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Gérard Huguenin Petit guide pour s’enrichir au quotidien
EYROLLES PRATIQUE
Petit guide pour s’enrichir au quotidien Gagner plusS’enrichir, c’est possible, même quand on ne gagne pas beaucoup. Mais pour y parvenir, Mieux dépenser il faut de la méthode. C’est le but de ce véritable manuel de coaching financier pour les Tenir tête à son banquierparticuliers. Avec de nombreux trucs pratiques et des conseils faciles à appliquer, ce livre propose Gérer une initiation complète et accessible à la gestion son endettement personnelle. Bien placer ses économies Gérard Huguenin Gérard Huguenin est cadre supérieur dans une grande banque française. Il est également professeur de gestion en université et membre des jurys d’expertise comptable.
10
Petit guide pour s’enrichir au quotidien
Dans la collection Eyrolles Pratique : πLe développement durable au quotidien, Farid Baddache πVotre CV sur le Net, Sébastien Bailly πRéfléchir vite et bien, Edward de Bono πS’organiser, c’est facile !Stéphanie Bujon et Laurence Einfalt πRédiger sans complexes, Michelle Fayet πGagner en efficacité, Dr Patrick M. Georges πLe commerce équitable, Tristan Lecomte πComment écrire ses mémoires, Marianne Mazars πFaites le bilan de vos compétences, Patrick de Sainte Lorette et Corinne Goetz πL’entretien de motivation, Patrick de Sainte Lorette et Jo Marzé πLe CV et la lettre de motivation, Patrick de Sainte Lorette et Jo Marzé πTester et développer sa mémoire, Patrick de Sainte Lorette et Jo Marzé πSavoir prendre des notes, Renée Simonet et Jean Simonet
G rardHuguenin
Petit guide pour s’enrichir au quotidien
Éditions Eyrolles 61, Bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Cet ouvrage est la nouvelle édition refondue et mise à jour de Argent : ce qu’il faut faire et que vous ne savez pas…
Mise en pages : Istria
er Le code de la propriété intellectuelle du 1juillet 1992 interdit en effet expressé-ment la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans les établissements d’ensei-gnement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiel-lement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2005, 2007 ISBN 10 : 2-7081-3782-4 ISBN 13 : 978-2-7081-3782-0
Sommaire
Introduction .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7
Chapitre 1 : Compter. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
Chapitre 2 : Économiser. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Chapitre 3 : Bien acheter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Chapitre 4 : Limiter son endettement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
Chapitre 5 : Placer son argent. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Chapitre 6 : Développer rapidement son patrimoine. . . . . . . . . . . . .131
Conclusion .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
Table des matières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .171
5
Introduction
Il est exceptionnel d’hériter d’un vieil oncle très riche. Il est plus rare encore d’avoir une idée de génie et de devenir grâce à elle l’une des premières fortunes du pays. Pour devenir riche, on peut encore réussir une carrière fulgurante ou créer son entreprise afin d’exploiter une idée originale. Mais l’objet de ce livre n’est pas de vous conseiller en la matière. Alors quel est-il? Vous aider à devenir riche de façon progressive et infaillible. Gérer son argent requiert un minimum d’attention. Il faut y accorder au moins autant de temps qu’à l’achat de sa voiture ou à l’organisation de ses vacances ! Or, tel n’est pas le cas de beaucoup de Français. L’argent est encore souvent un sujet tabou. On n’en parle pas… ou avec détachement («L’argent ne fait pas le bonheur»), voire avec mépris. Gagner beaucoup d’argent est suspect. Avoir une fortune importante, surtout si elle est récente, est mal perçu, et les « nouveaux riches » sont méprisés à la fois par ceux dont la fortune est ancienne, et par ceux qui savent qu’ils ne seront jamais riches — faute de vouloir le devenir. Car ces Français qui s’intéressent peu à l’argentchoisissentde ne pas devenir riches. Il n’est pas nécessaire d’avoir un minimum d’argent au départ (par exemple, un «bon petit héritage» !).En revanche,il faut décider de devenir riche.
7
8
Par ailleurs, devenir riche, ce n’est pas seulementsavoir gagner de l’argent(le plus possible), mais aussisavoir le dépenser(le moins possi-ble) etle placerpour le faire fructifier (le mieux possible). Vous guider dans ces domaines est l’ambition de ce livre. Un livre composé deconseils simples et de bon sens, donc efficaces.