Gelée royale mode d'emploi

De
Publié par

La gelée royale présente des qualités nutritionnelles exceptionnelles et, moins connues, de grandes qualités vibratoires. Produit naturel quasiment magique, elle fait merveille sur les humains comme sur les animaux. Elle apporte, sous une forme naturelle concentrée et dépourvue de toxicité, des compléments de grande valeur qui servent à garder à la peau sa fraîcheur et son éclat, et à conserver à l’organisme son tonus et son dynamisme. La gelée royale permet de lutter avec succès contre les maux du quotidien, les stress de la vie et le vieillissement. Pour nourrir son argumentation, Serge Thivin utilise le résultat d’études cliniques, d’analyses comparatives…

Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur les différentes présentations de la gelée royale et la manière d’en faire le meilleur usage, y compris de manière préventive.

Apiculteurs, naturopathes, professionnels de la santé naturelle, vendeurs de produits diététiques, pharmaciens et consommateurs trouveront ici l’information dont ils ont besoin.


Après des études d’ingénieur en agronomie, Serge Thivin s’est spécialisé dans l’agroalimentaire. Il exerce aujourd’hui une double activité : conseil en matière de création et développement de gammes de produits cosmétiques, diététiques… et direction d’un laboratoire consacré à la forme et la beauté, qui fabrique et commercialise des compléments alimentaires, où les produits de la ruche (en particulier la gelée royale) occupent, comme il se doit, une place de choix.


Publié le : jeudi 1 janvier 2004
Lecture(s) : 48
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 2862140600
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
PRÉFACE
Dans le contexte mondial actuel, quand les hommes se rappro-chent de notre mère nature, quel que soit l’aspect, nutritionnel ou thérapeutique, toute parution d’ouvrage sur l’univers de la ruche et de ses produits (que nous offrent avec générosité les abeilles) nous donne l’espoir et aussi la satisfaction de trouver des réponses aux milliers de questions que l’on se pose. Qui attend ces réponses ? Nous tous… car nous avons le désir non dissimulé de trouver des alternatives efficaces pour amélio-rer notre état de santé. C’est pourquoi un livre tel queGelée Royale mode d’emploi, écrit par M. Serge Thivin, est fort utile afin de nous informer sur ce précieux produit de la ruche.
Le parcours du livre offre au lecteur avisé comme au néo-phyte un passage en revue de tout ce que l’abeille et ses produits représentent pour l’humanité. Dans la première partie, le pre-mier chapitre aborde tout ce qu’il est absolument nécessaire de savoir sur les abeilles, la métamorphose, l’anatomie et la physio-logie, en insistant sur la biologie de la reine, individu de la colonie dont l’existence est liée à la production de la gelée royale. Le deuxième chapitre a comme objet principal la production de gelée royale et l’élevage de reines. Le troisième chapitre évoque la composition chimique de la gelée royale, qui est unique, ainsi que ses propriétés physiques. Deux passages importants sont consacrés à la présence et au rôle des principaux composants
8
GELÉE ROYALE MODE D’EMPLOI
actifs du produit, c’est-à-dire de l’acide pantothénique et de l’acide 10-hydroxydécénoïque (10 HDA), le marqueur biolo-gique de la gelée royale, paramètre de qualité du produit ainsi qu’élément clé dans la supplémentation de la diète et de la médication de certaines maladies. L’auteur a une approche spé-ciale et très intéressante du produit, en introduisant comme nouveauté l’intérêt vibratoire de la gelée royale.
La deuxième partie traite, à partir d’une argumentation scientifique, des applications potentielles de la gelée royale. Il s’agit de l’incontournable efficacité dans le soin cosmétique des cheveux et de la peau, en prévenant l’apparition précoce des rides. Une autre application est liée au métabolisme général de l’organisme. Tout cela dans le contexte d’une « nourriture royale » définie comme « super-aliment » ou « gelée protidique super concentrée ». L’auteur se penche ensuite sur les données scientifiques de la littérature spécialisée portant sur les applications et les effets de la gelée royale en tant que stimulant du système immunitaire, comme moyen de prévention du vieillissement précoce, comme facteur de stimulation de la mémoire, comme régulateur de la tension artérielle et du sommeil… Les plus intéressantes des argumentations sont peut-être celles liées au rôle potentiel du produit dans le traitement du diabète, pour diminuer le taux de cholestérol sanguin, ainsi que son effet positif potentiel dans le traitement d’une affection courante : le rhume.
C’est peut-être la première fois que l’on voit dans la présen-tation d’un produit apicole une approche tout à fait originale pour l’administration de la gelée royale, en fonction des rythmes de notre corps, du cycle de la vie humaine, du cycle de l’année, du cycle de la journée. Nous avons ensuite une démonstration de l’utilité de consommer ce produit à tous les âges. Les cha-pitres suivants apportent une bonne explication sur les modes et les formes d’emploi de la gelée royale, sans oublier les données
PRÉFACE
9
sur sa sécurité d’emploi. L’auteur présente des données sur la cure de gelée royale et son rôle au niveau de l’organisme humain.
Dans mes premiers pas dans le domaine de l’apithérapie, mon livre de référence sur la gelée royale fut l’ouvrage de B. de Belve-fer, le premier de toute une liste de données bibliographiques sur ce produit naturel. Après la publication de certaines mono-graphies signées du Dr Yves Donadieu, apithérapeute renommé, et d’autres auteurs, ce livre est peut-être l’approche la plus com-plète de la gelée royale écrite à ce jour. Dans le contexte d’une évolution rapide des études et de l’ac-cumulation de nouvelles données scientifiques sur les produits de la ruche, au moment où l’apithérapie est acceptée comme alternative médicale naturelle, je crois que l’édition de ce livre est pour nous tous une chance de trouver de nouvelles réponses à toute une série de questions, quel que soit notre domaine d’in-térêt : la technique de production, la composition, les propriétés, les effets nutritionnels et thérapeutiques de la gelée royale, une véritable « nourriture fonctionnelle » qui devrait être reconsidé-rée comme elle le mérite, tant par les nutritionnistes que par les médecins.
CRISTINAMATEESCU Docteur en biochimie, membre de la commission permanente « Apithérapie » d’Apimondia. Institut de recherches et de développement en apiculture, Bucarest (Roumanie).
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.