Homéopathie pratique pour animaux de compagnie

De
Publié par

Cet ouvrage offre une synthèse des plus récentes connaissances en matière d’homéopathie vétérinaire. À partir des résultats obtenus en confrontant les données de la recherche à la pratique quotidienne des vétérinaires, les auteurs proposent au lecteur de prendre en charge la santé de son animal de compagnie selon les principes de l’homéopathie, médecine qui s’applique avant tout à développer l’élan vital de chaque être vivant, qu’il soit humain ou animal.

Définis en quelques mots, bobos, affections ou maladies sont regroupés en une centaine de fiches. Chaque fiche propose, à partir de la réponse à un certain nombre de questions, le remède adapté non seulement à l’affection à traiter mais aussi aux caractéristiques propres de l’animal à soigner. Outre les avantages bien connus de l’homéopathie (peu ou pas d’effets secondaires, faible coût des traitements), ce système de fiches avec questionnaire permet d’avoir une meilleure connaissance de son animal et d’utiliser également l’homéopathie comme médecine préventive. Même si les auteurs ont voulu faire simple, il n’est pas toujours possible d’avoir une réponse tranchée. D’où une partie consacrée à la présentation de complexes homéopathiques, médicaments dont la composition est explicitement adaptée non plus au patient mais à une affection ou une maladie.

Les indications très précises des auteurs vont permettre au lecteur de s’occuper au mieux de son animal préféré, que ce soit un chien, un chat, un oiseau, un poisson ou ce qu’on appelle aujourd’hui les Nac (nouveaux animaux de compagnie). Les trois auteurs sont docteurs vétérinaires et ont ensuite suivi une formation en médecine homéopathique humaine et animale.

Publié le : samedi 1 janvier 2005
Lecture(s) : 468
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 286214066X
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
INTRODUCTION
L’homéopathie, vieille de deux siècles, a permis et permet de soula-ger des millions d’êtres humains, mais aussi de nombreux animaux. Dès les débuts de l’homéopathie, Wilhelm Lux, un vétérinaire de Leipzig contemporain d’Hahnemann (l’inventeur de cette méde-cine), a tenté de traiter des chevaux et d’autres animaux en appliquant la médecine des hautes dilutions. Les résultats ont été d’emblée très prometteurs, et Lux fut l’inventeur de deux remèdes que l’on appelle desnosodes, MalleinumetAnthracinum(corres-pondant aux maladies de la morve et du charbon). Mais, après ces débuts enthousiasmants, l’homéopathie appli-quée à la médecine vétérinaire restera en sommeil, sauf peut-être quelques expériences isolées mais qui n’ont pas laissé de traces. Dans les dernières décennies, au contraire, l’homéopathie vétéri-naire s’est affirmée dans tous les domaines de la médecine vétérinaire, des animaux de rente aux animaux de compagnie, y compris chez les N.A.C. (sigle désignant les nouveaux animaux de compagnie, c’est-à-dire les rongeurs, reptiles, poissons, furets…) C’est à tel point que le laboratoire Dolisos a créé une société entiè-rement consacrée aux animaux, Dolisos Santé animale. Soigner à l’aide de médicaments homéopathiques présente plu-sieurs avantages. D’abord, il s’agit d’une de ces médecines qui considèrent le malade dans sa globalité, ce que devrait faire toute médecine. Ensuite, elle consiste à administrer au malade des sub-stances tellement diluées que les effets secondaires sont nuls ou minimes. Enfin, les coûts qu’elle engendre sont, le plus souvent, très faibles. Cependant, à côté de ces avantages, la prescription des médica-
8
HOMÉOPATHIE PRATIQUE POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE
ments homéopathiques présente une difficulté particulière : on ne choisit pas le remède en fonction seulement des symptômes de la maladie mais des signes propres au patient. Cette difficulté est du ressort du médecin, ou bien du vétérinaire lorsqu’il s’agit de l’ani-mal. Cet ouvrage permettra à chaque propriétaire d’un animal de porter les premiers soins avec des remèdes homéopathiques, grâce à un dictionnaire bien conçu. L’accès est ici facilité par une présen-tation alphabétique basée sur les signes qui vous inquiètent. En précisant un peu plus ces signes comme le guide vous y invite, vous pourrez choisir le remède ou la spécialité qui peuvent soulager votre animal.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi