J'aide mon enfant à s'épanouir

De
Publié par

Un regard passionné pour le développement de l'enfant allié aux connaissances scientifiques d'une pédiatre, voilà les secrets du succès des livres signés Edwige Antier.




"Pourvu qu'il soit épanoui !" c'est votre espoir aujourd'hui, conscient que le métier de parent est un exercice d'équilibriste. Il y a cinquante ans, la première ambition des parents était d'avoir un enfant instruit, brillant à l'école. Puis Mai 68 est passé par là, et le développement personnel, la créativité, l'ont emporté sur le rabâchage et les prix d'excellence.



Mais qu'est-ce qu'un enfant épanoui, un adolescent épanoui ? Suffit-il de l'aimer, de l'écouter ? Comment l'aider à se construire affectivement, bien dans son identité de fille, de garçon ? L'école lui donnera-t-elle confiance en lui ? Quand la famille se sépare, comment préserver cet épanouissement ? Et le mener à l'autonomie sociale dans le respect de ses parents? L'enjeu n'est-il pas beaucoup plus subtil que les ambitions des générations précédentes ? De la naissance à l'adolescence, du sourire mystérieux du nouveau-né à l'aisance sociale du jeune adulte, Edwige Antier nous livre les pistes qui vont favoriser le bien-être de nos enfants. Attention ! Les parents modèles ne sont pas ceux qu'on croit...





Épanoui en bébé radieux le jour et bon dormeur la nuit;épanoui en petit enfant courant vers les copains de l'école;épanoui en élève moyen-bon – sans être le premier de la classe, qui est trop exposé;épanoui en sportif vous ramenant sa tenue de foot pleine de boue ou ses chaussons de danse pas trop déformés;épanoui entre ses nombreuses invitations aux anniversaires;épanoui dans sa "classe européenne", le fin du fin de notre collège;épanoui en affirmant ses dons artistiques;épanoui en choisissant la filière qui lui plaît – plutôt les études générales... Mais n'est-ce pas quand il aura vingt-cinq ans que vous pourrez, in fine, vous dire "mon enfant est épanoui"? Car dans notre société, il faut vingt-cinq ans pour faire un enfant. Les statistiques le montrent: c'est en moyenne entre vingt-trois et vingt-cinq ans que nos enfants quittent le giron familial pour se lancer dans la vie active. Voici deux portraits fort contrastés de ce jeune adulte:Tout ce que vous craignez: malgré vos efforts pour le recommander au voisin, au patron, à vos amis, il s'essouffle d'un petit boulot provisoire à un autre, a bien du mal à se lever le matin, étire ses soirées entre ses joints et ses amis, n'a pas abandonné ses oripeaux satano-trash, n'a pas d'amoureuse stable, s'est inscrit au RMI mais attend toujours votre rallonge de fin de mois et continue de vous porter son linge à laver... Tout ce dont vous avez rêvé: il est autonome, possède un emploi dans lequel il se sent valorisé, il avance vers la trentaine en vous annonçant son installation avec la personne "de sa vie", et vous vous précipitez pour cautionner le loyer, dévaliser Ikea (Ah! la belle générosité des parents!), mais c'est votre choix et vous avez raison, vous êtes si fier! Bientôt, vers ses 28-30 ans, vous serez grand-parent. Voilà votre enfant épanoui. L'aboutissement de la plus longue et la plus merveilleuse aventure humaine.






Publié le : jeudi 15 novembre 2012
Lecture(s) : 41
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782221117866
Nombre de pages : 177
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
J'aide mon enfant à s'épanouir
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Les Chirac

de robert-laffont

suivant