L'Homéoprévention

De
Publié par

Si l’homéopathie sert à soigner, elle sert aussi à prévenir, ce que l’on sait moins. C’est la notion d’homéoprévention, concept développé ici à la lumière des plus récentes connaissances scientifiques.

L’auteur commence par une présentation de l’homéopathie, de ses principes, de ses grilles d’analyse, des thérapies satellites (comme la gemmothérapie) mais aussi de toutes les questions qu’elle pose et qu’on se pose à son propos.

Il entre ensuite dans le vif du sujet pour nous présenter les principaux domaines d’application de l’homéoprévention et nous montrer comment l’homéopathie peut nous aider au quotidien : allergies, gestion du stress, céphalées, insomnie, prise de poids. Que nous soyons enfant, adolescent, adulte, personne âgée, homme ou femme, à chaque âge de notre vie l’homéoprévention est à notre service pour nous faciliter l’existence.

L’auteur développe enfin certains aspects moins connus des usages de l’homéoprévention : troubles psychologiques, problèmes des sportifs ou des voyageurs, effets secondaires à une thérapeutique, maladies liées aux pollutions environnementales.

En bref, quel que soit le problème (psychosomatique, psychologique, infectieux, gynécologique, obstétrical, traumatique, rhumatologique…), dans tous les cas, l’homéopathie peut apporter une réponse efficace.


Marc Dellière exerce comme médecin généraliste dans une ville moyenne et consacre une partie de son temps à des activités d’enseignement et de formation en France et à l’étranger (homéopathie, acupuncture, biothérapies). Médecin consultant auprès d’un important laboratoire, il publie régulièrement des articles dans la presse spécialisée. Il suit également des sportifs de haut niveau dans différentes disciplines (automobile, rugby…).


Publié le : jeudi 1 janvier 2004
Lecture(s) : 36
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 2862140589
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
INTRODUCTION
Ce livre développe le concept d’homéoprévention, la prévention des maladies par les médicaments homéopathiques, à la lumière des connaissances scientifiques les plus récentes : études observation-nelles, études pharmacoéconomiques, essais cliniques. L’homéoprévention puise ses racines à l’origine de l’homéopathie, notamment lors de l’épidémie de choléra qui hissa l’homéopathie au rang de thérapeutique efficace, il y a plus de deux cents ans. Elle per-met d’assurer avec efficacité une protection personnalisée pour chaque individu. Mais cette prévention s’affirme au plan individuel, au travers de notions comme la constitution, le mode réactionnel et la réaction per-sonnelle caractéristique comme au plan de masse (et c’est moins connu), sans véritable individualisation, au travers de médicaments bien connus commeInfluenzinum, ThymulineouPollens. L’homéopathie agit préventivement sur toutes les maladies psy-chosomatiques. Le stress est en effet à l’origine de nombreuses maladies où l’homéopathie propose une réponse ciblée. Mais elle agit également sur les troubles psychologiques, sur les maladies infec-tieuses, en particulier chez l’enfant, sur les maladies gynécologiques, obstétricales, traumatiques sportives ou rhumatologiques. Elle « gomme » les effets secondaires des thérapeutiques allopathiques et des toxiques environnementaux. Elle accompagne préventivement l’être humain dans toutes ses activités, comme nous allons le voir, à tous les âges : l’enfant, l’adolescent, la femme, l’homme, la personne âgée et même l’animal et elle se réalise parfaitement dans la devise : « Mieux vaut prévenir que guérir ».
8
L’HOMÉOPRÉVENTION
Ce livre détaille les particularités des médicaments homéopa-thiques et la manière de les utilise.rIl répond à toutes les questions que me posent mes patients par arpport à la thérapeutique homéo-pathique.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.