Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Mes vidéos où je veux, quand je veux !

De
250 pages
La vidéo prend une place de plus en plus importante dans nos vies. Actualités, divertissement, coaching, surveillance... Les usages que nous en faisons évoluent, et elle est désormais accessible à tout moment et sur des supports multiples ! Que matériel vous convient le mieux en fonction des situations ? (smartphone, tablette, ordinateur...) Connaissez-vous tous les services en ligne et leurs spécificités ? (information en direct, abonnements sur des sites de partage, vidéo à la demande, formations et tutoriels...) Comment tirer parti des applications et derniers systèmes sans être un as des nouvelles technologies ? (stockage, diffusion, cloud, partage...) Support riche et varié, vous serez étonné de savoir à quel point la vidéo peut s'intégrer dans votre quotidien et le faciliter.
Voir plus Voir moins
4624.jpg

Mes vidéos
où je veux,
quand je veux

Mes vidéo
où je veux,
quand je veux

Olivier ABOU

MaEditions.jpg

Copyright © 2014 MA Éditions

Première édition - Avril 2014

Auteur : Olivier ABOU

Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de MA EDITIONS est illicite (article L122-4 du code de la pro- priété intellectuelle).

ISBN : 978-2-822-403153

INTRODUCTION

INTRODUCTION

Depuis quelque temps, la vidéo prend une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Elle ne se regarde plus dans un salon sur l’écran classique de son téléviseur ; on peut désormais en profiter n’importe où et n’importe quand.

Autrefois réservée aux geeks et autres experts de l’univers Internet et informatique, la vidéo est maintenant à la portée de tous sans qu’il soit nécessaire de posséder des compétences techniques particulières en la matière. Les supports de diffusion sont nombreux et ne demandent aucune période d’apprentissage ; vous les connaissez et les utilisez depuis longtemps déjà.

Les supports

Pour adopter la vidéo sous toutes ses formes dans votre vie quotidienne, il faut d’abord trouver le support de diffusion qui vous convient le mieux. Cela n’est pas bien compliqué. Regardez autour de vous et identifiez l’objet communiquant que vous utilisez le plus : votre téléphone ? Une tablette ? Votre ordinateur ? La télévision ? Tous ces appareils sont compatibles pour diffuser n’importe quelle vidéo en provenance de n’importe quelle source : clé USB, Internet, etc. Adoptez celui que vous utilisez le plus, celui qui vous semble le plus confortable et le mieux adapté en fonction des situations où vous vous trouvez : maison, transport en commun, en vacances, etc.

appareils.pcx

Bien entendu, rien ne vous interdit de varier les plaisirs. En d’autres termes, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à changer de support en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Bref, inutile de débrancher votre ordinateur pour le réinstaller dans votre chambre lorsqu’il est l’heure de suivre votre leçon de fitness avec votre coaching vidéo préféré. Nous avons plus simple à vous proposer !

Regarder un film n’importe où

Vous avez téléchargé une vidéo sur Internet ? Vous souhaitez regarder un film gratuitement ? Vous détendre avec des petites séquences humoristiques ? Écouter un concert en live comme si vous y étiez ? Les différents moyens de connexion mis à votre disposition aujourd’hui vous permettent de le faire dans n’importe quelle situation, à la maison ou dans la salle d’attente de votre dentiste, par exemple. Les plateformes qui proposent ces types de services sont légion, et vous n’aurez que l’embarras du choix. Cela dit, certains critères doivent être pris en compte pour sélectionner celles qui correspondront le mieux à vos besoins et à votre équipement.

Tout le cinéma sur votre smartphone

… Ou sur n’importe quel autre support, d’ailleurs ! En fait, c’est tout l’univers du cinéma qui est à votre portée depuis votre poche ou votre sac ; de la bande-annonce à la diffusion des films en passant par l’achat de vos billets ou la location de films.

Il existe même des applications iPhone ou Android, entre autres, pour profiter de certains événements exceptionnels en direct tel le Festival de Cannes. Sans oublier un accès convivial et intuitif, à n’importe quelle heure de la journée, à de gigantesques bases de données cinématographiques.

Bien entendu, les grandes chaînes de cinéma ne sont pas en reste. Elles sont également disponibles depuis votre terminal favori, que ce soit un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

Regarder la télé… sans télé

La redevance audiovisuelle vous semble trop chère ? Faites des économies ! Débarrassez-vous de votre téléviseur classique et adoptez un autre support pour regarder vos émissions préférées. La TNT est disponible gratuitement depuis de nombreux services gratuits qui ne sont pas toujours proposés par votre fournisseur d’accès à Internet ou votre opérateur de téléphonie mobile.

À la différence des téléviseurs classiques, non connectés, tous les supports alternatifs permettent de décider l’heure à laquelle vous souhaitez regarder vos émissions. Les systèmes de replay pullulent sur le Net pour le plus grand plaisir des téléspectateurs, qui peuvent ainsi s’affranchir des horaires qu’on leur imposait.

Communiquer

Si vous êtes nostalgique, repassez-vous le célèbre sketch du 22 à Asnières sur YouTube. Car ce temps est révolu à tout jamais. Désormais, la vidéo constitue un moyen de communication classique au même titre que nos téléphones. Ce qui s’apparentait, du temps de Fernand Raynaud, à de la science-fiction fait partie maintenant de la réalité. Et cela ne surprend plus personne.

La visioconférence n’est plus réservée qu’aux entreprises ; elle est devenue à la portée de tous, et les distances ne posent plus aucune difficulté pour communiquer avec vos proches. Avec un dispositif simple, vos appels deviennent visuels, et cela change tout. Les échanges se font, avec l’image, plus chaleureux, plus amusants, et les informations que vous souhaitez faire passer sont plus claires.

Diffuser et partager

Vous avez probablement déjà testé la fonctionnalité d’enregistrement vidéo de votre téléphone ou de votre tablette. Cela n’est pas allé plus loin ? Vous disposez pourtant de toute une gamme de services pour partager toutes vos prises de vue avec vos amis ou votre famille. Inutile de posséder une installation complexe pour préparer les séquences que vous souhaitez mettre en ligne et diffuser. L’opération peut se réaliser en toute simplicité à partir d’un simple téléphone ou d’une tablette, et à n’importe quel moment si vous disposez d’une connexion Internet.

Coaching

Sortez votre jogging. Cette fois, vous allez faire un peu d’exercice physique. Le coaching vidéo s’applique essentiellement au sport ; par exemple le fitness, la musculation, le VTT, le ski... Mais pas seulement ! D’autres activités sont également concernées tel le poker ou, dans un tout autre registre, le management d’équipe commerciale. Selon votre emploi du temps, il n’est pas toujours possible de s’inscrire dans un club dont vous aimeriez pourtant suivre les cours. Dès lors, le coaching vidéo constitue une solution tout à fait envisageable pour vous adonner à votre activité préférée. Aucune contrainte horaire, aucun lieu précis, c’est la liberté totale. Votre professeur est à la maison, lorsque vous le décidez et à votre rythme.

Se former

Les tutos ont le vent en poupe sur Internet. Entendez par là les tutoriels vidéo. Vous les trouverez gratuitement sur des plateformes de diffusion vidéo ou, pour un prix très raisonnable, sur des sites spécialisés qui vous permettront de vous former à moindre coût sur l’utilisation de plusieurs logiciels ou pour pratiquer certaines activités, telle la photographie.

À l’instar du coaching, les formations se font à votre rythme. Vous pouvez ainsi occuper du temps perdu, comme un trajet en transport en commun, pour vous perfectionner dans les domaines que vous avez choisis.

Mais, si vous préférez les cadres plus formels tel celui de l’enseignement traditionnel, adoptez plutôt les Mooc (Massive Open Online Course, pour les cours en ligne ouverts à tous). Vous pourrez ainsi avoir accès aux savoirs sans aucune frontière, sans sortir de chez vous.

Surveillance

La sécurité, notamment la surveillance, constitue un domaine parfaitement adapté pour la vidéo. Là encore, cette activité n’est plus réservée aux seules entreprises. Toute personne peut s’équiper à moindres frais pour sécuriser son habitation et recevoir en temps réel, sur n’importe quel appareil connecté, les images de surveillance. Cela dit, les webcams ne se limitent pas à la surveillance d’un lieu de travail ou d’habitation. Elles permettent également de vous informer en temps réel sur, par exemple, l’état des routes ou la météo des pistes de ski de votre station.

Tous ces domaines d’application de la vidéo, et bien d’autres encore, seront présentés dans les chapitres suivants. Vous pourrez ainsi profiter de toutes ces innovations technologiques de la manière la plus naturelle possible dans votre vie quotidienne.

CHAPITRE 1

> Choisir
son
matériel

Selon la façon dont vous allez introduire la vidéo dans votre vie quotidienne, il faudra s’équiper avec un matériel adapté à la situation. Vous aurez également peut-être besoin de le compléter avec des composants qui lui permettront de vous accompagner dans tous les moments de la journée, sans qu’il soit alors nécessaire d’investir dans d’autres appareils, un seul pouvant parfaitement faire l’affaire à la maison ou en déplacement.

Dans tous les cas, mieux vaut ne pas se tromper dans vos choix car, dans ce domaine, les prix peuvent très vite s’envoler et largement dépasser le budget que vous vous êtes fixé au départ. Vous êtes prévenu.

Bien entendu, si vous possédez déjà des appareils qui intègrent des fonctionnalités vidéo, inutile de tout changer. Même s’ils ne sont pas de toute première jeunesse, il suffit parfois de rajouter quelques options sympathiques pour qu’ils continuent de conserver tout leur intérêt.

Choisir vos supports de diffusion

Si vous êtes sujet aux achats compulsifs, une mise en garde s’impose : vous, et votre portefeuille, allez souffrir. Lorsqu’il s’agit de s’équiper pour profiter de la vidéo au quotidien, les sollicitations sont incessantes : nouveaux matériels, effets de mode, gadgets, luxe, publicité ciblée, campagne marketing… On ne peut y échapper et il faut savoir garder la tête froide. Dès lors, quelques conseils s’imposent :

  • N’achetez jamais un produit sur un coup de tête, prenez le temps de la réflexion et posez-vous les bonnes questions quant à son utilité réelle et à vos véritables besoins.
  • Utilisez les sources d’informations du Web pour récupérer des avis et des tests sur les produits qui vous intéressent.
  • Renseignez-vous, toujours sur le Web, sur les prix du marché. Les différences, d’une enseigne à l’autre, peuvent varier dans certains cas du simple au double.
  • Ne vous précipitez pas sur les nouveautés. Laissez le temps aux autres utilisateurs d’essuyer les plâtres… Les gros défauts sont, en général, rapidement identifiés et corrigés lors d’une version 2.
  • Identifiez les coûts cachés. Par exemple, est-il nécessaire, pour profiter de certains services gratuits chez des concurrents, de payer un abonnement ?

Comme vous pouvez le voir, vos achats doivent se faire de façon réfléchie et sans précipitation. Prenez le temps de connaître les produits, c’est-à-dire les fonctionnalités qu’ils vous offrent, pour mieux les comparer et trouver celui qui vous convient le mieux.

L’ordinateur de bureau

L’ordinateur fixe, de bureau, correspond au premier appareil grand public connecté à Internet et capable de diffuser, sur un réseau local à la maison, par exemple, du contenu multimédia. Il constitue une plateforme de diffusion confortable qui a l’avantage de regrouper, à un même emplacement, l’outil de travail et le divertissement. En d’autres termes, il peut tout faire en vous offrant des conditions d’utilisation que vous ne retrouverez pas sur des appareils moins encombrants. Car, vous l’avez compris, son plus gros défaut correspond justement à la place qu’il prendra sur votre bureau. Vous pourrez difficilement l’emmener partout avec vous. Il n’a pas vraiment été prévu pour cela, même s’il existe des sacs conçus à cet effet, notamment pour les joueurs de jeux vidéo, qui sont parfois amenés à se déplacer avec leur matériel pour participer à des tournois. On trouve même des boîtiers qui ont l’aspect d’une valise, mais bon…

Cela dit, cet encombrement constitue bien le seul défaut du poste fixe. De par sa nature, il peut intégrer tous les outils logiciels nécessaires pour exploiter et diffuser dans les meilleures conditions vos vidéos. Il s’imposera alors si vous devez transformer vos vidéos en réalisant, par exemple, vos propres montages.

L’ordinateur de bureau constitue également un dispositif qui peut évoluer très facilement. Il est doté de prises spécifiques, de type USB, qui vous permettent de brancher n’importe quel périphérique pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités ou pour améliorer certains points de votre matériel.

Vous avez besoin d’un meilleur son ? Vous voulez augmenter l’espace de stockage pour vos vidéos ? Améliorer l’image ? Il suffit d’acheter le périphérique adéquat et de le brancher en toute simplicité sur la tour de votre ordinateur.

L’aspect logiciel offre la même souplesse, et vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous n’arrivez pas à lire une vidéo ? Téléchargez et installez le codec correspondant ; le problème sera immédiatement résolu. Vous souhaitez modifier le rendu sonore d’un film ou d’un concert ? Utilisez un équaliseur et sélectionnez l’ambiance correspondante ; le réglage s’effectuera automatiquement. Vous recherchez un lecteur vidéo qui offre plus de fonctionnalités que celui que vous utilisez par défaut dans votre environnement de travail (Windows ou Mac OS) ? Connectez-vous sur une plateforme de téléchargement de logiciels et consultez les descriptifs des programmes proposés ou les avis des utilisateurs avant de récupérer celui de votre choix.

011.pcx

DEFINITIONCodec

Petit logiciel qui s’intègre au système et qui permet de lire un format spécifique audio ou vidéo.

Les ordinateurs de bureau offrent également une puissance sans égale comparés aux autres appareils du marché. Vous pouvez sélectionner ou changer leurs composants individuellement et faire ainsi évoluer votre station de travail ; par exemple en installant un processeur plus rapide, en augmentant la mémoire vive, en remplaçant la carte graphique, etc. Conservez à l’esprit que votre ordinateur correspond à un kit d’assemblage dont vous pouvez changer les pièces à n’importe quel moment.

Avec une telle puissance sous la souris, vous pouvez tout envisager. Exemple : un home cinéma piloté par ordinateur. Il existe des kits audio (enceintes) que vous pouvez connecter à votre ordinateur en passant par une carte audio spécifique si votre carte mère ne permet pas le branchement d’un tel dispositif (caisson de basse, enceintes, etc.).

012.pcx

Enfin, comme vous vous en doutez, l’importance pour la vidéo de la qualité des écrans d’ordinateur ne se néglige pas. Lorsque vous devez le choisir, prenez en compte sa taille et son domaine d’application. En effet, certains écrans sont plutôt conçus pour la bureautique tandis que d’autres seront mieux adaptés au graphisme ou à la vidéo.

Quoi qu’il en soit, pour juger de la qualité d’un moniteur, déplacez-vous en boutique et regardez-le sous tous les angles. Bien souvent, de côté, l’image s’assombrit et devient de moins bonne qualité, ce qui peut être gênant si vous utilisez votre matériel pour regarder vos vidéos dans un salon ou une chambre, par exemple.

Les plus :

  • puissance ;
  • modularité ;
  • confort ;
  • évolutivité ;
  • tout en un (travail, divertissement, multimédia).

Les moins :

  • encombrement ;
  • bruit (ventilateur, que vous pouvez changer par un dispositif de refroidissement silencieux) ;
  • complexe à utiliser.

Les ordinateurs portables

Les ordinateurs portables sont censés vous apporter le même confort qu’un ordinateur fixe de bureau, mais leurs dimensions vous permettent de les transporter plus facilement. En d’autres termes, ils représentent un bon compromis en termes de puissance et d’encombrement, mais il convient de nuancer certains points. Il existe plusieurs familles d’ordinateurs portables : les classiques et les ultraportables (ou ultrabook). Les classiques sont plus épais et plus lourds à transporter, mais moins chers. Les ultraportables, quant à eux, sont plus fins, plus élégants et plus légers (environ 1 kg). Mais la miniaturisation a un coût ; ils sont effectivement plus chers que leurs grands frères.

Dans tous les cas, les ordinateurs portables sont proposés en plusieurs dimensions. Plus l’écran sera petit, plus il sera simple de transporter votre appareil mais, dans ce cas, il sera moins confortable de travailler dessus ou de regarder un film. D’un autre côté, les ordinateurs portables conservent les mêmes caractéristiques que les ordinateurs de bureau. Cela signifie que vous pouvez, selon la situation, modifier leur configuration d’origine. Vous souhaitez avoir une image plus grande à la maison ? Achetez un écran de plus grande dimension et branchez-le sur votre ordinateur portable. Ce n’est pas plus compliqué.

En ce qui concerne la connexion Internet, tout a été prévu. Les portables sont équipés par défaut d’une carte Wi-Fi et, très souvent, d’une prise Ethernet pour vous connecter en filaire.

Dans ces conditions, rien ne vous interdit d’opter pour un appareil ultrafin et complètement dépouillé, de type MacBook Air d’Apple, qui sera plus adapté à la mobilité. Une fois rentré chez vous, vous avez effectivement la possibilité de lui connecter tous les périphériques de votre choix : lecteur DVD, écran, clavier, souris, etc.

Comme vous le constaterez, si vous faites le choix d’un portable, ce type d’appareil se révèle bien plus silencieux qu’un ordinateur classique. Le revers de la médaille : la chaleur dégagée est bien plus importante. La solution ? Une station d’accueil équipée d’un dispositif de refroidissement sur laquelle vous pourrez poser votre ordinateur portable.

017.pcx

Vous souhaitez faire évoluer votre appareil pour obtenir plus de puissance ? Cela coince… Il sera certes possible de rajouter un peu de mémoire mais, à l’inverse d’un ordinateur de bureau classique, vous ne pourrez pas changer le processeur ni la carte graphique. Il existe toutefois, pour l’audio et les cartes graphiques, des solutions alternatives par USB, mais ce n’est pas l’idéal…

Notez que la quasi-totalité des ordinateurs portables intègre par défaut une webcam. Cela signifie que vous pourrez communiquer avec le son et l’image sans aucune difficulté.

Les plus :

  • puissance ;
  • modularité ;
  • tout en un (travail, divertissement, multimédia) ;
  • transport ;
  • silence.

Les moins :

  • encombrement (cela prend plus de place qu’un smartphone…) ;
  • chaleur dégagée ;
  • taille de l’écran d’origine limitée ;
  • complexe à utiliser ;
  • évolutivité restreinte ;