L action publique face à la mobilité
257 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'action publique face à la mobilité , livre ebook

257 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans nos sociétés, la mobilité est une valeur éminemment positive et les déplacements prennent une place toujours plus grande dans la vie quotidienne. Pourtant, la capacité à être mobile n'est pas également répartie entre les groupes sociaux et certains déplacements ont des effets négatifs sur notre environnement. Comment concilier la place croissante des déplacements avec les impératifs du développement durable ? Quel est le rôle de l'action publique dans la régulation des déplacements ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2010
Nombre de lectures 121
EAN13 9782296252967
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’action publique
face à la mobilité
Logiques Sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot

En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection Logiques Sociales entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.

Dernières parutions

Marie-Christine ZÉLEM, Politiques de maîtrise et de la demande d’énergie et résistances au changement , 2010.
ZHENG Lihua, YANG Xiaomin, La confiance et les relations sino-européennes , 2010.
Hugues-Olivier HUBERT, Céline NEEUWENHUYS, L’aide alimentaire au cœur des inégalités , 2010.
Paul DUCOURNAU, Mettre en banque l’ADN. Enquête sur une biopolitique du consentement , 2010.
Jean-Pierre SIRONNEAU, Lien social et mythe au fil de l’histoire, 2009.
Josette COENEN-HUTHER, L’égalité professionnelle entre hommes et femmes : une gageure , 2009.
Mahir KONUK, Jeunes originaires de Turquie entre l’école et la communauté , 2009.
Eguzki URTEAGA, Andoni EIZAGIRRE, Perceptions sociales sur la science et la technologie en Pays basque , 2009.
Evelyne PERRIN, Identité nationale, amer ministère. Ce qu’en pensent de jeune franciliens , 2009.
Michel VERRET, Lectures sociologiques , 2009.
Yann GUILLAUD, Jean WIDMER (dir.), Le Juste et l’injuste. Emotions, reconnaissance et actions collectives , 2009.
Chantai NICOLE-DRANCOURT (dir.), Conciliation Travail-Famille : Attention travaux , 2009.
Catherine LEJEALLE, La télévision mobile. Usages, contenus et nomadisme , 2009.
Claude GIRAUD, De la dette comme principe de société , 2009.
David MANDIN, Les systèmes d’échanges locaux (SEL). Circulations affectives et économie monétaire , 2009.
Pierre BARACCA et al., Les animateurs face à l’intégrisme religieux et à l’oppression des femmes. Témoignages, discussion, enjeux de formation, 2009.
Sous la direction de
Hanja Maksim
Stéphanie Vincent
Caroline Gallez
Vincent Kaufmann


L’action publique
face à la mobilité


L’Harmattan
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-11534-7
EAN : 9782296115347

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
P RESENTATION DES AUTEURS
Liliana C UNHA est doctorante, boursière de la Fondation des Sciences et Technologies, à la Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Education de l’Université de Porto.
lcunha@fpce.up.pt

Gilles D EBIZET est titulaire d’un doctorat de géographie de l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il est aujourd’hui Maître de Conférences à l’Université Joseph Fourier de Grenoble et mène des recherches sur les transformations des expertises urbaines et architecturales liées au concept de développement durable et sur la co-conception de la ville par les collectivités locales et les entreprises bâtisseuses (promoteurs immobiliers, opérateurs de réseaux, bailleurs sociaux…).
gilles.debizet@ujf-grenoble.fr

Caroline G ALLEZ est chercheure à l’Université de Paris-Est, au sein du Laboratoire Ville Mobilité Transports (UMR Inrets-Enpc-UMLV). Elle s’intéresse à l’analyse des politiques locales de déplacements en lien avec les autres secteurs de l’aménagement urbain, en accordant une importance particulière aux paradigmes qui influencent les processus de décision et les réformes des cadres d’action publique. Ses travaux récents portent sur la prise en compte de l’impératif de coordination urbanisme-transport dans des villes suisses et françaises et sur le rôle des intercommunalités franciliennes dans l’articulation aménagement-habitat-déplacements.
caroline.gallez@inrets.fr

Christophe G UERRINHA est docteur en urbanisme de l’Institut d’Urbanisme de Paris (2008), en aménagement et politiques urbaines. Sa thèse porte sur la gouvernance des régions urbaines, à travers l’exemple des politiques de déplacements à Grenoble et Toulouse. Il est actuellement chargé d’études au sein de la direction des transports (service ferroviaire) du Conseil régional du Languedoc-Roussillon.
christophe.guerrinha@gmail.com

Eric H EYRMAN est doctorant en science politique de l’Université de Lyon et au Laboratoire d’Ergonomie et de Sciences Cognitives pour les Transports (Inrets). Ingénieur des Travaux Publics de F Etat, il est mis à disposition de l’Inrets par le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables depuis 2003.
eric.heyrman@gmail.com

VincentK AUFMANN est professeur en sociologie urbaine et analyse des mobilités à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il dirige en outre le LaSUR, Laboratoire de sociologie urbaine. Ses travaux portent principalement sur la mobilité, ses conséquences sur les dynamiques urbaines et la substance du phénomène urbain, ainsi que sur l’évaluation des politiques publiques à incidences spatiales.
vincent.kaufmann@epfl.ch

Marianne L ACOMBLEZ est professeure à la Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Education de l’Université de Porto.
lacomb@fpce.up.pt

Muriel L ARROUY , docteure en sociologie de l’université Paris I Panthéon Sorbonne, est responsable des transports en commun pour une communauté d’agglomération en Région Parisienne.
muriel.larrouy@yahoo.fr

Nicolas L OUVET , politiste (Doctorat ENPC), enseignant à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Institut Français d’Urbanisme (IFU), a également enseigné à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) de 2000 à 2008. Spécialiste de Faction publique. Ses travaux portent sur l’interaction entre les réseaux de transport, les institutions et les territoires. Cofondateur associé du Bureau de Recherche 6T, Nicolas Louvet en est également le directeur.
nicolas.louvet@6t.fr

Hanja M AKSIM est sociologue et doctorante au Laboratoire de sociologie urbaine de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Epfl). Sa thèse et les projets de recherche dans lesquels elle est impliquée portent sur les thèmes de la coordination des politiques publiques, des inégalités dans les pratiques de mobilité quotidienne et du potentiel de mobilité.
hanja.maksim@epfl.ch

Luca P ATTARONI est docteur en sociologie. Il est chercheur et chargé de cours au Laboratoire de Sociologie Urbaine de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et chercheur associé au groupe de Sociologie Politique et Morale (EHESS, Paris). Ses recherches portent sur les liens entre la ville, le pluralisme et la justice. Il s’intéresse en particulier aux mouvements urbains et à la participation, à l’habitat, au travail social ainsi que plus largement aux questions de responsabilité et d’action publique.
luca.pattaroni@epfl.ch

Florence P AULHIAC est maître de conférences à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble et membre du laboratoire PACTE – Territoires (Politiques publiques, Action collective et Territoires). Ses travaux portent sur l’analyse comparée des politiques urbaines. Une première série de travaux analyse l’évolution des référentiels des politiques de renouvellement urbain et des politiques de transport. Ses travaux plus récents soulèvent quant à eux la question de l’intégration des enjeux d’équité sociale dans le champ des politiques de mobilité quotidienne. Les approches comparées de ses recherches s’appuient essentiellement sur des études de cas canadiennes, suisses et françaises.
florence.paulhiac@upmf-grenoble.fr

Anaïs R OCCI , docteure en sociologie, est chargée de recherche à 6t-Bureau de recherche. Ses travaux portent sur les changements de comportements de mobilité vers des déplacements plus durables. Sa thèse de doctorat (menée à l’INRETS) est centrée sur les freins et leviers au changement, en articulant trois axes : les pratiques de mobilité, la montée de la prise de conscience environnementale et le rapport aux politiques. Dans une perspective sociolog

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents