Le développement de l industrie du tourisme au Cameroun
135 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le développement de l'industrie du tourisme au Cameroun , livre ebook

-

135 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Au mois d'avril 2011, la Société Financière de Tourisme et de Loisirs (SOFITOUL) a organisé une grande manifestation de promotion touristique du Cameroun, baptisée Cameroon Holiday's. Il s'agissait de présenter la nouvelle ambition touristique du Cameroun aux journalistes de la presse spécialisée et aux professionnels du tourisme et des loisirs. Ce Livre Blanc synthétise les recommandations faites par les participants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2011
Nombre de lectures 79
EAN13 9782296468306
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Cameroon holiday’s
LE DÉVELOPPEMENT DE L’INDUSTRIE DU TOURISME AU CAMEROUN
Le livre blanc
Mintour - sofitoul
Cameroon holiday’s
LE DÉVELOPPEMENT DE L’INDUSTRIE DU TOURISME AU CAMEROUN
Le livre blanc
Mintour - sofitoul
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-56321-6
EAN : 9782296563216
CONTRIBUTEURS M. Martin ABEGA, Secrétaire Exécutif, GICAM M. Josian AUROKIUM, BELGAVRIA, Head of Sales, Marketing & Membership, Commonwealth Business Council, London, England M. BONDOMA YOKONO, Directeur général de l’économie et de la programmation des investissements publics, Ministère de l’Économie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire Pr. Pierre BOUOPDA KAME, Consultant, SOFITOUL M. Xavier BONNEL Secrétaire général, World Tourism Experts Association (WTEA), Paris, France M. BOURGNEUF, Directeur général, ORCHAPE, Paris, France M. Pascal CHOURAQUI, Chef de District, Yaoundé, AIR France M. Guillaume CROMER, Consultant Formateur en Tourisme Durable, Cabinet SPE Tourism, Paris, France M. Ebénézer ELIMBI, Expert, Consultant Pr. Al Majid GANA, Directeur Bureau d’étude TAD CONSULT, Alger, Algérie Mme Chantal LEWAT, Directeur général LEWAT Hôtel, Présidente du SPIHT Mrs. Kiran LUCHMUN, Commonwealth Business Council, London, England M. Jean Marc LUSSON, Délégué Afrique de l’Ouest et Centrale de l’AMFORHT, Libreville, Gabon M. Samuel MBE, Directeur de la Promotion du Tourisme et des Sites Touristiques, Ministère du Tourisme M. Emmanuel MBOZO’O NDO, Directeur général adjoint, CAMAIR CO Dr Grégoire MEBADA MEBADA, Secrétaire Permanent du Comité Technique de suivi des Programmes économiques, Ministère des Finances M. Emmanuel NGASSA HAPPI, Président Exécutif de la Fédération inter-Etats des Syndicats des agences de voyage et de tourisme de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FISAVET/AOC). Dr Angeline NGOMO, Secrétaire général, Ministère du Tourisme M. Alphonse Marie OWANA, Conseiller Technique, Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat Pr Dieudonné Emmanuel PEGNYEMB, Sous-Directeur de l’Orientation et de l’Insertion, Ministère de l’Enseignement Supérieur M. Boniface PIGA, Expert, Consultant M. Babacar SY Directeur d’Exploitation, SAPCO, Dakar, Sénégal M. Abdelkader SEDIAME, Directeur général, WTE Consulting, Casablanca, Maroc M. Akbar VERJEE, Chairman Hotels Home LLC, P.O. Box 119209, Dubai, United Arab Emirates
L’INDUSTRIE DU TOURISME AU NIVEAU MONDIAL
L’Industrie du tourisme
Le tourisme est défini au niveau international comme étant l’ensemble des activités réalisées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel durant une période qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, d’affaires et autres motifs non liés à l’exercice d’une activité rémunérée dans les lieux visités.
L’industrie du tourisme rassemble de ce fait toutes les sociétés dont la principale activité se rapporte à la production d’un ou de plusieurs services caractéristiques du tourisme (Cf. CITAT) :
Agences de voyages et activités assimilées ; R Voyagistes (Tour-Opérateurs) ; Guides touristiques ; Établissements de loisirs ; Hôtels et établissements assimilés ; Propriétés et résidences secondaires ; Restaurants et établissements assimilés ; Transporteurs aériens, routiers, ferroviaires, et par voie d’eau ; Location de véhicules.
Les Agences de voyages et les Voyagistes (Tour-opérateurs) sont au cœur de l’industrie du tourisme. D’où l’utilité de définir explicitement les activités de ces deux catégories de professionnels du tourisme.



Agences de voyages

Lorsque les visiteurs potentiels projettent et organisent leurs voyages, ils ont fréquemment recours aux services d’une Agence de voyages. La fonction principale de ces agences est la vente des services de voyages. Elles ne produisent pas les services qu’elles commercialisent. Elles jouent simplement le rôle d’intermédiaires, notamment en fournissant aux visiteurs potentiels les informations nécessaires à leur décision. Les Agences de voyages font donc office d’intermédiaires entre les visiteurs potentiels et les sociétés qui produisent et offrent des services de voyages sur le marché touristique. Leurs services ne sont en général pas explicitement ou séparément facturés aux visiteurs. La rémunération de leurs services est plutôt incluse dans les prix fixés par les producteurs. Les Agences de voyages touchent donc en général une commission sur les ventes qu’elles réalisent.


Voyagistes
Les Voyagistes, dénommés aussi Tour-opérateurs, sont des sociétés qui élaborent des circuits touristiques en combinant plusieurs services touristiques tels que les transports, l’hébergement, la restauration, les spectacles, les visites, etc. Ils acquièrent auprès des producteurs de services touristiques élémentaires, différents produits qu’ils combinent et offrent aux clients sous la forme de produits uniques et complexes. Ce sont donc les producteurs de produits touristiques combinés. Ils vendent ensuite leurs produits touristiques combinés aux visiteurs potentiels, soit dans leurs propres réseaux de ventes ou sous leurs propres enseignes et pour leurs propres comptes, soit à travers les réseaux des Agences de voyages.
Le développement du tourisme au niveau mondial
Au niveau mondial, le tourisme a connu un essor important ces vingt dernières années. Son poids économique et social pèse lourdement dans la croissance et le développement économique et social des pays émergents et des pays industrialisés.
Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), les recettes du tourisme représentent en 2010 environ 5 % du PIB mondial et 6 % du montant des exportations mondiales de biens et services. Pour certains pays émergents ayant peu d’activités industrielles, les recettes du tourisme représentent 20 à 40 % de leur PIB.


Nombre en millions d’arrivées de touristes internationaux par région

Recettes en millions de $ US du tourisme international par région
En 2009, on comptait 880 millions d’arrivées de touristes internationaux. En 2010, le nombre d’arrivées de touristes internationaux devrait être d’un milliard. L’OMT estime qu’il y aura 1,6 milliard d’arrivées de touristes internationaux en 2020.
Toujours en 2009, les recettes du tourisme international étaient de 852 milliards de dollars, en baisse par rapport à l’année précédente. Pour évaluer complètement l’ensemble des revenus de cette industrie, il faut ajouter à ce chiffre d’affaires du tourisme international, le montant des recettes issues du tourisme national (tourisme à l’intérieur du pays).
La même année (2009) le tourisme international a généré 235 millions d’emplois, soit 6 à 7 % de l’emploi mondial. En 2010, il devrait représenter près de 236 millions d’emplois soit 8,2 % de l’emploi mondial. La plupart des emplois dans l’industrie du tourisme sont faiblement qualifiés. C’est pour cette raison qu’il est admis que le développement de l’industrie du tourisme facilite la lutte contre la pauvreté. Il contribue aussi, pour la même raison, à l’insertion aisée des femmes et des jeunes dans le monde du travail. Ces aspects sont très souvent mis en avant par les responsables politiques de nombreux pays en développement dans les forums internationaux consacrés à la promotion du tourisme au niveau mondial.
S’agissant des investissements dans le secteur du tourisme, ils sont estimés en 2010 à 1 200 milliards de dollars, soit 9,2 % du total de l’investissement au niveau mondial. Ils sont réalisés principalement dans les pays où la croissance touristique est forte et représente une part importante du PIB. Il s’agit essentiellement des pays émergents et de certains pays insulaires.
Durant les cinq dernières années, les pays qui ont le plus fortement augmenté la part de leurs investissements touristiques, selon l’OMT, sont situés en Afrique (Angola, Botswana, Namibie), en Amérique du Sud (Brésil, Chili) et au Moyen et Extrême Orient (Taiwan, Inde, Thaïlande, Chine, Koweït).
De nombreux pays émergents envisagent désormais de faire du tourisme une composante majeure de leur stratégie nationale de développement à long terme. Ils investissent en conséquence

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents