Survol
214 pages
Français

Survol , livre ebook

-

214 pages
Français

Description

« Voyager pour avoir l'opportunité de frotter sa cervelle à celle d'autrui » selon l'expression de Montaigne. Voyager pour se débarrasser de toutes les couches de certitude qui nous enveloppent, nous étouffent, nous isolent. Mais voyage-t-on en accumulant kilomètres ou heures de vol ? Survol est une tentative de réflexion sur le voir, le ressenti, le comprendre en voyage. C'est aussi, au fil des pages, une réaction citoyenne aux bouleversements du monde.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 novembre 2016
Nombre de lectures 6
EAN13 9782140021770
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JeanLuc Escoubas
SurvolEssai sur le voyage
Survol
Jean-Luc Escoubas Survol Essai sur le voyage
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10341-9 EAN : 9782343103419
C’eT par la leture qu’on açquîere çonŝerve le reçul néçeŝŝaîreà une vîŝîon îndîvîduelle du monde.
Il ne fau paŝ rop parler deŝ lîvreŝ.Il fau leŝ vîvre.
Avant-propos
1   peut-il fonder une mémoire s’est-on demandé . La multi-U plication des tracés et des trajets que la vie professionnelle m’a imposés a eu sur moi l’effet inverse. Des voyages réduits au mouvement lui-même ont brouillé ma mémoire non seulement de ce que j’ai vu mais aussi de ce que je fus. Au fil d’années de voyages, elle n’est plus me semble-t-il qu’un miroir déformant d’un monde lui-même devenu un kaléidoscope géant. Jeu de reflets où tout repÈre a disparu, trompe-l’œil planétaire. La forme fragmentaire, presque disloquée de ce texte en est le symptôme. Elle exprime l’aspect discontinu et parcellaire de ma vie faite d’allers-retours, toujours brefs, aux quatre coins du monde, ce qui a progressivement modifié mon rapport au temps et à l’espace. La désorganisation tant spatiale que temporelle de ma vie, où le cycle naturel jour/nuit fut constamment contrarié, a abouti à une vision cubiste du monde : rien dans ces pages n’est inventé mais rien n’y est ordonné. Il existe toutefois une différence : le cubisme est une construction rigoureuse, la vision du monde ici présentée est, elle, le résultat du asard et de l’accumulation de strates. On peut lire ce livre comme une tentative de carottage : retrouver les traces d’un passé, d’un mode d’existence désormais acevé. « Le lecteur participe aussi au processus de production avec l’auteur » 2 écrit Alfred Döblin . Au lecteur de modifier sinon de reconstruire sa propre vision du monde à la lecture de ce texte. Celui qui écrit ne surplombe pas celui qui lit.
1. Yannick Haenel, inFaçe à sebald. 2. «Der leŝer maç alŝo den Produkîonŝprozeŝŝ mî dem Auor mî» (souligné par Döblin) ; « Der Bau des episcen Werks »,inAufŝäze zur Lîeraur;construction de l’œuvre« La épique », inL’ar n’eŝ paŝ lîbre, îl agî.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents