1, 2, 3 : J éco-consomme !
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

" Produire, utiliser, éliminer des biens et services nécessite des ressources, souvent non renouvelables. Cela contribue aussi à générer des déchets et polluer l’environnement. Les modes de consommation et de production actuels sont tels qu’ils dépassent la capacité de la planète et des écosystèmes à nous fournir des ressources (eau, nourriture, énergie, fibres…) et à absorber nos déchets (eaux usées, CO2, déchets solides…). Si tout le monde
consommait comme un Belge, il faudrait plus de 4 planètes comme
la nôtre pour couvrir les besoins de toute l‘humanité. Or, nous n’en avons qu’une ! "

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 10 novembre 2011
Nombre de lectures 154
Langue Français

Extrait

éco-consommation
PourquoiPasserà laction ?
comment sy PrenDre ?
1, 2, 3 J éco-consomme !
Produire, utiliser,liminer des biens et services ncessite des ressources, souvent non renouvelables. Cela contri-bue aussig n rer des d chets et polluer lenvironnement et. Les modes de consommation et de production ac-tuels sont tels qu ils dpassent la capa-cit dela plante et descosyst mes  nous fournir des ressources (eau, nourriture, nergie,fibres ) etab-sorber nos dchets (eaux uses, CO2, d chetssolides ).sI TOUT LE MONdE CONSOMMâIT COMME UN BELgE, IL fâUdRâIT pLUS dE 4 pLâNTEScomme la n tre pour couvrir les besoins de toute lhumanit .Or, nous nen avons qu une !
ēNSOM-euvent r dela tape consommation. Une foule d objets, v tements,outils, appareils de cui-1 sine... achets sur un coup de tte et que j utilise peu ne s entassent-ils pas dj dansmes armoires ? Je me donne au moins quelques jours pour rfl chiret me renseigner. Je m interroge aussi sur mes besoins : vais-je rellement utiliser cet objet ? combien de fois ? nen ai-je pas d jun qui remplit la mme fonc-tion ?
DE pLUS, âCCUMULER pLEIN d ObjETS NE NOUS RENd pâS pLUS hEUREUx
iL EST dONC NCESSâIRE dâdOpTER UN MOdE dE vIE dURâbLE EN CONSOMMâNT MOINS ET MIEUx.
Éco-consommer, c est avant tout s interroger etR fL -ChIR saconsommation, puis adopter des comporte-ments et des modes de consommation qui permet-tent de satisfaire ses besoins et ses envies tout en RESpECTâNT LENvIRONNEMENT ET Lâ SâNTest. C s alimenter,se dplacer, se loger, samuser, travailler, nettoyer, voyagerbref, vivre en tenant compte des impacts de ses activits sur la plante et ses habitants.
Parce que mieux consommer peut faire toute la diff-rence !
ēJE ChERChE dES âLTERNâTIvESL âChâT. Par exemple, puis-je fabriquer moi-mme ce dont j aibesoin (plat cuisin, produit dentretien, ca-deau, jouet, etc.) ? Puis-je emprunter ou par-tager avec des amis, la famille, des voisins? Ou mme louer ? Si je dois acheter, pourrais-je opter pour la seconde main ? Se poser ces questions peut souventviter des pollutions duesla fabrication,l usage des biens et lagestion de leursservantd chetstout en pr le portefeuille !
tape 2
ēachat, je À lChOISIS dES bIENS ET SERvICES RESpECTUEUx dE L EN-vIRONNEMENT ET dE Lâ SâNT . Pour cela, je peux privil gier un ou plusieurs des critres suivants : conome ennergie, produit loca-lement, solide et qui durera long-temps, moins emball, issus de l agriculturebiologique et/ou du commerce quitable,respectueux de la santou porteur dun la-bel environnemental ou social. Par exemple : si jach te un frigo, je choisis unA++ ;je mange des fruits et lgumes locaux et de saison pour limiter l impact dau transport et laculture sous serre ; je bois l eau du robinet pourviter des d-chets et des dpenses superflues ; je nettoie avec du vinaigre blanc et des dtergents cologiquesafin de pr serverma santet ne pas pol-luer l eau, etc. ēJ UTILISEONMES pROdUITS dE fâ  LIMITER LEUR IMpâCT ENvIRON-NEMENTâL.Une mauvaise utilisa-tion peut en effet rduire nant
ēJE METS EN pRâTIQUEces bonnes habitudesdâNS UN MâxIMUM dE dOMâINESalimentation, mobilit :, tapenergie, construction, entretien, jar-dinage 3 ē Au-delde mes actions person-nelles, je peux aussi dvelopper des âCTIONS COLLECTIvESou my joindre.
Pour aller Plus loin
du conseil à l’action
Les publications dcoconso : ē Brochure Et si mieux consommer fai-sait toute la diffrence ?, pour mettre en pratique les conseils de cette fiche ē Brochure Les tiquettessans prise de t te, pour mieux choisir mes produits ē Les dossiers sur : - lesr seauxd change(de savoirs, de services, de biens, de bons proc d s ) -la rcup - Consommateurs en crisede conscience ?- Pourquoi dpenser plus quand on peut consommer mieux ?
les avantages d un produit, mme s il estco-logique .Notamment : je consulte et respecte le mode d emploi (par exemple les instructions de dosage), j entretiens rguli rementmes ap-pareils, je les utilise avec parcimonie et de ma-ni re efficace et, bien s r, jvite de gaspiller. Par exemple : je d givre r guli rement mon cong lateurafin quil ne surconsomme pas, je respecte les instructions de dosage de ma les-sive, je photocopie et j imprime en recto-verso, je privilgie la marche ou le vlo pour les petits trajets, etc. ēJE pROLONgE Lâ vIE dE MES pROdUITS.S ilssont en bontat mais que je ne men sers plus, je penseles donnerma famille, des amis, des organismes caritatifs, des en-treprises dconomie socialeUne autre solu-tion : les revendre via un magasin de seconde main, un dp t-vente,un site Internet ou une brocante. Avec un peu d imagination et de cra-tivit ,je peux aussi trouver une nouvelle fonc-tion certainsobjets : transformation, custo-misation, d tournement donnent dexcellents r sultatspour pas cher, le plaisir cratif en plus !Des appareils ne fonctionnent plus ? J essaie en priorit deles faire rparer. Si ce n est pas pos-sible, je les trie pour permettre leur recyclage.
Par exemple : je participeun groupe d achats communs, je cre un potager ou un compost de quartier, je pratique le covoiturage de proximit (par exemple en groupant les d placements scolaires entre parents), je participedes pro-jets citoyens, jorganise une soir e dchange de savoir-faire avec des amis ou des voisins Bref, je (re-)tisse des liens autour dinitiatives sympas et porteuses de sens !
Ces ressources sont toutes disponibles sur le site www.ecoconso.becomman-galement tre. Elles peuvent d espar e-mail viainfo@ecoconso.bel phoneou par t au 081 730 730 (service gratuit, seuls les frais de copie et d envoi seront facturs). Sites web : ēwww.ecoconso.be, notamment plus de 160 fiches-con-seils et des infos enalimentation,construction,d chets, eau,co-consommation,nergie et climat,hygi neet cosm tiques,jardinage et pesticides,labels et logos,mo-bilit ,pollution intrieure,produits d entretienouautres th mes. ēcroissance sur le site des La simplicitvolontaire et la d Amis de la Terre
www.ECOCONSO.bE Des rponses personnalises vosquestions : 081 730 730 | info@ecoconso.be
Cette publication est mise disposition sous un contrat Creative Commons
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents