Créez vos Raccourcis Clavier avec OpenOffice.org
8 pages
Français

Créez vos Raccourcis Clavier avec OpenOffice.org

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Tutoriel indiquant clairement avec captures d'écran comment réaliser des raccourcis-clavier sous OpenOffice.org.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 17 mars 2011
Nombre de lectures 575
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

DES RACCOURCIS CLAVIER NON PRÉCONFIGURÉS SOUS OOo, ÇA EXISTE !
Des raccourcis clavier que l’on attribue manuellement comme dans W... (un certain traitement de texte, créé quelque part dans la ville de Redmond aux États-Unis, etc, etc.) d’aucuns pensent qu’il n’en est rien avec OOo, exceptés ceux déjà pré-configurés dans cette merveilleuse suite bureautique. Je l’ai pensé aussi, comme tout néophyte qui se respecte, jusqu’au jour où surgit la grande découverte : on peut aussi en créer sous OOo et autant qu’on veut, attribuer même des touches différentes aux raccourcis pré-configurés.
Avec le (certain) traitement de texte mentionné plus haut, il suffit d’ouvrir la boîte à caractères spéciaux au-dessus de laquelle figure un deuxième onglet, lequel ouvre une nouvelle fenêtre qui permet à l’utilisateur d’attribuer/remplacer une ou plusieurs touches de raccourcis au caractère ou symbole choisi. Avec OOo, comme le menu d’insertion de caractères spéciaux ne possède pas cet onglet et fonction, c’est un petit peu moins simple à effectuer mais parfaitement réalisable. En l’occurrence, moins simple n’est certes pas synonyme de difficulté. Il y a juste un peu plus d’étapes à réaliser, c’est tout.
Je m’en vais expliquer tout ça très simplement, captures d’images à l’appui.
Cela s’effectue en deux étapes :
1. Enregistrer une macro du symbole ou caractère choisi. 2. Attribuer un raccourci clavier au moyen du menuOutils/Personnaliserà cette macro.
Ainsi, commençons. Première étape, enregistrer la macro. Pour ce faire, ouvrir le menuOutils, choisirMacrosà puis, côté, cliquer surEnregistrer une macro, comme suit :
Une petite fenêtre fera alors son apparition dans le cadre supérieur gauche de l’interface, juste au-dessus de la page :
Laissons-la tranquille pour le moment, nous y reviendrons dans un instant. Imaginons, pourquoi pas, que nous avons le projet d’écrire un roman, un best-seller qui se vendra sans nul doute à des millions d’exemplaires, traduit dans plusieurs langues et qui nous rapportera un tel paquet de tunes que nous n’aurons plus jamais besoin de travailler. (On peut rêver, pas vrai ?) Il sera question, dans notre chef d’œuvre, que nos personnages ne resteront pas muets, dialogueront ensemble, même très souvent, mais, malheureusement, le trait d’union s’avère trop menu pour passer pour un tiret cadratin, c’est-à-dire, le fameux tiret de dialogue. Il se trouve dans la table de caractères spéciaux, le voici : — (je l’ai d’ailleurs inséré avec le raccourci clavier (Ctrl T) que j’ai moi-même créé !)
Allons donc chercher ce tiret dans le menuInsertion,Caractères spéciaux.
La fenêtre des caractères spéciaux apparaîtra comme suit et choisissons pour le cadratin celui que le doigt indique ; le précédent est le demi-cadratin et le suivant possède une double épaisseur :
Sélectionnons-le et cliquons sur Ok. Il apparaîtra sur notre page là où se trouve le curseur. Ensuite, on va vers la petite fenêtre mentionnée plus haut, justement la re-voici :
et on clique sur : « Terminer l’enregistrement. » Apparaît alors la fenêtre suivante :
Il faut donner un nouveau nom àMain. Nous pouvons le nommer comme nous le désirons, attention toutefois, certains caractères, comme les lettres accentuées par exemple, ne sont pas acceptés. Cliquons ensuite surEnregistreret notre macro est prête à recevoir un raccourci clavier. Deuxième étape : adapter la macro à une combinaison de touches. Ouvrons à nouveau le menu Outilset cliquons surPersonnaliser.
Sur la nouvelle fenêtre qui apparaît, il existe plusieurs onglets. Il faut choisir :Clavier.
Ensuite passons aux menusFonctions, et commençons parCatégorie. On y fait défiler la liste à l’aide du curseur et on clique sur le signe+ deMacros OpenOffice.org, puis sur celui deuser, ensuiteStandard, enfin surModule1et on sélectionne dans le menu déroulant de droite (Fonction) Tiret_Cadratin(ou le nom qu’on lui a attribué.)
A présent, il nous faut lui attribuer une combinaison de touches, disponible dans la liste supérieure appeléeRaccourcis clavier.
Par exemple, la combinaisonCtrl+Tdisponible, nous pouvons la choisir. On clique sur le étant boutonModifierqu’apparaisse ensuite dans la liste pour Clavierbas à droite de la fenêtre le en raccourci programmé :
On termine l’opération en cliquant sur OK. Essayez. Si vous ne vous êtes pas trompé, ça marche !
Astuces
Afin d’écrire à l’aise avec OpenOffice.org, il est nécessaire d’installer quelques scripts supplémentaires. Une lacune d’OOo concernant le français ; l’installation par défaut ne tient pas compte des espaces insécables propres aux guillemets typographiques, les points-virgules, d’exclamation et/ou d’interrogation, etc. Pour ce faire, installez le scriptEspace Insécable(French Spacing), que vous pouvez obtenir en cliquant sur le lien suivant : http://extensions.services.openoffice.org/en/search/node/espace%20ins%C3%A9cable.
Vous trouverez en outre sur ce même site bien d’autres extensions qui pourront vous être très utiles. Téléchargez-le vers un répertoire de votre choix, puis, dans OOo, cliquez surOutils, Gestionnaire des extension. Là, cliquez sur « Ajouter » au bas de la fenêtre. Dans la fenêtre suivante, récupérez votre extension téléchargée et sélectionnez-la en double-cliquant dessus. Dès que cette extension est installée, fermez OOo puis relancez-le. L’espace insécable sera saisi automatiquement, quand et là où il faut.
Conseils pour auteurs, écrivains, rédacteurs en général. Afin de rendre un texte agréable à la lecture, je recommande l’usage de « vrais » guillemets et de « vraies » apostrophes.
Exemples par images :
Pour ce faire, aller dansFormat/AutoCorrection/Options d’AutoCorrections, puis sur l’onglet Guillemets typographiqueset cocher les deux casesRemplacerdes guillemets simples et doubles.
Avis aux Linuxiens en herbe
En herbe, oui, parce que les plus expérimentés le savent sans doute déjà. Linux, peu importe la distribution, offre un atout que l’OS le plus utilisé dans le monde ne possède pas. La possibilité d’insérer des caractères spéciaux supplémentaires via la toucheAlt Gr. Par exemple,Alt Gr + ! donne ¡.Alt Gr+ ? donne ¿.Alt Gr+ o donne œ,Alt Gr+ a donne æ,Alt Gr+ s donne ß (le S fort allemand), etc. Ça simplifie bien des choses et évite de créer un nombre excessif de raccourcis clavier. L’avantage, est que cette fonction appartient au noyau linux et est donc fonctionnelle sur tous les logiciels installés sur une de ses distributions (Ubuntu, Mandriva, Slackware, SuSE, etc.)
Voilà ! Amusez-vous bien !
N. B.
Le clipart utilisé représentant un doigt indicateur, le« reminder_hand_benji_park_01.png », provient de la Open Clip Art Library et est sous Licence Creative Commons PD (Domaine Public).
Version OOo utilisée : 2.2.0 sous Kubuntu Linux 7.04 « Feisty Fawn », avec KSnapshot pour les captures d'écran et GIMP 2.2 pour la retouche des images et les insertions avec altérations (taille, sens et rotation) du clipart.
Bien que ce tutoriel concerne la version 2.2.0 d’OpenOffice.org, il ne requiert pas de mise à jour pour la version 3.x.x car la procédure demeure identique.
Il est à noter que tout le monde est LIBRE de modifier, améliorer, corriger, publier, copier, prêter, donner, dicter, lire, enregistrer, envoyer par e-mail, par courrier, par télécopie, par téléchargement, comme il veut, ce petit « Comment faire. »
Copyright © 2007 Francisco Ucedo Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre. Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude http://www.artlibre.org ainsi que sur d'autres sites.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents