Le livre blanc du collectif des groupements
45 pages
Français

Le livre blanc du collectif des groupements

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
45 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

LIVRE BLANC
www.collectif-groupements-pharmaciens.fr
Officine 2010
Officine 2010
Recto
DE GAUCHE À DROITE Pascal Louis, GIPHAR et Président CNGPO
Georges Dewaele, EVOLUPHARMGilles Brault-Scaillet, PLUS PHARMACIE
Bruno Métairie, COFISANTEClaude Rémy, ALRHEAS
Lucien Bennatan, PHARMA REFERENCEAlain Grollaud, OPTIPHARM
Jean-Louis Vialle, ALRHEAS Réflexions et propositions Anne-Claire Moysan-Schmidt,
déléguée générale CNGPO
Michel Quatresous, OPTIPHARM PARTICIPENT ÉGALEMENT AUX sur les missions
RÉUNIONS DU BUREAU DU CNGPOHélène Marvillet, CEIDO
Raymond Boura, GIROPHARM Frédéric Courteille, GIROPHARM du pharmacien de demainBrigitte Bouzige, GIPHAR Pierre Austruy, GIROPHARM
Jean-Christophe Renaud, COFISANTE Fabrice Blanc, EVOLUPHARM
Pierre-François Charvillat, FORUM SANTE Pascal Geffray,
Livre blanc à l'initiative du
Collectif National des Groupements
de Pharmaciens d'Officine (CNGPO)
Juin 2006
Verso
© CNGPO - Juin 2006 - Photo couverture :
BSIP - Conception gra
phique :
Le Collectif National des Groupements dePharmaciens d'Officine (CNGPO) a été créé le 5 novembre
2002. Il représente 60 % du chiffre d’affaires total de la pharmacie d’officine et près
de la moitié des pharmaciens au travers de 10 groupements d’officines : Alrheas,
Ceido, Cofisanté, Evolupharm, Forum Santé, Giphar, Giropharm, Optipharm, Pharma Référence,
Plus Pharmacie.
Les groupements
Rappelons que les groupements sont de véritables centrales de services, qui facilitent le
travail du pharmacien et lui ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1 123
Langue Français

Extrait

 À DUCHEE GADarB selliG ETIORPL, etllaiSct-ulR ed,yméRLA SAEH PUSRMHAIEACauClPOITHPRAAMnn-elCAlain Grollaud, léd ,tdiég eéugéoy MreaihmScn-saaurtleQ ,sO seuole CnéraMichNGPOCE, ORIDviaretllèléHM enPITPMRAHrigitte ROPHARMBuoar ,IGyaomdnB  RheopstriChn-eaJRAHPIG ,egizuoBois rançre-FPierNAETFOSI,dC neuaIP Gs,ui PetR HAtnediséreGOPGNC villCharFORUat, TNPE MAS loLsaacaiéte,riOF CANISuLETneicneB atanorges Dewaele, EOVULHPRABMuronM AP SAEHRLA ,ellaEMALÉGT ENIPICRTEFER AERAHMR,nP s ViLouiean-NCEJ cirruoCFOPGédérROGIARPHilte, leÉRNUOISNNE TUA XAU DU CN DU BUREsaacRAPMffar leGanc,e BlLUPH EVOAHPORIG cirbaFMRe rrieMPy,rustAusnf.RrceoteVsroements-pharmacieloc.tcelg-fipuor Ey,LUVOARPHwwMw
Officine 2010
Réflexions et propositions sur les missions du pharmacien de demain
Livre blanc à l'initiative du Collectif National des Groupements de Pharmaciens d'Officine (CNGPO) Juin 2006
L I V R E B L A N C
Le Collectif National des Groupements de Pharmaciens d'Officine (CNGPO)a été créé le 5 novembre 2002. Il représente 60 % du chiffre d’affaires total de la pharmacie d’officine et près de la moitié des pharmaciens au travers de 10 groupements d’officines : Alrheas, Ceido, Cofisanté, Evolupharm, Forum Santé, Giphar, Giropharm, Optipharm, Pharma Référence, Plus Pharmacie.
Les groupements Rappelons que les groupements sont de véritables centrales de services, qui facilitent le travail du pharmacien et lui permettent de se recentrer sur son rôle d’acteur de santé publique. Créés il y a une quinzaine d’années à des fins économiques, les groupements ont, en effet, rapidement élargi leur accompagnement à des services tels que : >l’élaboration de démarches qualité, >la diffusion d’informations relatives à la santé et au secteur pharmaceutique, >la formation continue des équipes chargées de la délivrance pharmaceutique ( pharmaciens, préparateurs ), >la mise à disposition de formateurs dans le cadre du suivi de maladies chroniques, comme le diabète ou l’hypertension, >la création de guides pratiques de bon usage du médicament... Lors de la mise en œuvre de la substitution des princeps par les génériques, les groupements ont agi comme véritable moteur et ont permis à la grande majorité de leurs adhérents d’atteindre d’emblée les objectifs de substitution. Aujourd’hui, ils continuent de se mobiliser pour engager les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs consentis par la profession.
Aux côtés de l’Ordre des pharmaciens et des syndicats professionnels, le Collectif des groupements de pharmaciens est devenu un interlocuteur reconnu des Pouvoirs publics, qui se caractérise par le dynamisme de ses propositions et sa capacité à constituer, grâce aux 10 groupements qu’il fédère, un relais idéal pour le déploiement de nouvelles mesures sur le terrain. Le Collectif des groupements de pharmaciens fonctionne comme un laboratoire d’idées dédié à la valorisation des compétences officinales et à leur adaptation aux besoins de la société. L’objectif de ses membres est d’incarner un nouveau pharmacien, dont les responsabilités élargies, à la fois comme acteur de santé et comme chef d’entreprise, contribuent au meilleur profit thérapeutique du patient et à la maîtrise des dépenses de santé. Afin de poursuivre son dialogue a vec les décideurs politiques et les professionnels de santé en faveur d’une évolution de la pra tique officinale, le Collectif des groupements de pharmaciens a élaboré ce livre blanc qui présente 13 propositions, en réponse aux défis de la pharmacie de demain : la compétence, la performance et la qualité de service.
Pascal LOUIS PRÉSIDENT DU COLLECTIF NATIONAL DES GROUPEMENTS DE PHARMACIENS D’OFFICINE
S Y N T H È S E
>Objectif 1 : Garantir au patient le meilleur profit thérapeutique Proposition n°1 : donner au pharmacien un accès élar-gi au Dossier Médical Personnel (DMP) à l’ensemble des rubriques qui lui sont utiles pour le suivi thérapeu-tique et, inversement, permettre au pharmacien de contribuer à renseigner le DMP afin d’aboutir à un his-torique du patient le plus complet possible. Proposition n°2 : sur la base d’objectifs quantifiables, autoriser la prescription pharmaceutique pour des maladies bien déterminées, dans un cadre précisément défini, en vue de pallier les dysfonctionnements actuels et de réaliser des économies substantielles. Proposition n°3 : optimiser le rôle du pharmacien dans l’observance des traitements par le développement de la consultation pharmaceutique et par la constitution du dossier pharmaceutique, sans attendre la mise en œuvre du DMP. Proposition n°4 : renforcer le rôle de sentinelle et de prévention du pharmacien face aux enjeux de santé publique, et notamment dans la mise en œuvre des Plans nationaux d’alerte et de sécurité sanitaire.
Le pharmacien prescripteur au service du patient : Une réponse à l’évolution de la pratique officinale basée sur la complémentarité des professionnels de santé. Le système de santé est en complète mutation. Les professionnels sont appelés à coopérer de façon plus étroite et efficace dans le cadre de la chaîne de soins. Dans ce contexte, le Collectif des groupements de pharmaciens propose au pharmacien de tirer avantage de sa position de relais et d’acteur de proximité, pour : - garantir le meilleur profit thérapeutique aux patients ; - mieux articuler son travail avec celui des autres pro-fessionnels de santé. Depuis sa création en 2002, le Collectif des groupe-ments de pharmaciens mène une réflexion prospective sur la valorisation des compétences officinales et leur adaptation aux besoins de la société. Il souhaite que le pharmacien puisse jouer tout son rôle dans l’éducation thérapeutique du patient et agisse comme un véritable moteur du changement des comportements. C’est pourquoi, il plaide pour une reconnaissance of fi-cielle du rôle de conseil du pharmacien et demande un accès élargi et officialisé à la prescription pharmaceu-tique, dont le statut, le champ et les moyens d’action doivent être clairement définis. Sous l’égide des pouvoirs publics, pharmaciens et médecins doivent œuvrer ensemble à la mise en place d’une coopération active des soins de proxi-mité et définir les modalités de cette complémen-tarité et d’un possible partage des compétences. Ce partenariat volontaire passe par le développe-ment de la prescription pharmaceutique.Il se caractérise par une a pproche d’équipe dans la déli -vrance des soins, où les compétences de chaque pro-fessionnel de santé sont utilisées de la façon la plus complète et la plus ef ficace au ser vice du patient. À travers ce livre blanc, le Collectif des groupements de pharmaciens souhaite proposer les bases d’un dia-logue constructif, autour de 13 propositions organi-sées en 4 objectifs d’action :
jbceOnfCoteorf ti: 4 ilibétal rats 
> économique de l'officine pour le maintien du réseau de proximité
Proposition n° 5 : mettre en œuvre une démarche qua-lité au niveau de l’ensemble des groupements membres du Collectif des groupements de pharma-ciens. Proposition n°6 : permettre au pharmacien d’informer et de communiquer, en faisant évoluer la législation relati-ve aux exigences déontologiques. Si ces règles sont légitimes sur certaines de nos activités, elles consti-tuent, en l’état de la réglementation, un frein à l’émer-gence d’un nouveau rôle du pharmacien. Proposition n°7 : officialiser et renforcer le rôle de coordinateur du pharmacien et favoriser sa participa-tion aux réseaux de santé publique. >Objectif 3 : Développer l'accès aux soins en réponse aux besoins évolutifs du patient Proposition n°8 : favoriser les «paniers de soins», dans le cadre d’un partenariat entre organismes complé-mentaires et pharmaciens centré sur le développement de la médication officinale, avec responsabilisation de l’assuré et prescription pharmaceutique. Proposition n°9 : de manière plus globale, créer les conditions d’un développement cohérent de la médica-tion officinale, avec une meilleure coordination des professionnels de santé au service du patient et de l’économie de santé. Proposition n°10 : accroître le rôle du pharmacien en matière de dispensation à domicile des médicaments et matériels médicaux, dès qu’une optimisation des solutions existantes est possible, et notamment dans le cadre des réseaux de santé publique.
Proposition n°11 : faire que le décret d’application rela-tif aux Sociétés de participation financière des profes-sions libérales (SPF-PL) soit enfin rédigé et promulgué. Ce décret a pour but de rendre applicable la SPF-PL, dont l’objet serait la détention de titres de Sociétés d’exercice libéral (SEL) de pharmacies et dont le capi-tal serait détenu exclusivement par un ou plusieurs associés, qui ne pourront être que des pharmaciens titulaire d’officine. Proposition n°12 : il n’y a pas lieu de porter atteinte, par décret, aux dispositions de l’article 5.1. de la loi de 1990. Le Collectif des groupements de pharmaciens estime que l’exercice de la profession, le respect de l’indépendance de ses membr es ou de ses règles déontologiques, seront garantis par la détention des titres des SPF-PL réservés aux pharmaciens titulaires d’officine en exercice, et à eux seuls. Proposition n°13 : une SEL ne peut pas détenir de par-ticipations dans d’autres SEL. En contrepartie, un phar-macien titulaire d’officine peut détenir des participa-tions directes ou indirectes (uniquement par le biais d’une SPF-PL) dans d’autres SEL, y compris la sienne.
> mation et la complémentarité au cœur de l’exercice pharmaceutique
jbO la qualité, l'iceit f 2 :lPcarerofn-
so
1. vision pour l'officine française de demain ? Quelle  1.1. Une vision qui prend place au sein d'un système de santé moderne  1.2. Une vision partagée par les instances institutionnelles et  professionnelles  1.3. Une vision fondée sur la reconnaissance du pharmacien  prescripteur  1.4. Une évolution plutôt qu une rév olution  1.4.1. La complémentarité de la relation médecin/pharmacien  1.4.2. L’officine comme relais d’action  1.4.3. L’évolution du modèle économique de l’officine
2. et lexions préparer l'officine de demain : réf Comment  propositions du Collectif des g roupements de pharmaciens  2.1 Garantir au patient le meilleur profit thérapeutique  2.2. Placer la qualité, l’information et la complémen tarité  au cœur de l’exercice pharmaceutique  2.3. Développer l’accès aux soins - Deux exemples de réponse :  2.3.1. De l’automédication à la médication officinale  2.3.2. Le rôle économique et social du pharmacien  en faveur du maintien à domici le    2.4. Conforter la stabilité économique de l'officine pour  maintenir le réseau de proximité
 
6 6 7 11 11 13 14
15 23 27 27 30 33
eicar snnopéua dou sithaxp emérip ran sor seop-nsables politique aLselleq noisivporo pueCoe  lseit fllcerguoed snts pemeharmde p :blpuueiqphs ler oi vdes olevéd sneicamrae drrôl leuppertn é easrud caete tretémopprs deliatéd sd terel blaivree lenc djbtel oecl d  epaesenti.Ctssted slas e étnd tedes professionneisev suap orif tnnoisseforp te sleelnnioutitstinec stsna sni reléepartagn paisioU .2v eneitn.1.le gusees dunloiailemtnrednortna  qui vieositionssyètuds  easemd cesnté,nfort rerahp udnà neicamogpra  ln iossre eastn.écArcîorte la contributioa enc xusétô sedtrau aeseuct drses ont donneditiédicoisnsitatpmides Ces.télibisanoc sepicnirp xuinset étne de so serpsnonerd eestéinatgrr cen so al îahc noisnad
Cette question( ndlr : de la prescription pharmaceutiqu e ) « doit avant tout faire l’objet d’un échange entre profession-nels : les acteurs doivent en parler entre eux. Et je crois savoir que les positions ne sont pas aussi figées qu’on vou-drait bien le croire… Mais le dialogue entre médecins et pharmaciens reste la priorité a bsolue dans ce domaine.» Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, extrait de son interview à Pharmaceutiques, mai 2006, propos recueillis par Daniel Vial et Hervé Karleskind.
« Plus que jamais, le pharmacien est un acteur essentiel du parcours de soins. Du conseil en automédication à l’organi-sation de la sortie de la réserve hospitalière, en passant par la mise en œuvre du maintien à domicile des patients, ses tâches sont aujourd’hui nombreuses et exigeantes, à la hau-teur de son rôle d’acteur de santé publique. » Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, extrait du discours prononcé le 8 juin 2005 aux 20 ans du Quotidien du pharmacien
O F F I C I N E 2 0 1 0> C L A N C N G P O BL I V R E
6
« La compétence accrue du pharmacien le prédispose à un métier d’expertise, de plus en plus orienté vers la pédagogie envers le patient. De conseillers de proximité auprès du patient, le pharmacien sera demain pres-cripteur. » Philippe Darniche, sénateur de Vendée, colloque du 9 mars 2006, Le pharmacien de demain, acteur central de la chaîne de soins.
ine fficrne modeeisnmrcaeno d uenemuprohaep dtstcelloC g sed fi conduite en Frad  ealr féelixnoleu-ir dteecntmel terébi elaocéd suaicneraam shpt detatu lespteradad eriassecéni hudurjoaut esféne delnoq eud .La visiconfiéessiul tno sei iuq énsrglamix ioss al ederuqimanydro pdee onsiesgr sid lednestffréeurs actcent au rp nnoforued el lerôe  doflcifiE.ll emilpqieud onc derepenser en ioatisrndemoa s ed emèt-sys udusies plepuincedrul ses naénru sdeonsos diortinart uiava snid tete réfleanté.Cetecl  aocixnop alle vQueln poisio1tnirubrep ul sidrec-tement et fometr tnel àgixeceene  dalqué iteffted icétci-aigné,assnotre à mètsys enas ed er ou.Ptél ,ilacecine de url'offi1 1. .nUedamni? ui qre pvie onsis ua nielpdn ecade stème sysd'unLforeenm donaétinmadee  dnecifioc tiod te tuep 
« Dans un système de soins coordonnés, il faut évaluer la valeur ajoutée du pharmacien, acteur de santé à part entière, et sans doute abattre des frontières : cela a commencé avec le droit de substitution et se poursuit aujour-d’hui notamment avec la volonté de favoriser l’automédi-cation, la place du pharmacien dans les communes rurales et son rôle majeur dans le système d’astreintes… Deux points sont importants dans cette évolution : le Dossier Médical Personnel, instrument de lutte contre l’iatrogénie, avec l’acceptation de la prise en compte du dossier phar-maceutique et la place du pharmacien en cas de crise sanitaire, pandémie… je suis partisan de l’acte rémunéré du pharmacien. » Jean-Pierre Door, député du Loiret, rapporteur pour les recettes et l’équilibre général du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2006, colloque précité du 9 mars 2006
« Si la réforme de l’Assurance maladie a obte -nu des résultats, c’est notamment parce que les pharmaciens y ont apporté une large contri-bution. Les pharmaciens ont déjà prouvé leur volonté d’être des acteurs responsables lors de la substitution générique… Une prise en charge optimisée du patient passe par la participation du pharmacien à un système d’information performant, via le Dossier Médical Personnel. La question de l’autorisation de prescription, notamment pour le suivi des maladies chroniques, est ouverte. » Alain Vasselle, sénateur de l’Oise, rapporteur pour les équilibres financiers généraux de la Sécurité sociale, Président de la mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale, colloque précité du 9 mars 2006. Les instances professionnelles et les partenaires industriels du pharmacien se sont également pronon -cés en faveur d’une reconnaissance of ficielle de sa valeur ajoutée dans un système de soins coordonné. La synthèse de notrecolloque du 9 mars 2006 au Sénat sur « Le pharmacien de demain, acteur central de la chaîne de soins »,et la bibliographie qui figurent à la fin de cet ouvrage, démontrent la véri-table attente d’une évolution du statut du pharmacien pour honorer les missions qui lui sont confiées. Lorsque la question est posée à nos concitoyens, cette attente se transforme en véritable adhésion puisque, selon l’enquête Pharmagora-Ipsos d’avril 2006, « 73 % des Français sont favorables à une prescription du pharmacien pour des pathologies à petit risque ».
1.3. Une vision fondée sur la reconnaissance du pharmacien prescripteur 1.3.1. Comment le Collectif des groupements de pharmaciens conçoit-il le rôle que peut jouer le pharmacien prescripteur ? « Dans le prolongement du rôle de conseil qu’il assume spontanément auprès de ses patients et après un interrogatoire approprié permettant l’éva-luation symptomatique de la maladie, le pharma-cien prescripteur pourrait, soit orienter le patient vers le médecin, soit délivrer, sans ordonnance médicale, mais avec une prescription pharmaceu-tique, certains médicaments pris en charge, dans certaines conditions, par la Sécurité sociale ou les organismes complémentaires ». Le rôle que peut jouer le pharmacien prescripteur constituerait un élément de réponse à l’évolution démographique de notre pays (vieillissement de la population, désertification médicale, engorgement des cabinets médicaux et des ser vices d’urgence…). Ce rôle est conforme aux compétences que le pharmacien a su développer en termes de prévention, de conseil et d’observance. 1.3.2. Pour la reconnaissance officielle d’une pratique officinale. Un partage de compétences entre médecins et pharma-ciens doit être envisagé comme un véritable partenariat permettant aux médecins de se recentrer sur des actes où leur connaissance est totalement indispensable. Dans la pratique, il n’est pas rare que le pharmacien d’officine « dépanne » un patient chronique qui a besoin de médicaments avant que ce dernier puisse rendre visite à son médecin. Certaines résolutions européennes confèrent d’ailleurs au pharmacien un rôle actif en matière de prescription et de suivi pharmaceutique, et précisent qu’il doit participer à la prescription d’une médication efficace et à moindre coût. Enfin, il existe d’autres cas de prescription par des non-médecins (audioprothésistes, masseurs-kinésithérapeutes, den-tistes, sages-femmes, infirmières hospitalières en France…) Pour autant, alors que la prescription du médecin peut être vue comme un « conseil avec ordonnance », et en tant que telle donner lieu au remboursement des médi-caments prescrits, il n’en est pas de même du conseil du pharmacien qui, lui, s’apparente à une « prescrip-tion sans ordonnance ». À ce jour, seule la contraception
O F F I C I N E 2 0 1 0> L A N C C N G P OL I V R E B
7
8
d’urgence est prise en charge à 100 % sur prescrip-tion dispensation du pharmacien. À travers la prescription pharmaceutique, le Collectif des groupements de pharmaciens demande une reconnaissance officielle et élargie du rôle de conseil que le pharmacien assume aujourd’hui fréquemment.
1.3.3. Pour une définition précise du champ de la prescription pharmaceutique. Le Collectif des groupements de pharmaciens souhaite que le champ de la prescription phar-maceutique soit déterminé dans le cadre d’un dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés, et puisse répondre aux enjeux d’un système de soins coordonné.Afin d’engager cette réflexion, il propose que la prescription pharmaceutique s’applique aux domaines suivants : >Les maladies chroniques avec une possibilité de renouvellement intermédiaire du traitement par le pharmacien dans des cas précis et limités dans le temps : l’asthme, le diabète, l’hypertension, l’hyper-cholestérolémie…
>Le traitement des affections et troubles bénins ou courants par des médicaments conseillés et pres-crits par le pharmacien, afin de prévenir leur aggra-vation : petits traumatismes : brûlures, petits troubles ORL, digestifs… >prescriptions liées à la prévention et au dépista-Les ge : vaccins, notamment contre la grippe, home-tests (diabète, cholestérol, hypertension…) suivi dié-tétique : complémentation alimentaire et suivi nutri-tionnel dans les pathologies de la nutrition (obésité, cholestérol, diabète de type II…) >L’accompagnement de pathologies lourdes (muco-viscidose, sida…) dans le cadre du maintien à domi-cile (MAD), avec une meilleure coordination à l’inté-rieur des réseaux de santé. Les expériences déve-loppées avec certains payeurs (MSA) dans des départements pilotes (citées en p. 31) plaident en faveur d’un rôle accru du pharmacien dans le MAD ; la prescription pharmaceutique en est, selon le Collectif des groupements de pharmaciens, le com-plément indispensable.
Quel élargissement du rôle du pharmacien, selon les medecins généralistes ? 74% Il pourrait être davantage impliqué dans le suivi de l’observance des 42% 32% 10% 15% 1% traitements prescrits 70% Il pourrait être davantage impliqué 34% 36% 1 dans la prévention 4% 15% 41% Il pourrait être davantage impliqué dans le dépistage de certaines 17% 24% 22% 36% pathologies ou facteurs de risque Le pharmacien pourrait, da vantage38% qu’il ne le fait aujourd’hui, prendre en charge le petit risque avec 18% 20% 28% 31% 2% l’avantage d’un circuit court pour le patient Tout à fait d'accord Assez d'accord Peu d'accord Pas d'accord du tout NSP
O F F I C I N E 2 0 1 0> N G P O C L A N C BL I V R E
1.3.4. Les modalités d’intervention du pharma-cien prescripteur. Le Collectif des groupements de pharmaciens propo-se de retenir la possibilité de validation et d’adapta-tion du traitement qui comprend : >la détection et la résolution des problèmes liés au traitement ; >l’ajustement des dosages pour une prescription de renouvellement, de modification, ou complé-mentaire par rapport au traitement initial. L’imputation au pharmacien de la responsabilité de la prescription et de la modification apportée à une pres-cription initiale en est la conséquence logique. L’autorisation de prescrire inclut bien sûr la faculté essen-tielle d’orientation vers la consultation médicale, et donc du choix pour le pharmacien de ne pas prescrire.
1.3.5. Les conditions et moyens d’action du phar-macien prescripteur. Un cadre d’exercice définissant précisément : >le protocole d’intervention du pharmacien : celui-ci pourra inclure un interroga toire personnalisé d’évalua -tion symptomatique dans un espace de confidentialité et une formalisation écrite de la prescription pharma-ceutique ; >le principe d’une prescription rémunérée pour le pharmacien et remboursée au patient par l’Assurance maladie obligatoire et/ou complémentaire ; >le principe d’un large accès pour le pharmacien au Dossier Médical Personnel (DMP) ; >le développement de la prescription pharmaceu-tique dans le cadre des réseaux de santé ; >les termes d’une collaboration étroite avec le médecin généraliste ; >l’intérêt de la prescription pharmaceutique à partir d’une mesure de la qualité des services rendus et d’une quantification des résultats : celle-ci doit se fon-der sur la définition des a ttentes des patients et sur le traitement informatique des données (dossier pharma -ceutique et DMP). Elle implique de mener les actions correctives qui s’avèreront nécessaires.
« Nous revendiquons de nouvelles missions pour le pharmacien et notamment, la pres-cription pharmaceutique qui peut trouver sa place dans l’espace de confidentialité prévu par la Convention (…) Concrètement, elle oblige à un entretien personnalisé avec le patient à l’écart du comptoir avant la préconisa-tion d’une solution thérapeutique et doit impérativement entraîner la rédaction d’un document. Elle suppose de s’asseoir, de prendre du temps pour échanger avec le patient, elle doit donc être rémunérée et bien évidem-ment entraîner le remboursement du patient. Dans la pratique, elle peut entraîner soit : >un renvoi vers le médecin si le patient a besoin d’un diagnostic médical ou si l’arsenal thérapeutique nécessaire est listé >une prescription du pharmacien. » Intervention de Pascal Louis, pharmacien et président du Collectif des groupments de pharmaciens, lors du plateau TV de Pharmagora du 2 avril 2006 organisé à son initiative sur le thème « Le pharmacien de demain sera prescripteur »
Une reconnaissance économique pour le pharmacien Le pharmacien d’of ficine ne pourra a pporter sa pleine « valeur ajoutée » dans la chaîne de soins que s’il dis-pose des moyens pour le faire. Or, sa rémunération actuelle correspond à sa seule fonction de «dispensa-teur » du médicament, et ne tient pas compte de son rôle de conseil. Il est nécessaire de trouver une base complémentaire de rémunération du service pharmaceutique, dont la forme reste à déterminer : honoraires pharmaceu-tiques, indemnisation administrative conventionnelle… Son montant peut être lié à l’év aluation de la qualité du service rendu. La convention Pharmacie, signée le 30 mars 2006 entre l’UNCAM et les syndicats pharmaceutiques, la FSPF, l’UNPF et l’USPO, prévoit la possibilité, pour les pharmaciens, de conclure des Accords de Bon Usage des Soins Pharmaceutiques qui se déclineront par pathologies et devront rémunérer le pharmacien pour son action de prévention, de conseil, d’appel à délivrance...
O F F I C I N E 2 0 1 0>L I V R E B L A N C C N G P O
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents