La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont (Fiche de lecture)

De
Publié par

Décryptez La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont avec l’analyse du PetitLitteraire.fr !


Que faut-il retenir de La Belle et la Bête, le conte universel et intemporel de la littérature ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée.


Vous trouverez notamment dans cette fiche :
• Un résumé complet

• Une présentation des personnages principaux tels que Belle, les deux soeurs, le marchand et la Bête

• Une analyse des spécificités de l’œuvre : le schéma actantiel, le schéma narratif et le conte merveilleux


Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre.


LE MOT DE L’ÉDITEUR :

« Dans cette nouvelle édition de notre analyse de La Belle et la Bête (2014), avec Éliane Choffray, nous fournissons des pistes pour décoder ce conte merveilleux aux origines lointaines. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN


À propos de la collection LePetitLitteraire.fr :

Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes œuvres littéraires. 


LePetitLittéraire.fr est reconnu d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Éducation. Plus d’informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr
Publié le : jeudi 8 décembre 2011
Lecture(s) : 573
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
EAN13 : 9782806225788
Nombre de pages : 11
Voir plus Voir moins
30 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 9,90€/mois
FîçÈ È ÈçûÈ
DôçûÈ î à ÉîàÈ Côày àîÈ È ÈÈŝ ôÈÈŝ (UîÈŝî È LîÈ)
La Belle et la Bête LÈîçÈ È BÈàûô
lePetitLittéraire.fr
RÉSUMÉ
ÉTUDE DES PERSONNAGES Belle Les deux sœurs
Le marchand La Bête
CLÉS DE LECTURE
Schéma actanciel
Schéma narratif
Le conte merveilleux
POUR ALLER PLUS LOIN
Rendez-vous sur lePetitLittéraire.fr et découvrez :
 plus de 1200 analyses  claires et synthétiques  téléchargeables en 30 secondes  à imprimer chez soi
3
5
7
9
Leprince de Beaumont Enseignante, journaliste et écrivaine française
Née en 1711 à Rouen Décédée en 1780 à Chavanod (Savoie) :Quelques-unes de ses œuvres Le Nouveau Magasin des enfants(1750), recueil de contes Le Magasin des enfants(1756), recueil de contes La Belle et la Bête(1757), conte
Jeanne Marie Leprince de Beaumont, née à Rouen en 1711 et morte en 1780, a suivi une formation d’enseignante. Elle a exercé son métier en France avant de partir en Angleterre, où elle a gagné sa vie en tant que gouvernante dans des familles aristocratiques.
Pour apprendre le français à ses élèves, elle a choisi de leur lire des contes, pour les divertir, les instruire et les éduquer. Elle a alors publié, en 1750, un premier recueil,Le Nouveau Magasin des enfants, puis, en 1756, Le Magasin des enfants, qui a connu un vif succès. De nombreux ouvrages ont suivi, tous en rapport avec l’éducation.
LePetitLittéraire.fr –
La Belle et la Bête
La Belle et la Bête Un conte merveilleux aux origines lointaines
Genre :conte Édition de référence :La Belle et la Bête et autres contes, Paris, Flammarion, coll. « GF Étonnants Classiques », 2007, 101 p. re :1 édition 1757 Thématiques :amour, différence, transformation, laideur, apparences
L’histoire deLa Belle et la Bête, qui fait partie du recueilLe me Magasin des enfantsLeprince de, n’a pas été inventée par M me Beaumont. Mde Villeneuve avait déjà publié une histoireassez semblable en 1740 et, si on remonte plus loin encore, un auteur de l’Antiquité, Apulée (écrivain latin, v. 125-170), avait consigné dans un recueil de légendes l’histoire d’Amour et Psyché, proche deLa Belle et la Bête.
me L’originalité de M Leprince de Beaumont réside dans sa visée pédagogique. DansLe Magasin des enfants, chaque conte est suivi d’un dialogue entre la gouvernante et les enfants, qui peuvent ainsi tirer la leçon du conte :La Belle et la Bête, récit de la rencontre entre une jeune femme et une horrible créature, enseigne qu’il ne faut pas se fier à l’apparence et que l’amour est capable de transformer les êtres.
2
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi