Mrs Dalloway

104 lecture(s)

Résumé de Mrs. Dalloway de Virginia Woolf. Notre fiche de résumé sur Mrs. Dalloway a été rédigée par un professeur de français.

lire la suite replier

Achetez cette publication

Lecture en ligne + Téléchargement
Format(s) PDF - DOC
sans DRM
  • Lecture en ligne + Téléchargement
  • Format(s) PDF - DOC
  • sans DRM
Commenter Intégrer Stats et infos du document Retour en haut de page
fichesdelecture
publié par

suivre

Vous aimerez aussi

L'appel de la forêt L'appel de la forêt , livre payant

L'appel de la forêt

de fichesdelecture

Un coeur simple Un coeur simple , livre payant

Un coeur simple

de fichesdelecture

L'île au trésor L'île au trésor , livre payant

L'île au trésor

de fichesdelecture

suivant
Mrs DallowayVirginia Woolf
Mrs. Dallowayest un roman écrit par l’écrivain britannique Virginia Woolf. Il paraît pour la premièrefois en 1925, et a, depuis, connu une postérité importante.L’ouvrage raconte une journée dans la vie de Clarissa Dalloway, alors qu’elle prépare une fêteimportante le soir même, dans l’Angleterre des années d’après-guerre. Les pensées et le passé despersonnages sont ponctués par le son du Big Ben, alors que la soirée approche.
A l’origine, l’ouvrage devait s’appelerThe Hours.Un livre porte ce titre, celui de MichaelCunningham, qui a lui-même donné lieu à une adaptation cinématographique.
RESUME DE L’ŒUVREPremière partie
Nous sommes en juin 1923 et la guerre est finie .Clarissa Dalloway a décidé d’acheter elle-même desfleurs pour sa fête le soir même. Elle entend le Big Ben sonner. Clarissa rencontre alors son ami HughWhitbread, qui lui confirme qu’il viendra le soir même. Puis elle se laisse envahir par les souvenirs etrepense à son Peter, son ancien petit-ami avant qu’elle ne se marie. Ensuite, elle continue sapromenade, fascinée par Bond Street. Clarissa entre chez Mulberry pour y acheter ses fleurs, où elleest accueillie par Miss Pynn ; soudain, un bruit d’explosion se fait entendre dans la rue.
Le vacarme vient d’une voiture qui, apparemment, transporte quelqu’un d’important… les rumeursvont bon train. Au même moment passe Septimus Warren Smith, accompagné de sa femme Lucrezia,qui le pousse à continuer d’avancer. L’automobile disparaît vers Buckingham Palace, puis un avionpasse dans le ciel, et sa fumée semble former des lettres. Au Regent’s Park, Lucrezia se sent seule,comme coupée de son mari. Une jeune femme, Maisie Johnson, vient leur demander où se trouve lemétro. Mrs Dempster, une vieille femme ayant eu une vie dure, mange son déjeuner dans Regent’sPark en nourrissant les écureuils. Elle remarque le désespoir de Maisie mais n’ose lui parler.
De retour chez elle, alors que Richard déjeune à l’extérieur avec Lady Bruton, Clarissa est choquée dene pas avoir été invitée elle aussi. Elle se sent soudainement vieille, et laisse de nouveau lessouvenirs l’envahir, notamment ceux de Sally Seton. Elle se souvient aussi de l’hostilité de Peterenvers Sally et de sa jalousie. Clarissa descend pour raccommoder sa robe du soir ; soudain, PeterWalsh surgit, ce qui la prend par surprise à une telle heure. Ils évoquent leurs souvenirs de jeunesse,et Peter lui annonce qu’il est venu à Londres afin d’obtenir le divorce d’une femme mariée, mère dedeux jeunes enfants, qu’il compte épouser. Clarissa l’invite à sa soirée et avant de partir, Peter salueElizabeth, la fille de Clarissa qui vient d’entrer dans la pièce, puis il part.
Peter repense à sa visite à Clarissa, et la manière dont il l’a trouvée vieillie. Il remonte Whitehall etpense qu’il n’est ni vieux, ni endurci, ni desséché le moins du monde. Il se rappelle qu’il doitdemander à Richard Dalloway de lui trouver une situation un de ces jours. Personne, sauf Clarissa, nesait qu’il se trouve à Londres. Il se sent libre et très jeune. Traversant Trafalgar Square dans ladirection de Hay Market, il aperçoit une jeune femme brune et ravissante qu’il décide de suivre.Peter se dit qu’il a eu son plaisir. Il revient sur ses pas et se dirige vers Regent’s Park où il s’assoit. Dessouvenirs d’enfance lui reviennent. Il se promet d’essayer de parler à Elizabeth au cours de la soirée
© Tous droits réservés – http://www.fichesdelecture.com – info@fichesdelecture.com

L'extrait de cette publication vous a plu ?

Ajoutez-la votre panier pour la lire dans son intégralité !

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.